Nos domaines de formation :

Formation Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques

4,5 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : DAL
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La digitalisation croissante de la relation client rend désormais incontournable un pilotage efficace de la mesure et de la data sur Internet. Collecter la Data digitale, l'analyser correctement et l'activer sur les différents canaux est aujourd'hui une préoccupation quotidienne des directions marketing, marketing digital, communication et informatique. Ce cours de synthèse vous donnera une vision complète, du reporting consolidé aux mesures spécifiques : sites fixes, sites mobiles, applications, investissements média, médias sociaux. Un cours incontournable à l'heure du data marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les concepts et les terminologies liés à la mesure Web
  • Maîtriser les indicateurs clés d'Internet
  • Comprendre les différents univers de données digitales (site-centric, e-reputation, bilan de campagne...)
  • Acquérir des clés pour piloter vos investissements et optimiser le parcours client sur votre dispositif digital
  • Connaître les différents types de datas que vous pouvez utiliser (first party data, second party data...)
  • Connaître les nouvelles opportunités d'utilisation des données (test A/B, personnalisation, relation client...)
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux de la data dans les stratégies digitales

  • Pilotage digital : bien évaluer le parcours client, avoir une vision synthétique et transversale de votre stratégie.
  • Indicateur de performance, indicateur d'optimisation : hiérarchiser vos indicateurs pour prendre les bonnes décisions.
  • Tableaux de bord Internet : avoir une vision intégrée et interactive, zoom sur les nouveaux outils BI à l'heure du Web.
  • DMP, les nouvelles bases de données en mode cookies, bien comprendre les briques d'une "Data Management Platform".
  • DMP, le point d'entrée des nouvelles stratégies médias : pour quels usages et pour quels avantages ?
  • Un site différent pour chaque visiteur, la data pour personnaliser l'expérience des internautes sur votre site.
  • La data pour optimiser la relation client en temps réel, les nouveaux outils de relation client.
  • Gérer vos projets d'optimisation de site en mode "test et learn" : outils de Test A/B ou multi-variable à connaître.
  • Point sur la législation cookie, comment être en phase avec la réglementation imposée sur l'utilisation des cookies ?

Pilotage et exploitation des données de son site Web

  • Les fondamentaux de la mesure "site centric".
  • Tags et cookies, comprendre comment les données sont collectées et les limites de la mesure "site-centric".
  • Quelles solutions de "site-centric" choisir ?
  • Panorama des solutions de marché : Adobe Analytics, AT Internet, Universal Analytics, Comscore...
  • Bien paramétrer ses objectifs et ses tunnels de conversion, pour donner du sens à votre mesure "site-centric".
  • Codification de campagne et URL Tracking : un prérequis pour analyser les performances de ses investissements.
  • TMS, outil de "Tag Management System", la nouvelle brique incontournable dans la collecte de données Internet.
  • Containeur, balise, déclencheur : comprendre les composants d'un "Tag Management System" pour centraliser tous vos tags.
  • Définir son Datalayer (couche de data), comment les TMS facilitent la collecte de données sur votre site ? Exemples.
  • Choisir une solution de "Tag Management System".
  • Panorama des solutions de marché (Tag Comander, Adobe Tag Manager, Google Tag Manager...).

La data au service de l'optimisation de vos investissements publicitaires

  • Les indicateurs pour suivre vos campagnes emailing : déliverabilité, taux d'ouverture, taux de réactivité, hard bounce.
  • Référencement naturel : piloter sa présence sur les moteurs (visibilité, nombre d'impressions, taux de clics...)
  • Référencement payant, indicateurs pour optimiser ses campagnes : taux de clics, quality score, impressions perdues.
  • Campagnes Display, indicateurs de performance : indicateurs d'adversing, taux de complétion, taux de visibilité...
  • Arbitrage de campagne, la fin de l'attribution au dernier clic ?
  • Quels indicateurs pour mieux évaluer le rôle et la contribution de chacun des leviers sur le parcours client ?
  • Mediaplanning, l'évolution des panels : comment Médiametrie s'est adapté aux usages (panel mobile, panel tablette...) ?
  • Evolution des méthodes de calcul.
  • Les outils spécifiques au programmatique. Quels nouveaux outils et indicateurs pour évaluer les campagnes bannières ?

Réseaux sociaux : pilotage et données sociales

  • Mesurer votre réputation sur le Web : part de buzz, net sentiment...
  • Quels indicateurs pour évaluer votre réputation sur Internet ?
  • Outils d'e-reputation (listening consummer) : fonctionnement.
  • Quels paramétrages à mettre en œuvre ? Zoom sur les différents acteurs du marché.
  • Facebook Insight : évaluer la performance de votre Community Management (nombre de fans, reach, viralité des posts...).
  • Twitter Analytics, YouTube Analytics, Simply measured... : suivre votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Publicité sur les médias sociaux : nouveaux ciblages et pilotage des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Plateforme de management social (Bringr, Hootsuite...) : bien gérer vos prises de paroles sur les réseaux sociaux.
Participants / Prérequis

» Participants

Direction marketing, direction communication, direction études et direction informatique.

» Prérequis

Connaissance des fondamentaux du Web.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aurélie U. 20/09/2018
4 / 5
Rien à redire sur les instructeurs mais le contenue n'étai pas lié à mon métier. Formation très intéressante cependant même si e ne vais jamais appliquer.

Betty M. 20/09/2018
4 / 5
Très bien, un approfondissement de certains sujets serait intéressant (DMP)

Angélique B. 20/09/2018
4 / 5
Formation très riche De nombreux exemples pour illustrer et rendre concret très peu d'exercices

Frédéric A. 20/09/2018
5 / 5
Clair et droit au but + très complet

Thierry F. 20/09/2018
5 / 5
un bon tour de la question. formation claire et vivante.

Clémence G. 20/09/2018
5 / 5
Très intéressant beaucoup d'informations peu de temps.

Christophe C. 20/09/2018
5 / 5
Contenu très orienté. j'aurais aimé aller plus loin en terme de modèle combiné avec des tests "propres".

Christian N. 04/12/2017
4 / 5
Le contenu hyper pertinent pour nous, par contre il reste trop dense pour que deux jours. Les animateurs étaient superbes mais on n'a pas le temps nécessaires de développer des vraies compétences à cause de la contrainte du temps.

Mickaël G. 04/12/2017
5 / 5
Formation très dense mais très intéressante! Proposition d'amélioration: les stagiaires pourraient réaliser la mise en place d'un dashbord = Réaliser au fur et à mesure de la formation.

Romain G. 04/12/2017
5 / 5
Cours dense et très intéressant. Très bonne animation réalisée par les formateurs.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.