Nos solutions de formation à distance sont éligibles au dispositif FNE-Formation donc 100% financées En savoir plus sur le FNE
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL®, déployer les processus via les Méthodes Agiles

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : IMA
Prix  2020 : 2390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes agiles ont montré une réelle efficacité en évitant une définition trop précoce et figée des besoins, et en pariant sur la souplesse des équipes. Ce stage vous montrera comment les appliquer au déploiement des processus ITIL®, et atteindre vos objectifs dans un contexte de gestion de services IT.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les points clés et spécificités de la méthode agile.
  • Expliquer les processus ITIL®, les rôles et responsabilités.
  • Appliquer la méthode agile dans un projet de déploiement de processus ITIL®.
  • Associer l'approche agile et l'amélioration continue.

Méthodes pédagogiques

Une journée de mise en pratique sous forme d'ateliers s'appuyant sur un projet virtuel terminera ce cours.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • ITIL® 2011, modèle de gestion de services.
  • Contexte et origines de l'Agilité.
  • Les différentes méthodes agiles.
  • La gestion de projet classique versus la gestion de projet agile.
  • L'amélioration continue des services et l'agilité.

Méthodologie agile : les points clés

  • L'itération (sprint).
  • La realease.
  • Le backlog.
  • Le burndown chart.
  • Organisation et déroulement d'une itération.

Démonstration
Les principaux aspects de la méthode agile sont repris et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

Notions fondamentales sur les processus

  • Les éléments d'un processus : description, entrées, sorties, ressources, KPI.
  • Les processus ITIL®.
  • Rôles et responsabilités : propriétaire et gestionnaire de processus.
  • Décomposer son processus pour alimenter le backlog.

Démonstration
Les processus ITIL® sont résumés et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

Constitution de l'équipe projet

  • Les rôles et responsabilités de l'équipe projet.
  • Product Owner, Product Manager : rôles et activités.
  • Process Owner, Process Manager : rôles et activités.
  • Concevoir l'équipe projet. Les éléments clés.
  • L'importance du client. Son implication.

Démonstration
Les rôles des différentes parties prenantes sont détaillés.

Déroulement du projet

  • L'expression du besoin. Analyse et définition.
  • La conception du planning. Les éléments importants.
  • Les tests et livraisons.
  • La gestion du changement. Faire adhérer. Pilotage.
  • La communication sur le projet.
  • La gestion des risques.

Travaux pratiques
Echanges sur les principaux aspects du déroulement du projet et mise en pratique dans le contexte agile.

L'amélioration continue et l'agilité

  • Lean, PDCA et agilité.
  • Le Feedback. Principe et utilisation.
  • La rétrospective. Mise en application.

Démonstration
Mettre en œuvre l'amélioration continue autour des processus déployés.

Cas pratique

  • Déployer un processus.

Travaux pratiques
Les participants travaillent en sous-groupes pour identifier et mettre en œuvre la démarche de déploiement.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets. Responsables Qualité. Responsables méthodes. Responsables de processus.

» Prérequis

Connaissances de base d'ITIL® (Foundation ITIL® V3 conseillé).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marie-Pascale D. 07/10/2019
4 / 5
rappel des concepts ITIL & Agile un peu long par rapport au développement de l'application de la méthode Agile à ITIL à proprement parlé.

RINAUD M. 07/10/2019
4 / 5
Contenu intéressant, ce cours m'apporte des bases et connaissances à appliquer dans mon cadre professionnel. Merci pour cette formation.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Thème associé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys