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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
puzovic 25/07/2019
4 / 5
n'est pas forcement en phase avec mes attentes

HELENE V. 20/06/2019
4 / 5
Très bonne appréciation. l'animatrice cherche à coller aux demandes de chacun des stagiaires qui ne sont pas concernés au même degré par chacune des thématiques

CHAMBERLAND 20/06/2019
5 / 5
CONTENU DE FORMATION INTERESANT

régine w. 20/06/2019
5 / 5
la formatrice tres agréable à l'écoute et conseillant

NATACHA B. 20/06/2019
5 / 5
Formation très intéressante, formatrice très à l'écoute

Youmbi N. 20/06/2019
5 / 5
Les explications des concepts sont clairs ainsi que des exercices visant à développer nos capacités à faire chez soi.

Sousa D. 20/06/2019
5 / 5
Nous avons vu l'ensemble des points que chaque formé voulait perfectionner et la formatrice a bien pris le temps de les aborder avec chacun et a fait participer l'ensemble du groupe pour les enrichir. Elle nous a de plus donné des clés et astuces pour être plus autonomes et plus performants. Merci !

Gregory H. 20/06/2019
5 / 5
Formatrice qui maîtrise son sujet et sait maintenir l'attention de ses stagiaires grâce aux exercices et à son support.

karine D. 20/06/2019
5 / 5
les exercices sont en adéquation avec les explications. Dynamisme. Ecoute sur des questions particulières

Diouldé D. 20/06/2019
5 / 5
je suis satisfaite, mais avec 2 participants en moins, la formation aurait été parfaite.

Nora A. 20/06/2019
5 / 5
Cette formation répondait vraiment à mon attente. Agréable et complète. Ces 2 jours sont passés extrêmement vite

PHILIPPE R. 20/06/2019
5 / 5
Tres bon contenu bien géré par le formateur

Justine C. 04/06/2019
3 / 5
Formation ne correspondant pas à mes attente

Sandy R. 04/06/2019
3 / 5
Formation non adaptée au poste d'assistante. Contenu assez legé pour ma part, mais je pense intéressant pour d'autre. Mais formateur amical et à l'écoute.

philippe h. 16/05/2019
4 / 5
un manque de temps pour nos exercices pratiques.

Sandra P. 16/05/2019
5 / 5
Contenu très riche et mise en situation concrète

Antoine P. 16/05/2019
4 / 5
Positif: Intervenant dynamique, adaptable point d'amélioration : lors des exercices, un passage dans les rang (pas systématiquement) aurais permis un contrôle de la mise en forme/ponctuation.

myriam o. 16/05/2019
4 / 5
Intervenant dynamique fait participer

Corvec L. 16/05/2019
5 / 5
Formateur qui a adapté le contenu aux besoins avec des exemples concrets : très appréciable.

Olivier M. 16/05/2019
5 / 5
Formation très bien animé
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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