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Formation Optimiser la performance des fournisseurs et sous-traitants

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FST
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'identifier les bonnes pratiques de suivi des performances fournisseurs, afin de mettre en place une dynamique de progrès et de qualité totale, et d'organiser un processus d'amélioration continue des achats.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
  • Mettre en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs
  • Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de performance
  • Anticiper la gestion des incidents
  • Déléguer aux fournisseurs la mise en place des processus d'assurance qualité

Exercice

Etude de cas et mises en situation suivies d'un débriefing collectif, exemples, échanges d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Sélectionner ses fournisseurs et sous-traitants

  • Dresser la liste des fournisseurs et sous-traitants.
  • Comprendre le processus achat.
  • Rédiger un cahier des charges produit ou système.
  • Définir la qualité totale.
  • Choisir des critères pertinents d'évaluation et de sélection des fournisseurs.

Exercice
Définition et choix d'indicateurs en sous-groupes. Débriefing collectif.

Suivre les performances : outils et méthodes

  • Choisir de nouveaux fournisseurs suite à un audit d'homologation.
  • Suivre la qualité, le prix, les délais.
  • Calculer le coût d'obtention de la qualité dans l'entreprise et chez les fournisseurs.
  • Analyser le coût des défaillances, contrôler par rapport à l'investissement prévention.
  • Négocier avec les fournisseurs au niveau du coût de la non-qualité.
  • Créer son tableau de bord à l'aide d'indicateurs pertinents.
  • Les outils de suivi de chaque fournisseur et la consolidation globale des résultats.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration continue avec les fournisseurs.

Etude de cas
En sous-groupes : création d'un tableau de bord à partir d'indicateurs choisis. Débriefing collectif.

L'assurance qualité fournisseur (AQP/AQF)

  • Le contrat d'assurance qualité : définition et conditions.
  • La responsabilité de l'acheteur et du fournisseur.
  • Transmettre les informations.
  • Communiquer un bilan régulier des actions à ses partenaires.
  • Les faire sentir partie prenante et les impliquer dans l'amélioration continue.

Exercice
Mises en situation sur la communication d'informations avec les partenaires. Débriefing collectif.

La gestion du non-respect des engagements

  • Demander la réalisation d'une action corrective.
  • Déclencher des audits en cas de doute.
  • Mettre en place des mesures de pénalités nécessaires en cas de non-respect.
  • Gérer les conflits et exercer une surveillance accrue.
  • Maintenir si possible la relation avec le partenaire.

Etude de cas
L'escalade d'un conflit avec un fournisseur ou sous-traitant. Lister les différentes actions possibles. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité et achats, responsables achats, responsables services généraux, acheteurs.

» Prérequis

Connaissances de base en qualité.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Solène L. 24/06/2019
5 / 5
formatrice très pédagogue, contenu très intéressant, rappels utiles et amélioration détectée. merci

Marlene F. 26/11/2018
4 / 5
Aurez aimé passer un peu plus de temps sur la partie indicateurs, tableau de bord et amélioration continue. Intervenante très sympa et pédagogue! Super merci.

CIAPCINSKI 26/11/2018
5 / 5
N'ayant eu aucune connaissance préalable sur les achats , j'ai été très intéressée. 1/2 journée de plus sur les indicateurs à la durée de cette formation aurait été pour moi en plus pour mieux intégrer ces aspects. Merci beaucoup pour cette session.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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