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Formation incontournable Formation éligible au CPF Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes

certification DiGiTT® à distance, en option

Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes

certification DiGiTT® à distance, en option
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Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : NEW
Prix : 1410 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Certification : 180 € HT




Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs Web.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.

Pédagogie

Programme de la formation

Elaborer son projet
  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.
  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.
Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter
  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.
  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.
Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails
  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne
  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...
  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...


Programme de la formation

Options

Certification : 180 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Options

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,6 / 5
SABINE L.
28/10/21
5 / 5

parfait
ALBAN L.
28/10/21
3 / 5

Sujet intéressant permettant de remettre une base sur le sujet. Des conseils sur le process et les outils.
ANAIS D.
28/10/21
5 / 5

Formation très enrichissante autant pour un débutant sur le sujet ou qqn de plus expert. Formateur M. Pedro RIVAS très à l’écoute, formation très bien menée.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 21 au 22 février 2022
Classe à distance
Session garantie
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Bientôt accessible
Du 21 au 22 février 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible
Du 10 au 11 mars 2022
Lyon
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Bientôt accessible
Du 14 au 15 avril 2022
Classe à distance
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Bientôt accessible
Du 14 au 15 avril 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Lyon
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Bientôt accessible
Du 25 au 26 juillet 2022
Classe à distance
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Bientôt accessible
Du 25 au 26 juillet 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
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Bientôt accessible
Du 29 au 30 septembre 2022
Lyon
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Bientôt accessible
Du 17 au 18 novembre 2022
Lyon
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Bientôt accessible
Du 15 au 16 décembre 2022
Classe à distance
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Bientôt accessible
Du 15 au 16 décembre 2022
Paris La Défense
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Bientôt accessible

Dates et lieux