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Formation Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PER
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer l'estime de soi
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Mener des entretiens de recadrage
  • S'affirmer face à des collaborateurs difficiles
  • Gérer les situations conflictuelles

Travaux pratiques

Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile

  • Identifier les comportements.
  • Impact dans les relations de travail.
  • Assertivité : une technique gagnante ?

Travaux pratiques
Echange collectif.

Renforcer l'estime de soi et s'affirmer

  • Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
  • Comprendre son propre cadre de référence.
  • Distinguer les six niveaux logiques.

Travaux pratiques
Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution.

Construire un état d'invulnérabilité et de "non-insultabilité"

  • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
  • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
  • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
  • Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.

Travaux pratiques
Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.

Calibrer sa communication à ses interlocuteurs

  • Différents types de personnalités difficiles.
  • Adapter son niveau de communication.
  • Rapport oppresseurs/oppressés.
  • Mieux gérer les états de stress.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.

Manager les collaborateurs difficiles

  • Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte...
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ?
  • Se positionner et instaurer un climat de travail sain.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.

Mener des entretiens de recadrage

  • L'entretien avec faits et sans faits.
  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Pratiquer le feedback durant l'entretien.
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.

Travaux pratiques
Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.

Dépasser les situations conflictuelles

  • Identifier les causes profondes.
  • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.

Travaux pratiques
Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers d'équipe.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
florence M. 30/09/2019
4 / 5
Sujet intéressant, informations utiles Temps insuffisant compte tenu de la densité du sujet

Cecile M. 30/09/2019
4 / 5
Très dense et obligés de passer rapidement certains points

christelle F. 30/09/2019
5 / 5
Bon mélange de pratique et de théorique. Bons échanges et dispo du formateur

Jean-Jacques 19/09/2019
5 / 5
Très bien et interessant

azzedine B. 19/09/2019
5 / 5
Très intéressant sur le plan pratique et théorique .

Christian R. 19/09/2019
5 / 5
Super formation animateur qui vous porte avec lui plein de choses intéressantes Je la conseil fortement

Flavien E. 16/09/2019
5 / 5
Très enrichissent, étant débutant cela me permet d'avoir des bases solide pour former mes collègues.

forestier G. 16/09/2019
5 / 5
Formation complète excellente formatrice

Christophe S. 16/09/2019
5 / 5
Un mot : parfait Merci à Pascale pour la qualité de son intervention

Xavier B. 16/09/2019
4 / 5
très intéressant

Pauline A. 16/09/2019
5 / 5
Très riche, intéressant et les mises en situation sont nécessaire et très formatrices.

Catherine E. 16/09/2019
5 / 5
formatrice à l'écoute et riche en exemples !

Jérôme M. 16/09/2019
4 / 5
De bon supports résultat à mettre en application sur le terrain.

Vanessa S. 16/09/2019
5 / 5
envie d'en avoir encore plus.

Laure C. 16/09/2019
5 / 5
Très interactif, ludique.

Sabrina Z. 11/06/2019
2 / 5
Hors sujets sur le fond et la forme - trop scolaire - exercices sans but précis - aucune analyse des résultats obtenus. - La formatrice n'à pas tenu compte de son auditoire (des managers confirmés) - Ne nous à pas demandé qu'elles étaient précisément nos attentes... on peu s'interroger sur sa légitimité - A t'elle déjà managé ?

Anne A. 11/06/2019
2 / 5
Fond : Thématique sur votre après +. - 10h de formation et aucun outils concrets, cas pratiques inexistant. - Forme : Scolaire,ennuyeux,pas dynamique. - 80% du temps = tests + exercices et les écrits ne sont pas discutés ni analysés. - Formation inadaptée à un public professionnel, thématique quasi absente.

Sandrine B. 11/06/2019
3 / 5
J'avais choisi cette formation pour l'intitulé et les objestifs suivants: - Renforcer l'estime de soi - Adapter sa communication à ses interlocuteurs - Mener des entretiens de recadrage - S'affirmer face à des collaborateurs difficiles - Gérer les situations conflictuelles Mais seul le premier objectif pré-cité a été atteint, c'était le contenu de toute la formation de savoir q

THIERRY H. 11/06/2019
4 / 5
IL MANQUAIT DES JEUX DE ROLES ET DES CAS PRATIQUES

Soline L. 31/01/2019
5 / 5
Contenu riche et varié. Pédagogie basée sur l'écoute et la mise en place de cas pratiques.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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