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Gagner en aisance professionnelle

engagement et efficacité relationnelle

Gagner en aisance professionnelle

engagement et efficacité relationnelle
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Vous apprendrez à vous engager avec conviction, à parler de votre activité avec clarté, à écouter autrement, à développer une approche coopérative des relations en entreprise en conciliant efficacité professionnelle et individualités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : AIS
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Vous apprendrez à vous engager avec conviction, à parler de votre activité avec clarté, à écouter autrement, à développer une approche coopérative des relations en entreprise en conciliant efficacité professionnelle et individualités.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les composantes de l'intelligence relationnelle
  • Communiquer clairement sur sa mission ou son projet
  • Ecouter activement dans l'échange
  • Développer son sens de l'anticipation
  • S'adapter dans ses comportements aux personnes et aux situations

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne intervenant en relations hiérarchiques ou transverses, souhaitant réconcilier intérêts économiques, exercice de l'autorité et valeurs humaines.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Mises en situation ludiques ou filmées, échanges favorisant l'implication des participants. Présentation de méthodes et outils.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des mises en situation ludiques et des exercices filmés.

Pédagogie

Programme de la formation

Développer son intelligence relationnelle
  • Se faire comprendre.
  • Aller au devant des besoins de ses interlocuteurs.
  • S'ajuster à leur mode de fonctionnement.
  • Savoir apaiser les tensions.
  • Répondre aux non-dits.
  • Se faire comprendre.
  • Aller au devant des besoins de ses interlocuteurs.
  • S'ajuster à leur mode de fonctionnement.
  • Savoir apaiser les tensions.
  • Répondre aux non-dits.
Travaux pratiques
Réflexion sur les composantes de l'aisance professionnelle.

S'engager avec conviction
  • Définir clairement ses objectifs et enjeux.
  • Passer de l'intuition à l'idée. Parler pour être entendu et compris.
  • Expliquer avec clarté et emphase son activité, son rôle et son objectif...
  • Développer consistance et cohérence.
  • Définir clairement ses objectifs et enjeux.
  • Passer de l'intuition à l'idée. Parler pour être entendu et compris.
  • Expliquer avec clarté et emphase son activité, son rôle et son objectif...
  • Développer consistance et cohérence.
Travaux pratiques
Mise en situation filmée. Présentation de sa mission ou d'un projet en trois minutes.

Ecouter autrement
  • Schématiser les bases de la communication : message, émetteur, récepteur, inférences.
  • Distinguer l'écoute subie de l'écoute active.
  • Identifier la communication verbale et non-verbale.
  • Comprendre les concept et phases de l'écoute active.
  • Repérer les attitudes à adopter lors d'une écoute utile.
  • Etre accessible.
  • Intégrer l'autre dans l'échange.
  • Garder la maîtrise de soi face au stress et aux imprévus.
  • Schématiser les bases de la communication : message, émetteur, récepteur, inférences.
  • Distinguer l'écoute subie de l'écoute active.
  • Identifier la communication verbale et non-verbale.
  • Comprendre les concept et phases de l'écoute active.
  • Repérer les attitudes à adopter lors d'une écoute utile.
  • Etre accessible.
  • Intégrer l'autre dans l'échange.
  • Garder la maîtrise de soi face au stress et aux imprévus.
Travaux pratiques
Séquences d'entraînement en binômes, sur l'écoute active.

Gagner en efficacité
  • Anticiper pour ne pas subir.
  • Gagner en sérénité : clés et outils d'organisation.
  • Communiquer positivement et constructivement.
  • Aller droit au but avec tact.
  • S'autoriser à dire et à agir.
  • Réduire incertitudes, quiproquos et malentendus.
  • Aller au-devant de l'information.
  • Anticiper pour ne pas subir.
  • Gagner en sérénité : clés et outils d'organisation.
  • Communiquer positivement et constructivement.
  • Aller droit au but avec tact.
  • S'autoriser à dire et à agir.
  • Réduire incertitudes, quiproquos et malentendus.
  • Aller au-devant de l'information.
Travaux pratiques
Exercice ludique de mise en évidence des clés d'efficacité.

Développer son esprit d'ouverture
  • Appréhender les approches : coopération et compétition.
  • Identifier les risques et enjeux.
  • Comprendre la socio-dynamique des acteurs en entreprise.
  • Adapter son comportement aux personnes et situations.
  • Faire une rapide cartographie de son réseau.
  • Développer et entretenir son réseau interne.
  • Appréhender les approches : coopération et compétition.
  • Identifier les risques et enjeux.
  • Comprendre la socio-dynamique des acteurs en entreprise.
  • Adapter son comportement aux personnes et situations.
  • Faire une rapide cartographie de son réseau.
  • Développer et entretenir son réseau interne.
Travaux pratiques
Mise en situation collective et travaux de réflexion en sous-groupes sur l'approche coopérative et la façon d'adapter son comportement face aux situations. Débriefing du groupe et de l'animateur.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
ALEXIS M.
20/09/21
5 / 5

Contenu très intéressant, bien structuré, clair et limpide. Alternance théorie/pratique excellente. Petits groupes de travail = idéal pour travailler. Formateur à l’écoute, constructif, en adéquation avec le thème de la formation.
SYLVAIN D.
20/09/21
5 / 5

A SU REPONDRE A MES ATTENTES
CHAMPIGNEULLE A.
11/05/21
3 / 5

Contenu très intéressant, formatrice très sympathique


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 10 au 11 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 au 11 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 mars 2022
Lyon
S’inscrire
Du 30 au 31 mai 2022
Lyon
S’inscrire
Du 7 au 8 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire

Dates et lieux