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Formation Écoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Alexia R. 17/12/2020
        5 / 5
        Très bon échange formation très vivante et dynamique.

        des M. 03/12/2020
        5 / 5
        Merci beaucoup pour ces 2 jours très intéressants pour mon développement personnel

        Claude S. 03/12/2020
        5 / 5
        Je suggère de compléter avec quelques interactions supplémentaires / temps d'intervention des participants

        Maxime H. 03/12/2020
        5 / 5
        très bon et bien soutenu par un formateur de qualité.

        Xénia B. 03/12/2020
        5 / 5
        Le format et sa struture étaient super interessants. Les échanges avec le groupe et la formatrice étaient fluides et enrichissants. Je m'interesse à d'autres formations notamment Process Com qui a été évoqué. Merci!

        Kaelig G. 03/12/2020
        5 / 5
        Intervenante passionnante et pédagogue, contenu qui vient parfaitement répondre à mes attentes et besoins, formation active

        Johanne G. 03/12/2020
        5 / 5
        Un contenu suffisant, ni trop ni pas assez dense. J'aurais apprécié davantage de mise en situation

        Baptiste C. 03/12/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante tant sur le contenu que sur la qualité de l'intervenante

        de a. 17/11/2020
        4 / 5
        Exercice assez difficile pour la formatrice que de passer en tout virtuel , compte tenu du sujet. Et de ce que je comprends, de synthetiser en 3h une session qui normalement est faite en 1 jour ou deux,Cependant il etait tres appreciable de pouvoir faire des exercices pratiques et la formatrice a reussi à rendre la session interactive . Juste quelques repetitions pas forcement necessaires, qui aurait pu faire gagner du temps.

        Rousseau L. 17/11/2020
        4 / 5
        J ai préfére la seconde partie où l on était plus en jeu drôle et dans la pratique

        Sandra G. 17/11/2020
        5 / 5
        contenu très clair, slides simples, très bonne pédagogie, formation qui mérite une 2ème session pour finir les slides et s'exercer davantage

        SABINE L. 05/11/2020
        5 / 5
        formation indispensable pour mieux comprendre nos interlocuteurs (réseau) et appréhender toutes les problématiques du quotidien

        Silvia A. 05/11/2020
        5 / 5
        Les explications et les exemples très claires.

        EDOUARD G. 05/11/2020
        5 / 5
        LE CONTENU EST BON CEPENDANT UNE FORMATION DISTANCIELLE SUR CE THEME DIMINUE L EFFICACITE DES CAS PRATIQUE. EN EFFET, SE DIRE QUE LE LANGAGE NON VERBAL EST 0 CE POINT IMPORTANT DANS LA COMPREHENSION DE L AUTRE ET NE VOIR DES AUTRE QU UN PETIT CARRE VIDEO SUR SON PC...

        Amel M. 08/10/2020
        5 / 5
        Animateur très dynamique, qui amène directement et concrètement sur le sujet, sans aucun jugement de valeur.

        SAMIRA D. 08/10/2020
        5 / 5
        INTERACTION FORMIDABLE ET TRES RICHE AVEC ROSELINE ENCORE MERCI

        Alexandre A. 08/10/2020
        5 / 5
        Merci de m'avoir permis d'y voir plus clair dans le processus de l'écoute active. Cela m'aidera au quotidien dans mon approche client.

        THOMAS R. 08/10/2020
        5 / 5
        Très bonne formation avec une formatrice très pédagogue et à l'écoute

        Pierre-Emmanuel B. 01/10/2020
        5 / 5
        Formation de qualité

        Laurent B. 01/10/2020
        5 / 5
        Bonne répartition dans le temps des différents exercices proposés , bon rythme imprimé par le formateur. Exposés théoriques, exemples, anecdotes, exercices pratiques
        Avis client 4,8 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.