Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Écoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Alexandre A. 08/10/2020
        5 / 5
        Merci de m'avoir permis d'y voir plus clair dans le processus de l'écoute active. Cela m'aidera au quotidien dans mon approche client.

        THOMAS R. 08/10/2020
        5 / 5
        Très bonne formation avec une formatrice très pédagogue et à l'écoute

        SAMIRA D. 08/10/2020
        5 / 5
        INTERACTION FORMIDABLE ET TRES RICHE AVEC ROSELINE ENCORE MERCI

        Amel M. 08/10/2020
        5 / 5
        Animateur très dynamique, qui amène directement et concrètement sur le sujet, sans aucun jugement de valeur.

        Pierre-Emmanuel B. 01/10/2020
        5 / 5
        Formation de qualité

        Laurent B. 01/10/2020
        5 / 5
        Bonne répartition dans le temps des différents exercices proposés , bon rythme imprimé par le formateur. Exposés théoriques, exemples, anecdotes, exercices pratiques

        Karine J. 01/10/2020
        4 / 5
        Approche tres interessante avec des illustrations concretes

        Pascal G. 01/10/2020
        5 / 5
        Formation très riche d'enseignement qui m'aideront à mieux entendre et comprendre mes interlocuteurs. Merci

        Olivier T. 01/10/2020
        5 / 5
        Des thèmes propices au questionnement. Contenu et pédagogie appréciés

        Eric M. 01/10/2020
        4 / 5
        pas de support sinon celui projeté

        David B. 01/10/2020
        5 / 5
        Une formation enrichissante animé avec qualité, écoute & bienveillance.

        Ariane B. 01/10/2020
        5 / 5
        Parfait équilibre entre la pratique et la théorie

        LOTTEAU 01/10/2020
        5 / 5
        Parfaite animation du formateur. Informations claires et précises. Support de formation non transmis.

        Antoine S. 04/06/2020
        5 / 5
        Vanessa a su donner des exemples concrets et personnels, qui ont pu mettre à l'aise toute l'équipe.

        Maussion d. 04/06/2020
        5 / 5
        Très bonne formation avec une formatrice dynamique, qui mettait en confiance Un groupe aux profils diversifiés, source de richesse

        Fayrouze M. 04/06/2020
        5 / 5
        Très bonne animation de la formation. Beaucoup d'exercices pratiques qui aident à mieux mettre en pratique. Très bonne gestion aussi du groupe

        Marie-Ange C. 04/05/2020
        5 / 5
        Classe virtuelle au top !! Sandrine Bertrand est une formatrice très professionnelle comme j'en ai peu rencontré. En tant que responsable formation, je pense que je reviendrais vers ORSYS pour savoir sur quel thème Sandrine forme. je suis enchantée !

        Hélène M. 04/05/2020
        5 / 5
        SUPER formation animée par Sandrine dans des conditions particulières ! Elle a réussi à apporter une dynamique et créer une cohésion de groupe. Le fait d'être en visioconférence ne nous a pas permis de réaliser plus d'exercices pratiques ce qui manque un peu pour ce genre de sujet mais il n'est pas évident de les mettre en place dans ces conditions. Toutefois, ceux que nous avons eu ont été tr[

        Olivier B. 04/05/2020
        5 / 5
        Excellente prestation de Sandrine dans une classe virtuelle. Supports appropriés.

        Quentin C. 04/05/2020
        5 / 5
        Contenu de la formation intéressant, animatrice TB
        Avis client 4,8 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        CLASSE A DISTANCE

        En inter et en intra-entreprise
        Inscrivez-vous ou contactez-nous !

        Pour vous inscrire

        Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
        [+]
        CLASSE A DISTANCE
        [+]
        PARIS
        [+]
        AIX
        [+]
        ANGERS
        [+]
        BORDEAUX
        [+]
        BRUXELLES
        [+]
        DIJON
        [+]
        GENEVE
        [+]
        GRENOBLE
        [+]
        LILLE
        [+]
        LIMOGES
        [+]
        LUXEMBOURG
        [+]
        LYON
        [+]
        MONTPELLIER
        [+]
        NANCY
        [+]
        NANTES
        [+]
        NIORT
        [+]
        ORLEANS
        [+]
        REIMS
        [+]
        RENNES
        [+]
        ROUEN
        [+]
        SOPHIA-ANTIPOLIS
        [+]
        STRASBOURG
        [+]
        TOULON
        [+]
        TOULOUSE
        [+]
        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
        En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
        En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
        linkedin orsys
        twitter orsys
        it! orsys
        instagram orsys
        pinterest orsys
        facebook orsys
        youtube orsys