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Parcours certifiant Responsable marketing digital

certification DiGiTT® à distance, en option

Parcours certifiant Responsable marketing digital

certification DiGiTT® à distance, en option
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Ce cycle vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de marketing digital pour votre entreprise. Vous apprendrez à piloter efficacement vos actions et vos campagnes marketing et vous verrez comment mettre en place des indicateurs pertinents de gestion et de mesure de la performance. Une partie de ce cycle est également consacrée au Marketing Automation, technique d'automatisation des tâches de plus en plus utilisée dans les stratégies digitales des entreprises.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : KEM
Prix : 7250 € HT
  10j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Certification : 180 € HT
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce cycle vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de marketing digital pour votre entreprise. Vous apprendrez à piloter efficacement vos actions et vos campagnes marketing et vous verrez comment mettre en place des indicateurs pertinents de gestion et de mesure de la performance. Une partie de ce cycle est également consacrée au Marketing Automation, technique d'automatisation des tâches de plus en plus utilisée dans les stratégies digitales des entreprises.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les évolutions du marketing digital
  • Définir une stratégie de marketing digital
  • Piloter et mesurer les performances de sa stratégie d'Inbound Marketing
  • Suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters
  • Utiliser efficacement une plateforme de Marketing Automation

Public concerné
Directeurs, responsables et collaborateurs des services marketing et toutes les personnes impliquées dans les projets de e-marketing et de e-commerce.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Certification en option
L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Programme de la formation

E-marketing : définitions et enjeux

  • Comprendre le développement du e-business.
  • Maîtriser les enjeux de l'e-marketing pour le e-commerce.
  • Appréhender l'impact des réseaux sociaux sur le e-marketing.
  • Mettre l'internaute au cœur de la stratégie e-marketing.
Echanges
Les enjeux de l'e-marketing pour votre entreprise.

Lancer sa stratégie e-marketing

  • Définir le positionnement de sa communication e-marketing.
  • Coordonner sa stratégie avec sa communication institutionnelle.
  • Promouvoir son site.
  • Identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Analyse de contenus de marque e-commerce. Utilisation d'outils pour rechercher des influenceurs, sélection de contenu à partager...

Piloter sa stratégie e-marketing

  • Optimiser le référencement naturel et gérer ses campagnes Adwords.
  • Faire de la publicité pour attirer les prospects.
  • Connaître les atouts du m-marketing et de la géolocalisation.
  • Connaître les KPI spécifiques pour les réseaux sociaux.
Exercice
Sélection d'actions e-marketing et élaboration d'un plan d'actions. Construction d'un tableau de bord.

Découvrir le marketing cross-canal

  • Recenser les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, emailing, médias classiques...
  • Découvrir les nouveaux outils : cookies, flash codes, RFID, apps, vitrines tactiles, bornes interactives...
  • Gérer la mobilité client et celle de ses modes d'achat.
  • Gérer la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.
Travaux pratiques
Reconstitution de parcours clients possibles. Identification des principaux risques de la multiplication des canaux marketing pour l'entreprise.

Définir et piloter sa stratégie cross-canal

  • Maîtriser les besoins clients, les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des différents canaux.
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à chaque canal.
  • Orchestrer ses campagnes : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Définir des indicateurs de performance et de retour sur investissement.
Travaux pratiques
Conception d'une stratégie de conquête cross-canal et élaboration d'un tableau de bord de suivi d'une campagne cross-canal.

Concevoir une campagne e-mailing et des newsletters

  • Définir des objectifs et des cibles pour la newsletter ou la campagne e-mailing.
  • Organiser et gérer les contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définir la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Rédiger : principes généraux, calibrage, relecture, validation...
Travaux pratiques
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques. Initialisation du projet.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achat de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Diffuser une newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Connaître les bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
  • Etudier l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
Travaux pratiques
Réalisation d'un projet de newsletter ou finalisation d'un brief de la campagne.

Mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing

  • Dresser l'état des lieux du e-marketing.
  • Connaître les nouveaux besoins et comportements des consommateurs.
  • Comprendre les différences de l'Inbound Marketing entre BtoB et en BtoC.
  • Créer la notoriété, générer des leads, les convertir en contacts qualifiés puis en clients.
Travaux pratiques
Découverte des stratégies d'Inbound Marketing dans différentes entreprises.

Améliorer sa stratégie e-marketing

  • Maîtriser les différents leviers de performance du e-marketing.
  • Connaître l'équation du référencement : SEM = SEO + SEA + (SMO).
  • Utiliser et mixer les réseaux sociaux avec le Community Management.
  • Analyser et mesurer les performances : définir les bons indicateurs.
Travaux pratiques
Elaboration d'un tableau de bord d'Inbound marketing.

Optimiser ses campagnes marketing avec le Marketing Automation

  • Gérer ses prospects avec le Marketing Automation et le Lead Nurturing.
  • Connaître les principales fonctionnalités d'une plateforme de Marketing Automation, choisir celle adaptée à ses besoins.
  • Elaborer ses premiers scénarios d'automatisation et déployer des workflows.
  • Utiliser le Lead Scoring pour qualifier ses prospects et ses leads.
  • Evaluer ses règles de scoring et optimiser sa démarche.


Options
Certification : 180 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de démarrage de votre choix (le premier cours de votre parcours).
Du 3 au 4 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 mars 2022
Paris La Défense
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Du 7 au 8 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 7 au 8 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 7 au 8 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 octobre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
Classe à distance
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