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Formation Mieux se développer à l'international : risques, enjeux et stratégies

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CEG
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Pour réussir à l'international, il est indispensable de prendre en compte les environnements géopolitiques et culturels du pays cible. Ce stage vous apprendra les techniques et les outils pour développer votre stratégie d'implantation et réussir votre communication sur les marchés extérieurs.

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les risques inhérents au développement international
  • Apprendre les outils et les techniques pour développer une stratégie d'implantation à l'international
  • Savoir gérer les médias et le concept publicitaire à l'international
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Pourquoi se développer à l'international ?
  • Est une nécessité pour les entreprises ?
  • Y a-t-il des risques ?

L'environnement géopolitique

  • Les grands courants d'affaires mondiaux.
  • La stabilité, les risques et les tendances.
  • Notation géopolitique et macro-économique : Cartographie et agences de notation.
  • Environnement et contraintes juridiques, logistiques et douaniers à l’international.

L'environnement culturel

  • Les différences culturelles dans le monde des affaires.
  • Cartographie des différences culturelles.
  • Quel impact au niveau des négociations ?
  • Le management doit-il être adapté ?
  • Comment la contractualisation doit être correspondre au contexte.

Exercice
Simulation d'une négociation avec un importateur chinois.

Stratégies d'implantation à l'international

  • Le produit.
  • Adaptation technique du produit.
  • L'art d'adapter le marketing du produit.
  • Le prix export.
  • Comment calculer un prix export.
  • Savoir définir et présenter un tarif export.

Exercice
Définition du prix d'un logiciel de simulation.

La communication sur les marchés extérieurs

  • Gérer les médias et le concept publicitaire à l'international.
  • Les vecteurs de communication hors médias : Relations publiques, réseaux sociaux, salons professionnels et événementiel.
  • Retour d'expérience réussie : Relations publiques d'une entreprise exportatrice et innovante.
  • Les spécificités des circuits de distribution sur les marchés extérieurs.
  • La vente directe, l'agent, l'apporteur d'affaires.
  • Le distributeur, l'importateur.
  • La filiale, la joint-venture.
  • Autres formes d'implantation.

Le business plan du développement international

  • Objectifs et contenu d'un business plan.
  • Quels éléments inclure dans un Business Plan International ?
  • Le modèle économique, la concurrence.
  • Quelles sont les conditions de succès d'un business plan à l'international.
  • Conclusions.

Exercice
Construction d'un business plan.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, responsables de l'international, collaborateurs en contact avec des équipes commerciales à l'étranger, chefs de projet et dirigeants d'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.