Nos domaines de formation :

Formation DRH : définir et mettre en place votre stratégie digitale

Cours de synthèse
Durée : 1 jour
Réf : HUG
Prix  2018 : 920 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Si 90% des DRH affirment que la transformation digitale est essentielle pour leur organisation, seuls 17% ont défini une stratégie précise en la matière. Pourtant les faits sont là : dématérialisation des bulletins de salaire, digital learning et serious games, recrutement prédictif, co-working, travail mobile, libre-service RH, etc. La transformation digitale est là et bouleverse la fonction RH dans ses pratiques, son organisation et ses missions. Quelle stratégie RH mettre alors en œuvre pour saisir les opportunités dont recèle le digital ?

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux de la révolution digitale en cours pour l'entreprise et la fonction RH
  • Comprendre les trois domaines d'actions de la DRH
  • Identifier les priorités d'action dans votre transformation digitale RH
  • Etre capable de décliner les cinq clés de stratégie digitale pour son entreprise

Méthodes pédagogiques

Le cours allie la forme au fond dans une dynamique de participation forte et d'interaction entre les participants. Les pratiques collaboratives sont inhérentes à la culture digitale.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre la digitalisation et se situer dans sa maturité digitale

  • Les origines de la digitalisation : de la contre-culture au 2.0.
  • Les trois natures de la révolution digitale pour l'entreprise : outils, usages et culture.
  • Des données, encore des données, toujours des données.
  • La socialisation du Web : d'Internet à Facebook et Snapchat.
  • L'analyse de vos pratiques digitales au sein de la DRH.
  • Les impacts du digital sur vos principales activités : automatisation, innovation, ubérisation, etc.
  • Vos expérimentations et projets en cours, en lien avec le digital au sein de la DRH et dans l'entreprise.
  • Les opportunités et impacts communs à tous les participants.

Etude de cas
DigitaLog : identifier des pistes de transformation digitale pour une entreprise du secteur de la logistique. Echanges de pratiques et retours d'expériences entre les participants.

Mesurer les impacts de la digitalisation sur la fonction RH

  • De nouvelles manières de faire : administration du personnel, recrutement, développement des compétences, etc.
  • De nouveaux risques : e-réputation, fuite d'information, infobésité, fracture digitale, propriété intellectuelle, etc.
  • L'émergence d'une nouvelle culture d'entreprise et un renouveau du collectif au travail.
  • De nouveaux métiers et de nouvelles compétences à développer.
  • La possible "ubérisation" de la fonction RH.
  • La quantification et le Big Data.
  • La désintermédiation ou l'ubérisation.
  • L'automatisation et l'intelligence artificielle.
  • Le coût marginal nul.
  • L'expérience utilisateur et le design thinking.
  • La mobilité et l'hyper-espace.
  • La démarche d'innovation et de disruption.
  • D'une logique de la propriété à celle d'usage.
  • L'économie du don et du partage.

Etude de cas
Suite du cas DigitaLog : décliner les impacts business sur la fonction RH d'une entreprise dans le secteur de la logistique.

Clés 1 et 2 de la transformation : leadership digital et marketing RH

  • Le digital bouleverse la structure des pouvoirs au sein d'une organisation.
  • Le leadership digital, facteur clé de succès numéro un.
  • Le ying et le yang de l'organisation "digitalisée" : un modèle d'organisation hybride.
  • Le principe de subsidiarité ou l'inversion de la délégation de pouvoir.
  • Les démarches d'innovation, sous-jacent de la digitalisation.
  • Le marketing RH pour conduire la transformation.
  • Le savoir-faire et le faire savoir : la DRH doit apprendre à communiquer efficacement.
  • Le marketing et la communication : les deux faces d'une même médaille.
  • La marque employeur : l'opportunité des réseaux sociaux et les autres outils numériques.
  • Le marketing interne : "employee's first, customer second".
  • Le marketing 2.0 appliqué à la fonction RH : les étapes progressives.
  • La viralité et les influenceurs : pour une communication plus efficace.

Echanges
Identifier des projets concrets dans votre entreprise : démarches organisationnelles de digitalisation, marketing RH.

Clés 3, 4, 5 : données RH, entreprise étendue, nouveaux espaces de travail

  • Le Big Data, le système décisionnel et le reporting : point sur ces différents concepts.
  • Le besoin de plus en plus grand d'intégration des données RH.
  • Vers le Big Data RH : description, prédiction et prescription.
  • Les opportunités et risques de l'automatisation et de l'ubérisation de la fonction RH.
  • L'ouverture au monde : le digital abolit les frontières géographiques et temporelles.
  • Le passé, le présent et le futur de vos employés.
  • L'entreprise étendue : véritable enjeu sous-jacent de la digitalisation.
  • L'accès universel à l'information et à la connaissance. Les MOOC.
  • Les risques de fuite d'information et l'e-réputation.
  • Le numérique et la propriété intellectuelle.
  • Le réagencement des espaces de travail.
  • L'analyse critique de nos environnements de travail, héritage de l'ère industrielle.
  • L'agilité organisationnelle et la modularité des espaces de travail.
  • La virtualisation des espaces de travail : vers de nouveaux modes de collaboration.
  • Quelques sources d'inspiration : espaces de co-working, FabLab.

Echanges
Identifier des projets concrets dans votre entreprise : mise à profit des données RH, entreprise étendue, réagencement des espaces de travail.

Participants / Prérequis

» Participants

DRH, directeurs du développement RH, directeurs de la formation, directeurs des compétences, directeurs des relations sociales.

» Prérequis

Expérience de directions dans la fonction RH.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.