Nos domaines de formation :

Formation Pratiquer le Design Thinking comme levier d'innovation
laboratoire de créativité

3,9 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DSH
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Mise en situation

Un exercice de mise en situation, fil rouge sur les différentes étapes du Design Thinking. L'usage d'un laboratoire de créativité avec une immersion.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active basée sur l'expérimentation par la production. Une mise en pratique avec des méthodes immersives et des évaluations en continue.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.

Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.

Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.

Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.

Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sami B. 24/10/2018
4 / 5
Avis personnel sur le contenu : c'est uniquement vers la fin que on a abordé les sujets pratique et intéressant.

Marie P. 24/10/2018
5 / 5
Très bonne formation. Je suis très satisfaite de ce qu'elle va pouvoir m'apporter dans la gestion de projet.

Salim B. 24/10/2018
5 / 5
Excellente formation mais manque de temps pour traiter les sujets plus en profondeur

Caroline C. 24/10/2018
5 / 5
tres bonne approche de la méthode, plein d'outils

Leonard T. 04/10/2018
3 / 5
Pas vraiment en rapport avec mes attentes. Comment mener un atelier de design thinking. Perdre moins de temps sur cas pratique et plus de théorie outils et ateliers flash.

Christophe S. 04/10/2018
3 / 5
Il faudrait être plus directif sur le choix du sujet pour gagner du temps par la suite pour récapituler les points importants dans la méthodologie

Marielle B. 04/10/2018
3 / 5
j'aurais préféré une formation appronfit sur le sujet vu mon métier et mon objectif de devenir ux designer.

Pauline L. 04/10/2018
4 / 5
Restaurant désagréable Contenu survolé

Cécile B. 04/10/2018
4 / 5
Restaurant insupportable Temps inadapté pour atteindre les objectifs trop court

Céline C. 04/10/2018
4 / 5
Beaucoup de mise en situation , pedagogie tted interactive. Pour autant, impression qu il manque des outils / un cadrage theorique Peut etre trop de temps accordé en debut de stage sur des sujets moins essentiels (source d inspiration, etc.)

GROINE L. 17/05/2018
5 / 5
Très bonne formation. Cela correspond parfaitement à mes attentes. Formation concrète qui permet une mise en pratique instantanée dans mon domaine d'activie.

Victor M. 17/05/2018
5 / 5
Cours très vivant alternant les moments théoriques comme pratiques
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.