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Formation Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DAQ
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous apprendrez à identifier et à traiter les problèmes dans une démarche qualité. Vous verrez comment vous focaliser sur un problème, utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution, et constituer et animer une équipe de résolution de problème.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et analyser les caractéristiques d'un problème
  • Maitriser les méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Constituer et animer une équipe chargée de la résolution du problème
  • Communiquer sur la démarche pour la pérenniser

Exercice

Alternance de présentation didactique et d'apprentissage par la découverte. Illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.
PROGRAMME DE FORMATION

Définition du problème - Analyse comportementale

  • Définir les caractéristiques d'un problème ?
  • Analyser les réactions et les comportements devant une situation dite "à problème".
  • Restituer les constats en évitant les interprétations.
  • Appliquer la démarche d'amélioration continue "PDCA" à la MARP.

Travaux pratiques
Exercices pratiques d'application : tests de mises en situation.

Méthodologie d'Analyse et de Résolution de Problème (MARP)

  • Déterminer les étapes chronologiques d'analyse et appliquer les outils de résolution.
  • Déterminer et formaliser le problème en terme d'écart : QQOQCP.
  • Identifier et spécifier la nature des informations nécessaires à la compréhension du problème, relevé de données.
  • Mener une recherche d'analyse des causes : arbre des causes ISHIKAWA, 5M, règle de PARETO.
  • Rechercher, choisir et mettre en œuvre les solutions : brainstorming, matrice de décision.
  • Vérifier l'efficacité des solutions, définir les critères de mesure.

Travaux pratiques
Sur la base d'une étude de cas, mettre en place une démarche de résolution de problème (étapes et pratique des outils).

Animation d'une équipe de résolution de problème

  • Déterminer les enjeux et les finalités du projet de résolution de problème.
  • Constituer son équipe : identifier les compétences nécessaires à la réalisation de la démarche.
  • Déterminer les objectifs et piloter la démarche.
  • Structurer sa communication et diffuser l'information pour faire vivre la démarche.
  • Mener un retour d'expérience (REX) pour progresser dans la résolution de problèmes.

Travaux pratiques
Partage des diverses expériences des participants pour identifier les bonnes pratiques. Retour d'expérience sur l'étude de cas.

Aperçu de méthodes similaires

  • Utiliser la méthode générique dans tout contexte : 8D.
  • Réagir rapidement à des problèmes de qualité avec le QRQC, Quick Response Quality Control.
  • Mener des actions de rupture à des problèmes cruciaux : le principe du DMAIC.

Travaux pratiques
Partage de bonnes pratiques et échanges sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Tout acteur chargé de mener des actions d'amélioration dans l'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
sebastien B. 26/11/2018
4 / 5
Très intéressant

emilie D. 26/11/2018
5 / 5
Excellente formation
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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