Nos domaines de formation :

Formation Lancer une étude marketing online

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ELO
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous présentera les spécificités des études Online. Elle vous montrera aussi comment réaliser ce type d'études, comment les rendre tant quantitatives que qualitatives et enfin elle vous permettra d'estimer les budgets correspondant.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types d'études marketing online et leurs domaines d'application
  • Juger de l'opportunité de lancer une étude marketing online
  • Appréhender tous les éléments budgétaires, techniques et qualitatifs
  • Mettre en œuvre les méthodes appropriées et utiliser les outils adéquats

Travaux pratiques

Exemples concrets. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Connaître les spécificités des études marketing online

  • La démarche marketing : de la connaissance du marché à la définition du mix marketing.
  • L'utilité des études marketing dans le cadre des prises de décision.
  • La typologie des études marketing : les études ad hoc, les études en souscription...
  • Les différences de méthodes, les fondements et les étapes de mise en œuvre d'une étude online
  • L'importance des études online en France : historique, chiffres...
  • Les principes déontologiques à respecter dans une étude online.

Travaux pratiques
Etude d'une problématique marketing nécessitant une étude et évaluation de l'opportunité d'avoir recours à du online.

Réaliser des études online quantitatives

  • Les études ad hoc : les études privilégiées, écartées, les cibles retenues...
  • Constituer la base de sondage et poser des quotas.
  • Concevoir, tester, programmer et envoyer un questionnaire.
  • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online quantitatives.
  • Connaître les particularités des access panels, panels verticaux, panels propriétaires...

Travaux pratiques
Conception d'un questionnaire online.

Mettre en place des études online qualitatives

  • Analyser les discours online : forums, pages Facebook...
  • Mettre en place des focus groups synchrones online.
  • Gérer des plateformes Web en asynchrone : le Bulletin Board.
  • Mettre en place des groupes nominaux.
  • Réaliser des entretiens individuels semi-directifs.
  • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online qualitatives.

Etude de cas
Conception d'une méthodologie de mise en place d'un Bulletin Board.

Engager des études marketing online

  • Comprendre les facteurs de développement d'études online.
  • Lever les obstacles éventuels à la réalisation d'études online.
  • Estimer le budget des études online quantitatives et qualitatives.

Travaux pratiques
Demande de devis et estimation du coût d'une étude online.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Marketing. Chefs de produit ou de marché. Directeurs ou chargés d'études quantitatives ou qualitatives.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.