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E-commerce, réussir son projet

stratégie, conception et mise en œuvre

E-commerce, réussir son projet

stratégie, conception et mise en œuvre
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Définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce opérationnelle est essentiel pour s'imposer dans son secteur d'activité on line. Ce stage vous donnera toutes les clés, tous les conseils pour savoir vendre via Internet et maîtriser l'ensemble des indicateurs pour mesurer le ROI en temps réel.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : SEC
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce opérationnelle est essentiel pour s'imposer dans son secteur d'activité on line. Ce stage vous donnera toutes les clés, tous les conseils pour savoir vendre via Internet et maîtriser l'ensemble des indicateurs pour mesurer le ROI en temps réel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender le marché du e-commerce et ses perspectives de développement
  • Structurer un projet de site Web marchand
  • Identifier et mettre en place les fonctionnalités de son site e-commerce
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Public concerné
Responsables de projets Web/e-commerce, responsables communication, responsables e-business, équipe projet e-commerce.

Prérequis
Bonnes connaissances des projets Web.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques. Retours d'expérience et échanges. Mise en place d'un projet de e-Commerce.

Programme de la formation

Etat de l'art du e-commerce

  • Le marché du e-commerce dans le monde.
  • Les e-consommateurs français.
  • Les sites référents et grandes tendances du e-commerce.
  • Les perspectives et nouvelles formes du e-commerce.
Travaux pratiques
Audit des sites référents : ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Portrait robot de l'e-acheteur.

Les étapes clés d'un projet e-commerce

  • Structuration du catalogue produits/services.
  • Le cas du multi-catalogue et du catalogue spécifique par type de clientèle.
  • Le passage de commande et les processus de gestion.
  • Le traitement du paiement.
  • La gestion de la relation client.
  • Le service après-vente : gestion des retours, loi Chatel...
  • La génération de trafic : référencement naturel, publicité...
Travaux pratiques
Portrait robot de l'e-acheteur : décryptage du parcours de l'e-acheteur sur Internet.

Les points fonctionnels à baliser sur un projet e-commerce

  • La gestion des catalogues, des contenus, l'administration des prix, des promotions...
  • La mise en place de solutions multisites : multipays, multimarques, multicatalogues... Les pièges à éviter.
  • La structuration du tunnel d'achats.
  • L'enregistrement client, code réduction, sauvegarde du panier, paiement...
  • Les processus de suivi de commande et la gestion de l'après-vente.
  • Les choix en termes d'IHM ? Quel type d'interface pour quelle catégorie de clientèle ?
Travaux pratiques
Concevoir une page d'accueil dynamique : l'art de la e-vitrine.

L'apport des fonctions sociales

  • Constitution d'une réputation numérique positive : gestion des commentaires, implication des influenceurs.
  • Création d'un climat rassurant pour déclencher les transactions.
  • Marketing viral : utilisation des réseaux sociaux grand public, constitution de son réseau social...
  • Crowdsourcing : technique collaborative pour rester au contact de ses besoins utilisateurs.
  • Les mécanismes de génération de trafic et leur efficacité : référencement, marketing viral, Serious Game...
Travaux pratiques
Plan Web-marketing pour générer un trafic qualifié sur son site e-commerce.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARION J.
25/02/21
5 / 5

Tres bien et j ai adoré l aspect vivant de la formation. Gauthier a donné une tonne d exemple et nous etions peu nombreux donc facile d interragir
KADI NADIA E.
25/02/21
5 / 5

Un contenu très complet mais qui en même temps nous a permis de se concentrer sur les différentes spécificités d’un projet e-commerce.
JEAN KARIM T.
25/02/21
3 / 5

Formation très bien animé. Un formateur très competent. Piste d’optimisation pour moi, faire une formation qui permet plus de rentrer directement dans la création d’un site internet. On pourrait imaginer un cas que l’on traite et que l’on créer durant 2 jours




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 février 2022
Classe à distance
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Du 24 au 25 février 2022
Paris La Défense
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Du 9 au 10 juin 2022
Paris La Défense
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Du 9 au 10 juin 2022
Classe à distance
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Du 19 au 20 septembre 2022
Classe à distance
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Du 19 au 20 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 28 au 29 novembre 2022
Paris La Défense
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Du 28 au 29 novembre 2022
Classe à distance
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