LEARNING
FOR SUCCESS*


> formation Technologies numériques > formation Management des Systèmes d'Information > formation Gouvernance de la DSI > formation DSI, anticiper et gérer une crise
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation DSI, anticiper et gérer une crise

4,6 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : GCI
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire propose une synthèse claire des principaux éléments permettant de gérer une crise dans un contexte de management des SI. Vous apprendrez à cerner les crises possibles et à organiser leur gestion avant qu'elles ne surviennent, et à structurer un plan de crise pour y faire face.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents types de crises dans un contexte SI
  • Définir les éléments clés et les différents scénarios de gestion d’une crise informatique
  • Structurer un plan de crise
  • Gérer les différentes étapes d’une crise
  • Développer un plan de continuité informatique
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Qu'est-ce qu'une crise ?
  • Evénements exceptionnels du fait de leur ampleur.
  • Dépassement du seuil psychologique. Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
  • Le changement, un vecteur de crises. La capacité à réagir.
  • Typologie des crises informatiques. Premières erreurs à éviter pour la DSI.

Potentiels de crises et scénarios

  • Les crises, ça n'arrive qu'aux autres ! Anticiper et se préparer.
  • Evaluer le potentiel de crise. Identifier l'ensemble des parties prenantes.
  • Objectifs de l'organisation de gestion des crises. Utiliser des scénarios de crise.
  • Se préparer au danger. Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit.
  • Etudier et prédéployer les mesures de protection à l'avance. Limiter les impacts et les dégâts collatéraux.
  • Formaliser les niveaux de déclenchement.

Etapes de la gestion de crise

  • Etapes invariables. Diagnostic, action et décision.
  • Percevoir rapidement la gravité de la situation. Priorités induites et décisions les plus adaptées.
  • Entrée en crise. Mise en place de la cellule de crise.
  • Fonctions à assumer.

Cellule de crise

  • Construire la cellule de crise. L'entrée en crise : détection, premières actions.
  • Mise en place de la cellule de crise. Les fonctions à assumer.
  • La communication. Alerter et informer les personnels, les partenaires, les médias.

Etude de cas
Simulation de crise.

Gestion des risques

  • Crise et détection des risques.
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques.
  • Gestion des risques : les phases de la gestion des risques, les obligations légales.
  • Référentiels et méthodes (introduction succincte).
  • Organisation de la fonction "gestion des risques".

Plan de continuité informatique

  • Enjeux et priorités. Options de reprise. Informations en entrée.
  • Processus vitaux et des SLR. Connaissances du SI (CMDB).
  • Objectifs de temps de reprise et de points de reprise. Diagnostic de la situation.
  • Etapes de la mise en place d'un PCA. Importance des tests et niveau de maturité.
  • Rédiger le document du PCA. Quelques règles pour construire un PCA efficace.
  • Rôles et responsabilités des équipes. Recommandations et clés du succès d'un PCI.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeant, directeur des systèmes d'information, responsable SI, ingénieur, chef de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

» Prérequis

Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Juliet A. 12/11/2020
4 / 5
Contenu très intéressant, illustré par des exemples concrets et des mises en pratique. La formation gagnerait à être un peu plus longue, certains sujets n'ont pu être abordés par manque de temps.

Luteau F. 12/11/2020
4 / 5
Support de cours difficile à relire, manque de pagintaion et sommaire globale pour retrouver un point, pagination pas adapté à un usage numérique

Claude C. 12/11/2020
4 / 5
Très bon niveau de l'Intervenant. Le support mériterait d'être plus pertinent. Il a manqué la dimension Continuité de Service SI

Sébastien B. 12/11/2020
5 / 5
La réalisation de la formation à distance réduit forcément quelque peu le "feedback" des stagiaires vers l'animateur.

Babin 12/11/2020
5 / 5
Cas de communication réel donc très intéressant

Alexandre R. 12/11/2020
5 / 5
Teams est assez pratique et Gilles est très pédagogue.

Patrice B. 12/11/2020
5 / 5
Permet une bonne première vision d'ensemble du sujet.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Thème associé