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Formation Design et ergonomie des IHM logicielles

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : DHM
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apprendra les principes de base de l'ergonomie des IHM logicielles. Vous verrez comment concevoir et réaliser des interfaces homme-machine accessibles, utiles, efficaces et agréables pour tous les utilisateurs finaux. Vous apprendrez également à maquetter et auditer vos IHM, à modéliser les utilisateurs cibles, à optimiser une page d'accueil ainsi qu'à améliorer l'accessibilité et les éléments de navigation. Les participants seront confrontés à deux projets concrets, l'un en conception l'autre en évaluation d'un produit existant.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Concevoir les interfaces logicielles respectant les critères ergonomiques
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
  • Modéliser les utilisateurs d'une application en vue de réaliser le design d'une interface logicielle
  • Appréhender les normes et les différentes techniques existantes pour maîtriser la qualité des interfaces logicielles
  • Réaliser une maquette d'IHM logicielle à l'aide d'un outil de conception
  • Auditer la qualité d'une interface existante en suivant les différents critères d'ergonomie présentés
  • Monter un scénario de test utilisateur, le mettre en œuvre et analyser ses résultats

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27577)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Les bases fondamentales : la psychologie cognitive et des organisations, la communication et la sociologie des usages.
  • Le traitement humain de l'information.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie de surface, la présentation, le confort.
  • Intégrer un ergonome dans une société IT : quelles compétences, quel rôle.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210 : définition d'efficacité, efficience et satisfaction.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
  • Interfaces BtoB et BtoC : quelles différences en termes d'ergonomie et enjeux d'interface.
  • Client lourd et technologies Web : quelles différences en termes d'ergonomie ?

Modéliser les utilisateurs finaux d'un logiciel

  • Norme ISO 9241-210 : modéliser les utilisateurs, la tâche et le contexte d'interaction.
  • Quelles données recueillir sur les utilisateurs : aspects anthropométriques, sociologiques, psychologiques.
  • Tenir compte d'utilisateurs avec besoins particuliers : l'accessibilité.
  • Recueil de données qualitatives : Focus Groups, Entretiens, Observations terrain...
  • Recueil de données quantitatives : surveys.
  • Connaître le contexte d'interaction avec le futur produit.
  • Formaliser les résultats : les Personas.
  • L'architecture de l'information : quel wording et quelle organisation ?
  • Le Tri de Cartes.

Mise en situation
Construction de Personas pour un projet-type proposé aux participants.

Idéation et conception : le Design Thinking

  • L'expérience utilisateur au cœur de la stratégie de transition digitale.
  • Ergonomie et Change Management.
  • Innovation "technology driven" et "user driven".
  • Workshops MOA (Maîtrise d'Ouvrage) et MUE (Maîtrise d'Usage) : quelles différences ?
  • Le modèle du double diamant du Service Design.
  • Techniques de Design Thinking (portrait chinois, experience map, user journey, mood board...).

Mise en situation
Planification d'une session de Design Thinking pour un projet-type proposé aux participants.

Design centré utilisateurs pour la conception de logiciels

  • Comment présenter les informations sur l'écran ? Organisation visuelle.
  • Apprentissage humain. Lois de Gestalt.
  • Lisibilité des critères.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Gestion de l'affichage et du redimensionnement des fenêtres.
  • Les menus, les Widgets, les raccourcis.
  • La loi de Fitts et la loi de Hick.
  • Les dialogues homme-machine. Principes de Grice.
  • Le contenu, les aspects sémantiques. Maximes de Nielsen.
  • L'importance d'un écran d'accueil ou d'un Dashboard.
  • Le Design graphique : skeuomorphisme, flat design, material design.
  • Les spécificités des IHM mobiles : affichage et usages.
  • Formaliser les tâches des utilisateurs et la navigation avec Xmind.

Travaux pratiques
Formaliser les tâches et la navigation des futurs utilisateurs-cible (Personas) à l'aide de Xmind sur un projet-type

Le prototypage ergonomique

  • Différence entre maquettes et prototypes.
  • Maquettage vertical et horizontal.
  • Maquettage bas, moyen et haut niveau de fidélité.
  • Les outils de maquettage rapide.
  • Présentation de Balsamiq et d'Axure.

Travaux pratiques
Réalisation de maquette d'interface à partir d'un cahier des charges et des travaux réalisés précédemment (Personas et modélisation de la navigation), à l'aide de Balsamiq.

Les bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs

  • Les bases de la méthode expérimentale.
  • La différence entre expériences et tests.
  • Comment mesurer l'efficacité, l'efficience et la satisfaction.
  • Quand faire un test utilisateur ?
  • Comment monter un test utilisateur ?
  • Le questionnaire pre-test et post-test.
  • Le recueil de données : des méthodes "discount" au eye tracking.
  • L'analyse des données.

