Nos domaines de formation :

Formation DSI, s'adapter aux nouveaux enjeux du digital

Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : TND
Prix  2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les entreprises sont en pleine mutation avec l'arrivée massive du digital. Ce séminaire a pour objectif d'aider les acteurs de la DSI à évoluer vers la Direction du Digital afin de pérenniser le fonctionnement des services traditionnels, tout en élaborant de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée Métier.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les impacts du numérique sur l'activité de l'entreprise
  • Revoir le positionnement de la DSI dans l'entreprise
  • Savoir faire face aux nouveaux enjeux du numérique
  • Identifier les moyens d'accélérer la transformation des métiers
  • Identifier les moyens d'accélérer la transformation de la culture informatique
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux de l'économie digital

  • Economie du Digital : nouveaux usages/services.
  • Evolution de nos économies et organisations.
  • Nouveaux modèles d'intermédiation.
  • Nouveaux enjeux de l'information.

Modèles d'organisation de l'entreprise Digitale

  • Evolution des frontières traditionnelles de l'entreprise.
  • Modèles numériques vs approches classiques.
  • Changer le Business Model du secteur en optimisant les processus et en repensant sa chaîne de valeur.
  • Utiliser l'intelligence collective ("Crowd Sourcing").
  • Les chiffres de la vente par Internet.
  • Rapports sur l'économie du digital : Berger, McKinsey...
  • Caractéristiques de l'entreprise Digitale.

Démonstration
Cas concrets de modèles d'organisation émergents dans l'entreprise numérique.

Importance de la DSI dans l'entreprise digitale

  • DSI Digitale : de la gestion des équipes à la coordination des prestataires.
  • Nouveaux profils et compétences.
  • Nouvelles relations avec les autres Directions Métiers.
  • Nouveaux indicateurs de performance de la DSI.
  • Nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la Direction Générale.
  • La DSI bimodale. La nécessité d'une DSI à deux vitesses.

Réflexion collective
Réflexion collective sur l'évolution d'une organisation vers le digital.

De l'idée au produit au marché

  • Concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI.
  • Nouveaux usages. Qualité vs réactivité.
  • Avantages du MVP ("Minimum Viable Product"). L'utilité d'un Proof Of Concept (POC).
  • Launch and Iterate : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l'eau.
  • DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
  • Méthodes agiles. Intégrer les clients dans le cycle de développement.
  • Mettre en place des enquêtes de satisfaction.

Réflexion collective
Réflexion sur la façon de concrétiser rapidement et avec qualité une demande adressée à la DSI.

Ecosystème de la DSI Digitale

  • Les chaînes de valeur du Digital.
  • Cartographier l'écosystème digital.
  • Créer des alliances à forte valeur ajoutée pour la DSI.
  • L'importance de l'innovation.
  • Open Innovation. Structures d'accompagnement de l'innovation en France.
  • Démarche et des outils de veille en innovation.

Démonstration
Méthode pour cartographier son écosystème Digital.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeant d'entreprise, directeur financier, DSI, responsable informatique, responsable métier, AMOA, AMOE, auditeur, consultant.

» Prérequis

Bonnes connaissances des composants d'un système d'information.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.