Nos domaines de formation :

Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la redaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Arnaud P. 17/05/2018
5 / 5
Il serait bien d'imprimer en couleur afin d'améliorer la perception des tableaux et des illustrations

Patrick L. 17/05/2018
5 / 5
Très bien situé accès facile en tram !

Isabelle C. 17/05/2018
5 / 5
RAS / TOUT ETAIT PARFAIT !!!!

Laurent F. 17/05/2018
5 / 5
TRES BIEN

Christine S. 12/03/2018
4 / 5
Satisfaisant

Eric B. 12/03/2018
5 / 5
Parfait. Merci pour les boissons et les viennoiseries

SOUSA D. 15/02/2018
4 / 5
très agréable

VOLANOV B. 14/12/2017
5 / 5
Très agréable.

Eddy B. 14/12/2017
5 / 5
Chaise trop dur.

Isabelle S. 14/12/2017
5 / 5
Une évaluation de formation en ligue serait plus pratique par rapport au papier.

Laurence S. 07/12/2017
5 / 5
formation très bien organiser et l'environnement est trés agréable. Les repas trés bon.

FELICE D. 07/12/2017
5 / 5
Superbe organisation et mise en place. Facile d'accès. Environnement de rêve pour une formation. Repas excellent et copieux. Personnel très agréable.

Julie A. 07/12/2017
5 / 5
Formation réalisée dans un très joli cadre. Matériel mis à disposition ce qui permets différents exercices. Repas du midi et collation très appréciés.Locaux très confortables avec des salles spacieuses et confortables.

Frédéric C. 30/11/2017
4 / 5
Très chaud.

Guillaume P. 09/11/2017
4 / 5
L'importance des prérequis pour la formation, ainsi que le type de participant cible, mérite plus de précision par Orsys , plus précisément "à qui doit s'adresser cette formation ? quel est niveau doit il avoir ?"

Isabelle S. 09/11/2017
4 / 5
rien à dire sur l'établissement et notre enseignement. Ce dernier nous a d'ailleurs très bien accueilli pendant ces deux jours.

Jean D. 09/11/2017
4 / 5
bonne condition , accueil sympas

Audrey P. 12/10/2017
4 / 5
Nous avons été très bien accueillis et pris en charge (accès, badge, restaurant, cafés etc)

Dorine A. 12/10/2017
5 / 5
Organisme de formation bien situé salle bien équipée avec un matérielle qui fonctionne correctement

SANDY R. 12/10/2017
5 / 5
Très bonne environnement dans la grande Arche

Christophe W. 05/10/2017
5 / 5
BIEN MAIS SALLE TROP CHAUDE (COTE SUD) - REPAS ET CADRE AGREABLE

Sandrine B. 14/09/2017
5 / 5
Bon accueil-RAS

Nicolas R. 14/09/2017
4 / 5
Très bonne animation de la formation. Les supports papier, présente des fautes d'orthographe et certaines phrases sont tronquées. Cela donne une impression de support non finalisée.

Fabienne X. 20/07/2017
5 / 5
Très bien , un RIE agréable également

Olivier S. 20/07/2017
5 / 5
très bon accueil
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.