Nos domaines de formation :

Formation Gestion de projet, l'essentiel pour les managers

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GPG
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage, qui s'appuie sur les normes et référentiels des meilleures pratiques, a pour objectif de vous apporter l'essentiel de la gestion de projet. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de conduire et suivre efficacement des projets.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser un projet métier en mode projet
  • Manager en tant que chef de projet
  • Définir le contenu du projet, ses exigences et les risques
  • Organiser le travail et la communication dans le projet
  • Garantir le suivi et le contrôle du projet
  • Capitaliser l'expérience

Travaux pratiques

Découverte par l'exemple suivant un exercice "fil rouge". QCM de fin de stage validant les acquis. Boîte à outils fournie.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et concepts essentiels

  • Projet : définition de la notion de projet. Les différences entre projet et activités continues.
  • Processus : un outil essentiel de maîtrise de la conduite de projet.
  • Template : un support de la gestion du savoir. Les "templates" essentiels pour la conduite de projet.
  • Parties prenantes d'un projet.
  • Qualité et projet : les conditions de réussite des projets.
  • Meilleures pratiques. Aperçu des référentiels.

Exercice
Découverte du cas pratique et organisation du travail.

Rôle, responsabilités, profil du chef de projet

  • Le rôle du chef de projet : la lettre de mission type. La négociation de la mission.
  • Les responsabilités du chef de projet. Ce qu'il doit et peut faire. Les risques et leur gestion.
  • La gestion du changement : quelques règles pour bien communiquer et faire adhérer.
  • Les décisions : le processus de formulation. Gestion et traçabilité des décisions. La communication afférente.
  • Le profil du chef de projet. Compétences requises.
  • Les principales certifications.

Exercice
Identification de son style de management.

Comprendre, formuler et manager le besoin

  • La notion d'exigence : définition et dérives.
  • Le management des exigences : la gestion des évolutions et des contraintes rencontrées.
  • Les aspects économiques d'un projet. Comprendre le Business case par l'exemple.

Exercice
La gestion du contenu du projet. Utilisation du template N°1, définition du besoin.

L'organisation du projet

  • Le plan de management du projet : la portée et les composants du plan. Les invariants des projets.
  • La décomposition du travail : le WBS. Programmation. Lotissage. Définir les lots d'un projet.

Exercice
La définition du plan projet. Utilisation du template N°2.

Le pilotage du projet

  • Maîtriser les risques et les acteurs. Documents et agenda type d'une revue.
  • Vérification et validation : la différence entre ces concepts. Le contrôle d'étape. Les tests. Les exigences.
  • Tableau de bord du chef de projet. Indicateurs clés.

Exercice
Le pilotage. Utilisation du template N°3 Suivi du projet.

Le bilan de projet

  • Revue de fin de projet : objectifs et agenda type.
  • Capitalisation de l'expérience au sein d'une entreprise.
  • Le professionnalisme et l'accumulation du savoir.

Exercice
Revue de fin de projet. Utilisation du template N°4 ‘Bilan du projet. Estimation du niveau de maturité de ses pratiques.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout responsable qui souhaite être initié à la conduite de projet. Ce cours s'adresse à un public non informaticien.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aurélie M. 07/06/2018
4 / 5
salle agréable et pauses gourmandes

CHAMPION B. 07/06/2018
4 / 5
Restaurant d'entreprises trop bruyant

Céline M. 07/12/2017
5 / 5
C'est un détail qui n'a rien avoir avec la formation elle-même mais je regrette que les rouleaux PQ ne soient pas adaptés au dérouleur . Il faut s'armer de patience pour arriver à dérouler ...

Sophie G. 07/12/2017
5 / 5
Peu d'attente en arrivant, pas de perte de temps.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.