> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Gouvernance de la DSI > Formation Démarche de gestion de la qualité des données > Formations > Technologies numériques > Formation Démarche de gestion de la qualité des données

Démarche de gestion de la qualité des données

Démarche de gestion de la qualité des données

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnels. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. MQD
Prix : 1830 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnels. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Comprendre les méthodologies de mesure de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
  • Identifier et corriger les problèmes liés à la qualité des données

Public concerné
Data Quality Analysts, chefs de projet qualité des données, urbanistes SI, consultants AMOA SI qualité des données, responsables SI métier, experts méthode qualité, responsables SI.

Prérequis
Bonnes connaissances des enjeux de la mise en place d'un MDM dans l'entreprise.

Programme de la formation

Introduction

  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.

Définition de la qualité et cadre méthodologique

  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions : définitions et mesures.
Etude de cas
Cas fil rouge : un groupe lance une démarche qualité pour la conformité avec Solvabilité 2 et souhaite améliorer la qualité de ses données clients. Organisation générale de la démarche.

Démarche gestion de la qualité des données

  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.
Etude de cas
Les 10 actions à lancer par le comité de gouvernance.

Contrôle qualité et bonnes pratiques

  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.

Suivi opérationnel de la qualité des données

  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?
Etude de cas
L'équipe qualité des données du groupe met en place un reporting : définition des indicateurs et méthode d'acquisition.

Hausser le niveau de la qualité

  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.
Etude de cas
Exemple de réconciliation des données dans un groupe suite à l'intégration d'une filiale.

Synthèse

  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEANNE R.
17/03/22
3 / 5

Formation dense en seulement 2 jours Beaucoup de sujets théoriques abordés, ne seront pas forcément évidents à mettre en pratique dans mon quotidien...
ALICE H.
17/03/22
3 / 5

Beaucoup d’exemples réels qui rend l’intervention plus vivante
FRÉDÉRIC L.
25/10/21
2 / 5

Contenu trop généraliste de mon point de vue ; je m’attendais à des apports plus concrets (méthodologiques en particulier). Je trouve que beaucoup de sujets ont été abordés (trop), certains étant assez éloignés du thème du stage (qualité de la donnée). Le big data et les datalakes, par exemple, ou encore les ETL, ont pris beaucoup de temps, au détriment de davantage de détails qui auraie




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 30 juin au 1 juillet 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 18 au 19 août 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 18 au 19 août 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire