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Formation Devenir tuteur d'entreprise

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DTE
Prix  2020 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des savoir-faire, développer des compétences ? Ce stage vous permettra de cerner le cadre et les enjeux de votre mission de tuteur, en développant notamment une communication efficace et des méthodes pédagogiques appropriées.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l'entreprise
  • Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur
  • Concevoir et animer des situations de travail formatives
  • Concevoir des outils et aides pédagogiques

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27602)

Travaux pratiques

Construction des premiers outils de tutorat. Retours d'expérience, mutualisation de bonnes pratiques. Mises en situation de communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Intégrer la fonction de tuteur dans l'entreprise

  • Définir le tutorat en entreprise.
  • Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche.
  • Comprendre la mission du tuteur et ses exigences.
  • Identifier les rôles et responsabilités du tuteur.
  • Anticiper les principaux pièges liés à l'accompagnement et les éviter.

Réflexion collective
Travail sur les représentations du tutorat en entreprise. Echange de pratiques.

Accueillir le stagiaire

  • Préparer l'arrivée du stagiaire.
  • Structurer son accueil et son intégration.
  • Construire son plan d'action.
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences.

Travaux pratiques
Travail d'analyse des postes de travail individuels. Ateliers en sous-groupes sur les différentes étapes et outils de l'accueil du stagiaire.

Communiquer avec le stagiaire

  • Adopter une communication gagnant-gagnant.
  • Formuler des signes de reconnaissances positifs et/ou négatifs pour favoriser la progression et la mobilisation.
  • Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur.
  • Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré et évaluer avec objectivité.
  • Cerner les difficultés rencontrées.

Mise en situation
Jeux de rôle sur les styles de communication. Débriefing collectif.

Former et accompagner

  • Identifier le processus d'apprentissage et les démarches pédagogiques.
  • S'approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages.
  • Construire le parcours dans l'entreprise.
  • Élaborer la progression pédagogique du tutoré.
  • Élaborer des situations de travail formatives.
  • Former par des mises en situation immersives.
  • Former par des mises en situation d'observation.

Travaux pratiques
Élaboration d'une progression pédagogique. Jeux de rôle sur l'accompagnement à la mise en situation des stagiaires. Débriefing collectif.

Évaluer

  • Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré.
  • Planifier la fréquence d'évaluation.
  • Évaluer au cours d'un entretien.
  • Faire faire son auto-évaluation par le stagiaire.

Travaux pratiques
Élaboration et formalisation du processus d'évaluation et de progression de l'apprenant.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne accompagnant des stagiaires en tant que tuteur au sein des entreprises des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement.

» Prérequis

Expérience de 5 ans dans le métier ou diplôme équivalent à celui préparé par le tutoré et deux ans d'expérience. Connaissance générale du fonctionnement de l'entreprise.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Damien G. 09/12/2019
4 / 5
Contenu correct. Formatrice très professionnelle et agréable.

Marie T. 09/12/2019
4 / 5
Des slides chargées avec beaucoup de texte ^pour expliquer des notions simples pourtant.

Cécile D. 09/12/2019
5 / 5
Formation très intéressante, on comprend mieux les enjeux de notre accompagnement. J'ai beaucoup apprécié les jeux de rôles les exemples concret & parlant. Merci Samia pour ces deux jours.

Chrystel C. 09/12/2019
5 / 5
Formatrice au top, passionnée et expérimentée.

Julie C. 09/12/2019
5 / 5
Formatrice très pertinente et stimulante, support de cours très complet. PowerPoint un peu trop fourni.

Sophie R. 09/12/2019
5 / 5
formatrice très pédagogue qui aborde des éléments concrets facilement mémorisable

Manel T. 09/12/2019
5 / 5
Formation intéressante en adéquation avec mes attentes

Helene B. 28/11/2019
4 / 5
Tres interessant. Tout le support imprimé

Jessica K. 28/11/2019
4 / 5
Même si certains sujets semblent arriver tardivement (comment accueillir, intégrer, fixer les règles du jeu), ça pourrait m'être utile pour un éventuel prochain alternant/stagiaire. L'exercice qui m'a apporté le plus est la description d'une situation vécue, avec un point de difficulté, soumis à échange avec le groupe et le formateur pour ensuite retenir des solutions à mettre en œuvre ensuite.

Antoine M. 28/11/2019
5 / 5
Super formateur et bon très bon accueil chez Orsys. La formation est très intéressante, elle m'a permis de bien comprendre les enjeux d'un tuteur d'entreprise, et m'a donnée des méthodes pédagogiques adaptées à ma situation et à ma mission de tuteur.

NI Y. 28/11/2019
5 / 5
Les activités aident beaucoup à comprendre les théorie.

Geoffrey D. 28/11/2019
5 / 5
Contenu complet et mise en pratique dans des cas réels ce qui est important pour une bonne mise en situation.

Rudy R. 21/11/2019
5 / 5
J'ai participé à cette formation afin de trouver des bases de travail, d'encadrement et d'évaluation pour ma première apprentie. La formation correspondait exactement à mes attentes. L'alternance pratique/théorie offre une formation dynamique qui permet de mieux comprendre et appréhender chaque situation. Les outils et fiches apportées sont très complets et offrent un bon encadrement pour le formateur aussi bien a

DESIRE K. 21/11/2019
5 / 5
Exactement ce que j'attendais !

xavier C. 21/11/2019
4 / 5
Interessant et animé Un peu plus de mise en situation peut etre

Jessy C. 21/11/2019
5 / 5
Formateur très pédagogue, bonne expérience

Vallée 21/11/2019
5 / 5
Très bonne pédagogue

Morgane L. 21/11/2019
5 / 5
Formation très enrichissante et attractive.

Sabrina Z. 21/11/2019
5 / 5
Merci pour ce partage d'informations.

Lale 21/11/2019
5 / 5
Parfait et Très bonne formatrice
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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