ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Ergonomie, UX

Formation Analyse et ergonomie des IHM logicielles

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AIL
Prix  2019 : 1620 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les principes de l'ergonomie des IHM et vous fera découvrir les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer leur design.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.

Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.

Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.

Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
vincent P. 09/07/2019
4 / 5
Le contenu relatif à la théorie était exhaustif.

Hugo D. 09/07/2019
4 / 5
Peut-être voir plus de façons d'aborder des problèmes d'ergonomie : face à tel problème, je peux mettre en place telle ou telle solution concrète (tels éléments, telle organisation)

Andy B. 09/07/2019
4 / 5
Contenu très intéressant mais difficile de comprendre l'intérêt et la méthodologie derrière chaque exercice pratique. Animation difficile malgré l'intérêt et la motivation des participants.

Alexandre V. 09/07/2019
4 / 5
Le contenu était très intéressant, mais ce qui est dommage c'est que les grands principes UX sont difficilement applicables à notre société. Il a été cependant très intéressant d'avoir toutes ces notions et de pouvoir savoir les appliquer le jour où nous en aurons besoin en fonction des projets/clients

Rudy V. 09/07/2019
4 / 5
La formation était intéressante par le contenu ou l'animation

Julie B. 27/06/2019
5 / 5
approfondir certains aspects de la formation en fonction de nos besoins : parfois on passait trop vite sur des points qu'il aurait fallu développer, je pensais notamment à l'ergo smartphone ou les outils à utiliser, plus de cas concret...

Laurent D. 27/06/2019
5 / 5
Il aurait été interessant de suivre tout au long de la formation le même cas concret.

didier t. 27/06/2019
5 / 5
le support aurait pu être photocopié en mode paysage pour une meilleure visibilité

Amaury H. 27/06/2019
5 / 5
Appréciation très positive, le formateur a su se détacher du support pour nous proposer une formation dynamique et interactive, avec du temps pour la théorie et la pratique.

BRUNO C. 03/06/2019
4 / 5
Répond à mes attentes

paul g. 03/06/2019
5 / 5
Très bon formateur alliant la théorie et la pratique et pédagogique avec beaucoup d'exemples concrets.

guiller s. 03/06/2019
5 / 5
très bonne formation

basuyau 03/06/2019
5 / 5
Tout a fait

Geoffrey R. 07/03/2019
4 / 5
Formateur compétent qui a su maintenir l'attention malgré une grosse partie théorique (jeudi matin). La mise en pratique était très intéressante (jeudi après-midi) Bonne utilisation des analogies

Amandine B. 07/03/2019
5 / 5
un peu plus d'exercice pratique en individuel ou groupe serait un plus mais cela demanderait peut-être une demi journée de plus

Johann R. 07/03/2019
4 / 5
Bonne altération entre théorie et pratique.

Emeric S. 07/03/2019
4 / 5
Sujet très intéressant, le contenu de la formation me permettra de mettre en application les notions abordées pendant ces 2 jours. J'aurais souhaité que les exercices soient basés sur un sujet imposé (de formation), permettant d'avoir un exemple de solution "idéale"

Jean-Marc C. 07/03/2019
5 / 5
Formation répondant à mes attentes, me permettra d'appréhender les difficultés des utilisateurs face aux différents outils proposés. Bon équilibre entre théorie et pratique avec des études concrètes sur nos outils.

Stéphane B. 22/11/2018
4 / 5
Formation introductive. Il aurait été bon de pouvoir approfondir certaines notions.

Marine B. 22/11/2018
4 / 5
C'est dommage de ne pas aborder la modélisation des utilisateurs pendant ce cours
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
LILLE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys