Nos domaines de formation :

Formation Développer des relations positives au travail

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DRP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S'affirmer sans provoquer de tension

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation actives. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Debrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?

    Apprendre à se positionner dans l'équipe

    • Définir les défis à relever par l'équipe.
    • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
    • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
    • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel.

    Etablir des relations interpersonnelles productives

    • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
    • Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
    • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
    • Mettre en place un système de transactions performant.
    • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
    • Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
    • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.

    Travaux pratiques
    Test de l'egogramme puis jeux de rôles.

    S'adapter aux personnalités difficiles

    • Les différentes catégories de gens difficiles.
    • Leur mode de perception de l'autre.
    • Risques encourus de part et d'autre.
    • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
    • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
    • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

    Travaux pratiques
    Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

    Résoudre les situations conflictuelles

    • Comprendre les mécanismes des conflits.
    • Identifier les différents types de conflits.
    • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
    • Prendre en compte la dimension émotionnelle
    • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
    • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles. Restitution collective.

    S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

    • Gérer les demandes abusives.
    • Formuler un refus sans provoquer de tension.
    • Faire des critiques constructives.
    • Répondre aux critiques.

    Travaux pratiques
    Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Adapter sa communication pour renforcer sa relation avec son interlocuteur
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
      Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Agnes R. 12/07/2018
      4 / 5
      Contenu pédagogique très complet qui permet d'avoir de bonne base d'approche

      Fanny D. 28/05/2018
      5 / 5
      formation très intéressante et complète instructive et constructive, formateur ++ cas concret ++

      Aurélie P. 28/05/2018
      5 / 5
      INSTRUCTIF FORMATEUR PASSIONNANT ET TRES INTERESSANT, DONNE BEAUCOUP D'EXEMPLES CONCRETS

      Sylvie L. 28/05/2018
      5 / 5
      Cette formation correspond à mes attentes tant dans le contenu que la pédagogie

      Jérôme B. 28/05/2018
      5 / 5
      Rythme qui permet d'assimiler les infos Utilisation du paper board pour retenir et noter infos clé

      Melanie P. 28/05/2018
      5 / 5
      Très bonne formation très intéressante qui permet de se remettre en question et nous donne des outils pour communiquer écouter echanger

      Clément B. 24/05/2018
      4 / 5
      un peu superficiel mais beaucoup de sujet

      Thomas P. 24/05/2018
      5 / 5
      BEAUCOUP D'ENERGIE ET D'ECHANGES ENRICHISSANTS

      Gaelle S. 24/05/2018
      5 / 5
      EXCELLENTE FORMATRICE QUI EST PARVENUE A TRANSMETTRE AUSSI BIEN DE NOMBREUX CONCEPTS AU COURS DE LA FORMATION ( AVEC DE NOMBREUSES ILLUSTRATIONS EFFICACES) que le sourire!

      François B. 24/05/2018
      5 / 5
      Bonne suite pour moi depuis la formation sur l'assertivité

      Pierig P. 24/05/2018
      5 / 5
      La formation est très bien menée et présentée. Certaines parties nécessiteraient plus de temps

      Georges P. 24/05/2018
      5 / 5
      Formation bien structurée et efficace

      Jerome P. 24/05/2018
      5 / 5
      surpris par la qualité de la formation. Le formateur est dynamique intéressant

      Hervé L. 29/03/2018
      4 / 5
      Très bien adapté aux besoins de chacun

      Khadija B. 29/03/2018
      5 / 5
      La formation est très intéressante.

      Sylvain R. 29/03/2018
      5 / 5
      Maurice tu pousse le bouchon très loin!!

      Sebastien L. 14/12/2017
      4 / 5
      Formateur très pédagogue, j'ai aimé son adaptabilité et sa méthode

      Caroline D. 14/12/2017
      4 / 5
      Bonne formation avec beaucoup plus de pratique que de théorie avec des cas concrets. Laurent est très agréable.

      Nadine R. 14/12/2017
      5 / 5
      Groupe homogène et bien veillant

      Tony D. 30/11/2017
      5 / 5
      Très vivant, à notre écoute, pédagogique

      CHARPY B. 23/11/2017
      5 / 5
      Très intéressant

      Amandine P. 23/11/2017
      5 / 5
      Je suis arrivé avec un VRAI besoin. Je repars avec des outils. Merci Chrystel.

      BONNAIRE M. 23/11/2017
      5 / 5
      Formatrice pédagogique et à l'écoute du groupe. Très intéressant.

      Rachel K. 23/11/2017
      5 / 5
      Contenu complet et répondant à mes attentes. Pédagogie épatante!

      Fabien B. 28/09/2017
      5 / 5
      bons échanges humains sur des cas concrets

      Olivier H. 28/09/2017
      5 / 5
      animation dynamique, échanges multiples

      Céline B. 28/09/2017
      5 / 5
      j'ai été très interessé par les sujets abordés que j'ai trouvé conforme à mes attentes. la pédagogie de Maria me convient tout à fait, elle est claire logique et pragmatique

      Aude B. 28/09/2017
      5 / 5
      Très enrichissant

      Alexis V. 28/09/2017
      5 / 5
      Formation très intéressante qui permet à chacun de comprendre les enjeux de la communication positive

      Catherine M. 21/09/2017
      5 / 5
      animation interactive/contenu pratique, pratique

      Arnaud G. 21/09/2017
      5 / 5
      excellent, animateur super, un vrai moment de partage, plaisir ,dillettante, excellent
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

      Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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      SOPHIA-ANTIPOLIS
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      STRASBOURG
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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.