Nos domaines de formation :

Formation Prévenir et gérer l'agressivité et la violence en milieu hospitalier

Stage pratique
DPC
Durée : 3 jours
Réf : AVH
Prix  2018 : 1230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La gestion de l'agressivité et de la violence des patients s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnels. C'est en comprenant mieux les différents mécanismes de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et d'y faire face.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser les processus et facteurs d'agressivité et de violence
  • Acquérir des techniques permettant de gérer des situations de violence et d'agressivité
  • Appréhender l'agressivité en milieu d'accompagnement et de soins
  • Réagir en professionnel en utilisant l'empathie, l'écoute et l'affirmation de soi
  • Utiliser la Communication Non Violente (CNV)

Méthodes pédagogiques

Approche pédagogique complétée par une activité d'analyse des pratiques et de mise en situation.

Certification

Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux cerner les représentations individuelles

  • Les relations conflictuelles.
  • L'agressivité aux différents âges de la vie.
  • Recevoir l'agressivité : qu'est-ce qui en nous est "touché" par l'agressivité ? Par la violence ?
  • Premières pistes explicatives.
  • Les sources de conflit dans la communication.

Mise en situation
Mises en situation d'écoute et de non écoute.

Appréhender les spécificités de l'agressivité dans le domaine du soin

  • L'agressivité en milieu d'accompagnement et de soins.
  • Les conséquences de manifestations de violence sur la prise en charge.
  • L'agressivité et les relations au sein de l'équipe.
  • Les populations "sensibles" et les "personnalités difficiles".
  • Prévenir la violence.

Mise en situation
Analyse de situations en se mettant alternativement dans la peau du professionnel et de l'accompagné.

Etre en mesure de trouver son style relationnel pour prévenir les conflits

  • Trouver son positionnement : l'empathie et l'auto-empathie, l'affirmation de soi.
  • Dire ses ressentis négatifs.
  • Développer la "co-mmunication" : accepter la situation bipartite pour élaborer des solutions ensemble.
  • Réagir en professionnel et non comme dans la vie courante. La notion d'éthique.

Exercice
Travail en groupe sur la verbalisation et la clarification des ressentis d'une expérience de colère jamais verbalisée.

Mettre en pratique les nouveaux outils de communication

  • La communication pour prévenir le conflit.
  • Différentes formes de la communication : verbale, non verbale, écrite, orale, etc.
  • La qualité de l'écoute.
  • Les attitudes à privilégier : l'attitude physique, le regard, le toucher...
  • Découvrir la Communication Non Violente (CNV).

Mise en situation
Exercices pratiques sur la communication. Mise en application de la CNV.

Cerner les pratiques attendues face à une situation de violence

  • Gérer une situation de violence.
  • Attitudes à privilégier : consignes, que dire à la personne violente, comment (et qui) appeler à l'aide... ?
  • L'accompagnement humain du professionnel victime de violences.

Réflexion collective
Échanges autour d'exemples cliniques tirés de la pratique sur le terrain.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels exerçant en milieu hospitalier.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.