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Formation Déléguer et responsabiliser
les bonnes pratiques managériales

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DEL
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Travaux pratiques

Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Cerner les enjeux de la délégation

    • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
    • Aborder la délégation comme un outil de développement.
    • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
    • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.

    Travaux pratiques
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

    Responsabiliser par la délégation

    • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
    • Identifier les besoins de développement.
    • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
    • Connaître les étapes du processus de délégation.
    • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.

    Travaux pratiques
    En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

    Conduire un entretien de délégation

    • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
    • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
    • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
    • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
    • Motiver son collaborateur à l'action.

    Travaux pratiques
    Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Piloter la délégation

    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
    • Formaliser des points d'avancement.

    Travaux pratiques
    Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

    Accompagner la délégation dans le temps

    • Rester informé sur l'avancement des missions.
    • Mettre en place des entretiens de suivi.
    • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
    • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
    • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
    • Evaluer la réussite de la délégation.

    Travaux pratiques
    Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comment bien déléguer ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Préparer l'entretien de délégation à but formateur
      Blended learning   Préparer une délégation
      Blended learning   Recadrer une délégation en cas de dérapage
      Blended learning   Suivre une délégation
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Première expérience en management souhaitable.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Jacques V. 21/01/2021
      5 / 5
      Très interessant et utile. Merci bcp !

      Sandra L. 21/01/2021
      5 / 5
      Animatrice très dynamique et bienveillante, et toujours de bon conseil.

      Corinne J. 26/11/2020
      4 / 5
      Contenu très complet sur les différentes phases de la délégation. Bonne prestation de la formatrice sur la théorie et les exemples pratiques

      Mathilde G. 26/11/2020
      4 / 5
      Le terme de délégation dans l'intitulé de la formation n'est pas ce que je pensais. Cependant, la formation m'a permise de prendre du recul sur mon activité et des outils et clés ont été donné pour s'adapter. Formatrice à l'écoute.

      Rosaria R. 26/11/2020
      5 / 5
      J'ai eu l'occasion de participer à d'autres formations manager, ça m'a permis de revoir des notions et de découvrir la matrice d'Eisenhower, la matrice de compétence et la grille Emoff,

      Julien G. 26/11/2020
      5 / 5
      Formation très claire . la formatrice est vraiment impliqué et j ai vraiment le sentiment qu'elle est experte dans le domaine . Les exemples et les anecdotes sont pertinents .Les réponses aux diverses problématiques sont également très efficaces.

      Laurence V. 26/11/2020
      5 / 5
      Bon contenu pédagogique, des explications très claires. Bon équilibre entre théorie et application

      Christina C. 26/11/2020
      5 / 5
      Très bonne animation et très bonne dynamique du groupe

      Nicolas B. 26/11/2020
      5 / 5
      Pas très négatif, j'en conviens, mais le contenu, la qualité d'animation, l'équilibre entre le sérieux et l'humour ne laissent la place qu'à la pleine satisfaction. De plus, c'était une formation à distance et donc pas forcément évidente à gérer. Les messages étaient clairs, les méthodes compréhensibles et le tout avec une équipe très motiv[eac

      Thomas D. 26/11/2020
      5 / 5
      Très intéressant et très interactif

      HELENE D. 23/11/2020
      4 / 5
      Comme nous sommes en video conference, certains exercices pratiques par AUTO DIAGNOSTIC DE MES ATTITUDES RELATIONNELLES auraient mérités d' être au format Ecel pour faciliterle les dépouillements et éviter de faire attendre les participants. Comme nous étions peu nombreux cela n'a pas posé de problèmes majeurs cependant un format Excel aurait facilté Sinon très grande adaptabilité et flexibilité d

      Patrice O. 23/11/2020
      5 / 5
      Bonne alterance de cas d'école et cas concret. Les simulations sont enrichissantes et le debriefing identife clairemnt les points d'amélioration. Merci !

      Angela R. 23/11/2020
      5 / 5
      Le contenu est tourné sur la pratique et l'échange, ce qui est adapté à nos profils et besoins

      Hervé B. 24/09/2020
      5 / 5
      Sujet intéressant et maitrisé par le formateur

      Estelle V. 24/09/2020
      5 / 5
      bien structuré et intéressant. Sujet bien mené.

      Ventosa C. 24/09/2020
      5 / 5
      Le fait d'être à distance fait que c'est très théorique et pas trop pratique

      Jessica B. 24/09/2020
      5 / 5
      adapté, fluide et dynamique

      Gilles D. 24/09/2020
      4 / 5
      J'ai décroché au cours d'un ou deux exercices du en partie à la fatigue, et a ma fonction actuelle qui n'est plus orientée management. Néanmoins sujet intéressant et interactifs autour d'un bon groupe et une formatrice impliquee

      Guillaume A. 24/09/2020
      4 / 5
      Aspect concret et partages utiles

      Nathalie R. 24/09/2020
      5 / 5
      interactivite
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
      Thème associé