Nos solutions de formation à distance sont éligibles au dispositif FNE-Formation donc 100% financées En savoir plus sur le FNE
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Définir, mettre en œuvre et exploiter une CMDB

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CMD
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de prioriser vos ressources et vos efforts dans la mise en œuvre d'une CMDB afin d'en retirer les meilleurs bénéfices. Il s'appuie sur les meilleures pratiques du référentiel ITIL et sur de nombreux retours d'expériences issues de projets de déploiement et de gestion de CMDB / CMS.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les concepts de la Gestion des Configurations et de la CMDB
  • Disposer d'éléments clés, trucs et astuces pour définir, déployer et gérer avec succès votre CMDB
  • Disposer d'un modèle de données qui pourra être adapté simplement aux besoins de votre organisation
  • Conduire un projet de déploiement de CMDB au travers d'un plan de projet type et d'une organisation performante
  • Choisir un outil CMDB avec les critères pertinents par rapport aux objectifs et contraintes de l'organisation

Méthodes pédagogiques

Cours mêlant théorie et pratique au travers de sessions d'échange sur les problématiques abordées : modélisation, conduite de projet, choix d'outil.
PROGRAMME DE FORMATION

ITIL - Rappels

  • ITIL et le cycle de vie des services.
  • L'approche processus d'ITIL. Les caractéristiques d'un processus.
  • Les rôles et les responsabilités. La matrice RACI.
  • Les métriques de processus et de services.

Gestion des actifs de services et des configurations

  • Le but du processus.
  • Les objectifs du processus.
  • Le périmètre et la valeur apportée par le processus.
  • Les concepts et définitions : élément de configuration (CI), CMDB, CMS, Baseline, Snapshot...
  • Les activités du processus.
  • Les interfaces avec les autres processus.
  • Les facteurs critiques de succès (CSF) et les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Les rôles et responsabilités du processus de gestion des actifs de services et des configurations.

Considérations de modélisation d'une CMDB

  • Recenser l'existant.
  • Définir un modèle cible : démarche, conseils, études des principaux modèles du marché.
  • Structurer son modèle : granularité, attributs, relations, modèle d'impact.
  • Gérer le cycle de vie.
  • Quelques pièges et suggestions.

Exemple
Exemples de classification et de modélisation d'une CMDB.

Comment mener un projet de CMDB en 5 étapes ?

  • 1ère étape : rassembler l'équipe projet et définir les objectifs.
  • 2ème étape : définir les exigences et construire le modèle.
  • 3ème étape : sélectionner une solution de CMDB et les outils annexes.
  • 4ème étape : alimenter et maintenir la CMDB.
  • 5ème étape : justifier la valeur générée.

Exemple
Fourniture de modèles d'alimentation et de maintenance d'une CMDB / CMS.

Choisir l'outil en support à votre CMDB

  • Les fonctionnalités indispensables.
  • Quelle architecture logicielle ?
  • CMDB ou CMS ?
  • Les critères de sélection.
  • Les principaux outils du marché.
  • Les évolutions en cours. Les facteurs d'influence.
  • Quelques pièges à éviter et suggestions.

Echanges
Comment choisir l'outil le plus adapté à votre problématique ? Echanges sur les différents outils du marché.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne s'inscrivant dans une réflexion ou dans un projet de mise en œuvre d'une CMDB/CMS : chef de projet, gestionnaire de configuration...

» Prérequis

Il est fortement recommandé d'avoir suivi le cours "ITIL® 2011 Foundation" (Réf. ITP) afin d'être familiarisé avec les principaux concepts et éléments de vocabulaire apportés par ITIL.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Tuccitto S. 10/09/2019
4 / 5
Trop de matière sur la partie générale ITIL

Julie C. 17/06/2019
4 / 5
Manque exercices concrets
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys