Nos domaines de formation :

Formation E-commerce : réussir son projet
stratégie, conception et mise en œuvre

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SEC
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce opérationnelle est devenu incontournable pour s'imposer dans son secteur d'activité on line. Ce stage vous donnera toutes les clés, tous les conseils pour savoir vendre via Internet et maîtriser l'ensemble des indicateurs pour mesurer le ROI en temps réel.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le marché du e-commerce et ses perspectives de développement
  • Structurer un projet de site Web marchand
  • Identifier et mettre en place les fonctionnalités de son site e-commerce
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
PROGRAMME DE FORMATION

Etat de l'art du e-commerce

  • Le marché du e-commerce dans le monde.
  • Les e-consommateurs français.
  • Les sites référents et grandes tendances du e-commerce.
  • Les perspectives et nouvelles formes du e-commerce.

Travaux pratiques
Audit des sites référents : ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Portrait robot de l'e-acheteur.

Les étapes clés d'un projet e-commerce

  • Structuration du catalogue produits/services.
  • Le cas du multi-catalogue et du catalogue spécifique par type de clientèle.
  • Le passage de commande et les processus de gestion.
  • Le traitement du paiement.
  • La gestion de la relation client.
  • Le service après-vente : gestion des retours, loi Chatel...
  • La génération de trafic : référencement naturel, publicité...

Travaux pratiques
Portrait robot de l'e-acheteur : décryptage du parcours de l'e-acheteur sur Internet.

Les points fonctionnels à baliser sur un projet e-commerce

  • La gestion des catalogues, des contenus, l'administration des prix, des promotions...
  • La mise en place de solutions multisites : multipays, multimarques, multicatalogues... Les pièges à éviter.
  • La structuration du tunnel d'achats.
  • L'enregistrement client, code réduction, sauvegarde du panier, paiement...
  • Les processus de suivi de commande et la gestion de l'après-vente.
  • Les choix en termes d'IHM ? Quel type d'interface pour quelle catégorie de clientèle ?

Travaux pratiques
Concevoir une page d'accueil dynamique : l'art de la e-vitrine.

L'apport des fonctions sociales

  • Constitution d'une réputation numérique positive : gestion des commentaires, implication des influenceurs.
  • Création d'un climat rassurant pour déclencher les transactions.
  • Marketing viral : utilisation des réseaux sociaux grand public, constitution de son réseau social...
  • Crowdsourcing : technique collaborative pour rester au contact de ses besoins utilisateurs.
  • Les mécanismes de génération de trafic et leur efficacité : référencement, marketing viral, Serious Game...

Travaux pratiques
Plan Web-marketing pour générer un trafic qualifié sur son site e-commerce.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de projets Web/e-commerce, responsables communication, responsables e-business, équipe projet e-commerce.

» Prérequis

Bonnes connaissances des projets Web.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.