Travaux pratiques
Montage d'un protocole de test sur le projet travaillé pendant la formation

L'analyse heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse heuristique : avantages et limites.
  • Gravité et sévérité des problèmes identifiés.
  • Les différentes grilles d'analyse heuristique existantes.
  • Les principes de Nielsen, de Bastien et Scapin.

Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un logiciel de gestion des CV avec une interface révolutionnaire pour les cabinets de recrutement. Proposer la démarche et les actions à entreprendre pour le réaliser en utilisant la "conception centrée utilisateur" et les principes de l'ergonomie IHM.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à concevoir des interfaces logicielles et Web respectant les critères ergonomiques.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Da F. 10/12/2018
4 / 5
Guillaume Wallez est très pédagogue et très agréable, une autre formation avec ce formateur avec plaisir !

sylvie h. 10/12/2018
5 / 5
Manque un peu de temps sur le dernier jour pour parler des tests utilisateurs et finir la formation.

Lucie D. 10/12/2018
5 / 5
Très bon contenu. Cours très agréable. Groupe dynamique.

Nicolas P. 10/12/2018
5 / 5
contenue riche et de qualité , expérience enrichissante

LUSANCAY D. 10/12/2018
5 / 5
formateur interessant

Mathilde C. 10/12/2018
5 / 5
très bon formateur , s'adapte à répondre très bien aux questions, très attentif, très claire dans les explications

Quentin C. 26/11/2018
5 / 5
Le support aurait eut besoin d'être imprimer en couleur car en noir et blanc certaines slides ont perduent tout leur sens.

Rémy C. 26/11/2018
5 / 5
Le contenu de la formation est très riche et très intéressant. Cette formation est clairement un plus pour mon évolution au sein de mon entreprise. Cependant le sujet est tellement vaste et le temps accordé n'étant que d'une semaine, j'ai eu l'impression de survoler les sujets. L'intervenant a sus donner de l'intérêt au sujet et rendre le flot d'information facile à intégrer.

MONNET D. 26/11/2018
5 / 5
Formation très intéressante qui met l'accent sur la pratique, essentielle pour un tel sujet L'intervenant fut un excellent accompagnateur lors de cet apprentissage, très riche en conseils et très agréable. Petit comité qui a permis de vraiment avancer et intéragir tous ensemble.

NICOLAS P. 26/11/2018
5 / 5
Contenu très riche Beaucoup de sujets donc demanderait plus de temps à consacrer Excellent formateur, riche en expérience, avec beaucoup d'exemples simples et précis pour illustrer la théorie Méthode acquise, à mettre en application dans mon entreprise

Marija P. 12/11/2018
3 / 5
Le contenu est intéressant mais la partie théorie était beaucoup trop longue. Les exemples dans la présentation PPT ne sont pas actuels (les captures d'écrans des sites qui datent de 5 ans) et nous avons eu l'impression que le formateur ne connait pas le contenu présenté sur les slides. La partie "test" des utilisateurs a été présenté en demi journée et ce n'est pas suffisant.

Anaïs P. 12/11/2018
4 / 5
C'était bien mais j'aurais préféré plus de pratique sur l'ordinateur et plus de maquettage.

Adeline N. 12/11/2018
4 / 5
Il n'y a (à mon goût) et pour l'utilité de la formation dans mon contexte professionnel pas assez d'exercices d'analyse d'exemples d'interfaces existantes.

Marie Q. 12/11/2018
4 / 5
Même si le sujet est intéressant j'aurais préféré passer plus de temps sur la 2eme partie que sur la psychologie. Plus d'exercice pratique et d'exercices de design des interfaces auraient été top. Sinon super formateur, dynamique et qui n'oublie personne.

Aziza H. 12/11/2018
5 / 5
le contenu est très intéressant et très riche, ainsi que l'équilibre et la répartition de la théorie et la pratique

Xavier P. 12/11/2018
5 / 5
Formation d'excellente qualité. J'imaginais cependant une approche plus pratique que théorique.

Charlene R. 12/11/2018
5 / 5
Partie théorique parfois un peu longue. Augmenter la partie travaux pratiques, "concret"

Guillaume L. 24/09/2018
4 / 5
5 jours peut être concluant 4 ou 3 jours.

Sandy G. 10/09/2018
5 / 5
Formation très complète qui répond parfaitement à mes attentes initiales.

Xavier B. 10/09/2018
5 / 5
Le cours théorique est toujours bien accompagné d'exemple concret qui image bien la théorie.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.