Nos domaines de formation :

Formation Ecoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Malika F. 21/06/2018
        5 / 5
        Bon accueil de répondre au besoins

        Mathilde B. 04/06/2018
        5 / 5
        lundi matin difficile de rentrer dans le hall. trop de personnes qui font la queue pour avoir le badge. file d'attente mal dessinee... a revoir

        Frédéric G. 09/04/2018
        5 / 5
        Rien a dire

        Aurélie B. 15/03/2018
        4 / 5
        TROP DE BRUIT DANS LA SALLE , CAR LA TEMPERATURE TROP HAUTE NOUS OBLIGE A OUVRIR LES FENETRES ET DONC LE BRUIT DE LA RUE TRES FATIGUANT - POSSIBILITE DE FAIRE LE POINT AVEC LE FORMATEUR, UNE SEMAINE AVANT LA FORMATION

        Carole C. 15/03/2018
        5 / 5
        Pratique / propre et fluide

        Eric B. 15/03/2018
        5 / 5
        ORGANISATION RAS / LOCAUX TROP CHAUD - POUVOIR ETRE CONTACTE POUR LE FORMATEUR AVANT LA FORMATION - BILAN SUR LES ATTENTES

        Cathy G. 15/03/2018
        5 / 5
        IL SERAIT INTERESSANT DE FAIRE UN POINT UNE SEMAINE AVANT LA FORMATION (PAR EXEMPLE) SUR NOS ATTENTES

        Marielle C. 12/02/2018
        5 / 5
        La cantine n était pas satisfaisante.

        Nicolas D. 02/11/2017
        5 / 5
        J ai trouvé dans ce stage un nouveau biai de communication qui va m ouvrir des portes fermees depuis longtemps

        Marjolaine M. 21/09/2017
        4 / 5
        SON DE L'ORDINATEUR QUI NE MARCHAIT PAS FAUTEUIL PAS TRES CONFORTABLE

        Mohamed T. 21/09/2017
        5 / 5
        LES SIEGES SONT TRES BAS

        Guillaume R. 21/09/2017
        4 / 5
        ok très bien , comme d'habitude

        Philippe G. 21/09/2017
        5 / 5
        ok très bien comme d'hab

        Christine F. 21/09/2017
        5 / 5
        sérieux, professionnel
        Avis client 4,5 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Dates de sessions

        Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
        [+]
        PARIS
        [+]
        AIX
        [+]
        BORDEAUX
        [+]
        BRUXELLES
        [+]
        GENEVE
        [+]
        GRENOBLE
        [+]
        LILLE
        [+]
        LUXEMBOURG
        [+]
        LYON
        [+]
        MONTPELLIER
        [+]
        NANTES
        [+]
        RENNES
        [+]
        SOPHIA-ANTIPOLIS
        [+]
        STRASBOURG
        [+]
        TOULOUSE

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.