Nos domaines de formation :

Formation Gérer un projet informatique

4,2 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 3 jours
Réf : GPI
Prix  2018 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Conduire un projet de développement d'un Système d'Information est une opération pleine d'embûches comme le montre l'analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l'expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le ROI d'un business case
  • Découper un projet par composants et définir un cycle de vie
  • Maîtriser les indicateurs à évaluer pour décider de sous-traiter
  • Evaluer les charges d'un projet, définir et organiser le planning en conséquence
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Evaluer son style de manager d'équipe projet et maîtriser le plan de communication sur le projet
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à la gestion de projet

  • La notion de projet et de management de projet.
  • Les acteurs d'un projet.
  • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
  • Les groupes de processus projets.
  • Le référentiel de bonnes pratiques du PMI (Project Management Institute) et ses domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet

  • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
  • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
  • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
  • Créer la structure de découpage du projet : WBS.

Travaux pratiques
Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais

  • Estimation des charges, démarche générale.
  • Techniques : jugement d'expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction...
  • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
  • Elaboration et compression de l'échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique...

Travaux pratiques
Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d'un diagramme. Elaboration et compression d'un échéancier.

Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.

Travaux pratiques
Construire un tableau de bord budgétaire.

Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact...) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
  • Planification des réponses aux risques.
  • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.

Travaux pratiques
Identification de risques projet, évaluation du risque. Repérage de réponses adaptées au risque.

Management de la sous-traitance

  • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
  • Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre. Rôles et responsabilités.
  • Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet.
  • Les indicateurs de pilotage projet.

Travaux pratiques
Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet

  • Equipe. Motivation. Style de management.
  • Planification des ressources. Former, développer, diriger l'équipe de projet.
  • Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet.

Travaux pratiques
Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet

  • Communication humaine. Planification des communications.
  • Diffusion de l'information. Etablissement du rapport d'avancement.
  • Manager les parties prenantes.

Travaux pratiques
Plan de communication sur le projet.

Calcul de la rentabilité des projets

  • Typologie des objectifs de gain. ROI. Décision d'investissement.

Travaux pratiques
ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité projet

  • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité.
  • Mettre en œuvre le contrôle Qualité.

Travaux pratiques
Recherche de métriques.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d'ouvrage, candidats à une certification et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projet.

» Prérequis

Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Rabha E. 05/11/2018
3 / 5
énormément de temps perdu sur des expériences propres au formateur... un peu de partage d'expériences peu être intéressant, mais trop de partage impact beaucoup trop sur la formation. Je n'ai pas non plus trouver agréable d'être 'reprise à l'autre pour bavardages' 2 fois jeudi, alors que je n'ai ouvert la bouche que 2 fois dans la journée. Sachant que d'autres ont réguli[egrav

Kevin B. 05/11/2018
4 / 5
Formation pour débutants, je n'ai pas appris grand chose.

FAUCON D. 05/11/2018
4 / 5
Cours très bien animé, favorise les échanges entre les stagiaires J'aurai aimé planifié le Projet Fil rouge sur un outil informatique

FISTEBERG E. 05/11/2018
5 / 5
Très satisfait de l'ensemble et du contenu du cours. Cela a été très complet.

Gaëtan F. 05/11/2018
5 / 5
Très bonne formation répondant a mes attentes. Formatrice très dynamique et a l'écoute

Flavien D. 05/11/2018
5 / 5
Contenu se devant global et accessible à tous, l'objectif est très bien réalisé A permis d'éclaircir de nombreux points pour tout le monde

Jean H. 05/11/2018
5 / 5
Très bon liant entre théorie de cette formation et la pratique terrain

Philippe A. 15/10/2018
4 / 5
Dommage que les textes du support soit presqu'illisible.

Guillaume D. 15/10/2018
4 / 5
Je suis satisfait de la qualité de l'intervenant.

Henda E. 15/10/2018
4 / 5
Suffisant et intéressant.

Karine L. 15/10/2018
4 / 5
Très vivant, la formatrice a su nous intéresser sur le sujet car elle à exposer beaucoup d'exemples du a son expérience.

Yannick B. 15/10/2018
4 / 5
Contenu pédagogique dense. Exercice concret.

Yohann J. 15/10/2018
4 / 5
Projet fil rouge pas assez poussé et mené

Georges M. 15/10/2018
5 / 5
Très bien merci

Gracia J. 15/10/2018
5 / 5
Je conseillerai ce cours aux personnes dans ma situation

Laurent S. 24/09/2018
5 / 5
Bonne formation qui permet de quitter notre vision restreinte due à l'entreprise d aborder des thèmes d'une facon plus générique et donne envie de poursuivre dans cette voie.

Laurent D. 24/09/2018
5 / 5
Formateur très compétent et très pédagogue

Saïd B. 24/09/2018
5 / 5
Très instructif

Guillaume P. 24/09/2018
4 / 5
Bon dans l'ensemble. Certains sujets ont cependant été sur volés.

Sébastien L. 24/09/2018
5 / 5
RAS. Formateur à l'écoute. cas pratiques animés par exemple.
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.