Nos domaines de formation :

Formation DevOps Foundation, certification DevOps Institute

4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : DEF
Prix  2019 : 2620 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d'exploitation afin d'améliorer la qualité des services IT. Vous apprendrez dans cette formation à identifier les problématiques et les enjeux de DevOps, les pratiques que vous pourrez mettre en place ainsi que l'outillage de support.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu'est le mouvement DevOps
  • Connaître les enjeux métier de DevOps
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Disposer d'un aperçu des outils d'automatisation

Etude de cas

Préparation à l'examen de certification à l'aide d'exercices (QCM) et d'examens blancs avec réponses. Examen en anglais.

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique et participatif avec vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des exercices (QCM).

Certification

L'examen de certification DevOps Foundation de DevOps Institut est inclus dans la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Génèse de DevOps

  • Le contexte.
  • La réalité des entreprises.
  • La perspective Métier.
  • La perspective IT.
  • Les stéréotypes Dev et Ops : perceptions et réalités.
  • Le mouvement DevOps.

DevOps - Présentation générale

  • Définitions des concepts de DevOps.
  • Qu'est-ce que DevOps ? Ses objectifs, les parties prenantes, valeur pour l'entreprise.
  • Qu'est-ce que n'est pas DevOps ?
  • DevOps et la performance IT (Agilité et stabilité).
  • Les indicateurs de mesure de la performance IT.
  • DevOps et l'automatisation (pourquoi l'automatisation est possible ? Les bénéfices).
  • DevOps et les autres référentiels (Agile, Lean, ITIL®).

Les principes et les valeurs DevOps

  • Les principes. Les trois voies : flux de travail, feedback, expérimentation et apprentissage continus.
  • Les valeurs. CALMS : Culture, Automatisation, Lean, Mesure, Partage.

La Culture DevOps

  • Comprendre la culture DevOps.
  • Ses caractéristiques : transparence, vision partagée, confiance, amélioration continue....
  • Le management du changement de culture.
  • La mise en place de la culture DevOps. Par où commencer ? Les risques, les facteurs de réussite.
  • Mesurer le succès de DevOps.

DevOps et l'organisation

  • Les compétences.
  • Les structures organisationnelles.
  • Les rôles et responsabilités.
  • Promouvoir la collaboration et améliorer la communication.

Les pratiques DevOps

  • Intégration et livraison continues.
  • Déploiement continu.
  • VSM (Carte de flux de valeur), Kanban.
  • Théorie des contraintes.
  • Retours d'expérience : tableaux de bord, post-mortem...
  • La roue de Deming (PDCA), "Improvement Kata".
  • Préparation à l'échec.
  • Amélioration des processus ITSM.

DevOps et les outils

  • Les pratiques d'automatisation DevOps.
  • Les préoccupations et les catégories d'outils DevOps.

Préparation et passage de l'examen

  • Les conseils pour l'examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • mise en situation dans les conditions de l'examen.
  • Le passage de l'examen DevOps Foundation de DevOps Institute.
Participants / Prérequis

» Participants

Tout professionnel impliqué dans le développement et la fourniture de services informatiques.

» Prérequis

Une première expérience en développement et/ou en production informatique est conseillée.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Cédric D. 10/12/2018
5 / 5
Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre avant la formation, j'ai trouvé le contenu clair, concis et assez complet. L'animateur était très bon et très clair dans ses explications.

Hakan H. 10/12/2018
5 / 5
Très bon groupe avec de bons échanges d'expérience

Steve F. 10/12/2018
4 / 5
Temps accordé à chaque sujet pourrait être réduit parfois Introduction à la pratique seulement, mais ce n'est pas l'objet du stage

Nezha G. 10/12/2018
4 / 5
l'ordre déroulement des slides n'est pas le meme que l ordre du support. Par conséquent j'ai passé mon temps à chercher les slides

Stéphane C. 01/10/2018
5 / 5
rien à dire

Etienne G. 01/10/2018
4 / 5
Cours aux contenues variés ( itil, lean, agile ) en plus de Devops, mais cela manque clairement de pratique. Très bon formateur.

CREPIN M. 01/10/2018
4 / 5
Bonne maitrise de son sujet.

Dan B. 01/10/2018
4 / 5
Peut-être Est-ce à cause de la préparation d'examen, mais il a manqué des jeux de mise en situation. Cela a été compensé le 3e jour par des exercices interactifs

SBEH B. 01/10/2018
5 / 5
il manquerait un ou des cas pratiques qui est monté en début de cours et dont on voit l'évolution au fur et à mesure des thèmes abordé dans le support exemple ( on monte une CI, CD).... avec une petit appli opérationnelle

Francois M. 01/10/2018
5 / 5
Formation très interactive et très rythmique. Très bonne culture générale et spécifique au sujet du formateur.

Arnaud M. 01/10/2018
5 / 5
Très bon Formateur, Très intéressant

Pascal B. 04/07/2018
5 / 5
TRES BIEN TRES BON EXEMPLE

David L. 11/06/2018
4 / 5
J'ai trouvé le rythme un peu trop lent.

Jean D. 11/06/2018
5 / 5
Excellents exemples fournis par l'intervenant tires de son expérience professionnelle. Très bonne pédagogie et excellente animation de groupe.

Eric F. 11/06/2018
5 / 5
Cours en anglais difficile si on n'a pas le niveau.

Franck B. 11/06/2018
5 / 5
un peu plus précis et détaillé sur le support de cours

Yohan J. 11/06/2018
5 / 5
Très bien Points d'amélioration : - prévenir que la formation est en Anglais - support de cours pas très clair parfois (qualité de l'impression)

Simon D. 11/06/2018
4 / 5
Contenu intéressant. Manque un peu de technique. Un peu trop de retours d'expériences perso donné par le formateur, du coup, on décroche un peu et on déborde en temps.

Charles M. 11/06/2018
4 / 5
Animateur très pédagogue. malheureusement , l'examen blanc n'a pas pu être fait dans les temps.

Cyril C. 11/06/2018
5 / 5
Très bon formateur, très pédagogue. formation claire et précise.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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