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Formation Élaborer et suivre son plan communication

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ESC
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser le cycle de votre stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs, de la construction du plan à la mesure des actions de communication.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser un diagnostic de communication
  • Définir les publics cibles des actions de communication
  • Développer le mix-communication
  • Construire et présenter son plan de communication
  • Planifier et mesurer les actions de communication

Travaux pratiques

Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux de la communication

  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Exercice
Echanges sur les fondamentaux de la communication : ses évolutions, les acteurs.

Etablir un diagnostic de communication

  • Analyse de l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Analyse : forces et faiblesses de l'entreprise.
  • Analyse de la concurrence et du contexte.
  • Evaluation de l'image perçue et de la notoriété.

Exercice
Construction d'un guide d'entretien et d'une analyse SWOT.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner la stratégie de communication.

Etude de cas
Définir des objectifs de communication et les messages associés.

Déterminer les publics cibles

  • Etude et segmentation des publics internes et externes.
  • Détermination des publics prioritaires.
  • Positionnement de l'image et des messages clés.

Etude de cas
A partir d'un contexte donné, réaliser un diagnostic de communication et formuler une stratégie.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Actions de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Etude de cas
Choix des critères et mise en place de la stratégie de mix-communication.

Présenter le plan de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.

Etude de cas
Construire des indicateurs de performance et un calendrier d'actions. Chiffrer les ressources.

Contrôler et suivre les actions de communication

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Evaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Exercice
Remise d'une check-list des actions de suivi.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'une campagne de communication.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Bruneton c. 07/12/2020
4 / 5
Formation complète et bien structurée. A Répondu à mes attentes.

SAITNOMER B. 07/12/2020
5 / 5
Formatrice compétente, à l'écoute, capacité à s'adapter aux cas d'entreprise et aux participants bon groupe, bons échanges Formation apportant une structure pour comprendre l'importance d'un plan de communication et des questions à se poser pour optimiser la communcation

Johanna Q. 07/12/2020
5 / 5
Formation complète. Multiples informations à mettre en pratique dans mon poste. J'ai appris beaucoup de choses. Animatrice très sympathique et dynamique.

Aurélie C. 23/11/2020
4 / 5
Formatrice très agréable et qui arrive à captiver l'attention malgré les conditions de formation à distance. J'aurais aimé travailler un peu plus sur des univers industriels qui auraient plus collé à mon milieu professionnel. Formation très intéressante qui me sera utile pour structurer mes actions.

Alexandra F. 23/11/2020
5 / 5
Parfait ! Excellent contenu et excellente formatrice !

Julie F. 23/11/2020
5 / 5
Merci pour cette formation très intéressante qui permet de redonner un cadre à nos pratiques et de mieux les formaliser.

Nathalie B. 23/11/2020
5 / 5
Progressif et hautement intelligible

Christine P. 21/09/2020
4 / 5
Contenu intéressant Méthodes pédagogiques descendantes

Jérémy B. 22/06/2020
2 / 5
Bonjour, Désolé d'avoir à répondre par la négative mais le formulaire ne me permet pas de laisser le champ libre ou de mettre un NSP. J'ai quitté la formation à la pause de 10h30 le premier jour après échange avec le formateur. Un très grand merci à elle d'ailleurs pour sa compréhension. Le contenu n'était pas du tout adapté à mes attentes puisque je maîtr

SOPHIE B. 22/06/2020
4 / 5
malgré la distanciation, bonne intégration dans le groupe et bonne cohésion avec la formatrice

Mélanie D. 22/06/2020
4 / 5
J'ai apprécié le contenu et la pédagogie. J'aurai apprécié avoir en supplément une documentation et des supports à consulter avant et pendant le cours. Merci pour cette formation !

Joelle H. 22/06/2020
4 / 5
Très intéressant, concret. Au niveau travaux pratique, j'aurais préféré un fil conducteur. Réaliser tous les exercices sur une action de communication concrète. (Ce que j'aurai du faire personnellement).

DONALD M. 22/06/2020
4 / 5
Bonne répartition théorie / pratique

Sladana B. 22/06/2020
5 / 5
Malgré un contenu très dense, la formation est fluide avec exercices pratiques et théorie et exemples. Contenu et animatrice très intéressants !

Laura B. 22/06/2020
5 / 5
Contenu très intéressant. Facile à appliquer en interne grâce a beaucoup d'exemple. De plus, notre formatrice Isabelle est très à l'écoute et n'hésite pas à approfondir les sujets lorsque l'on le demande.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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