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Nos formations :

Toutes nos formations Gestion de projet

Formation Gestion de projet par l'exemple
jeu de rôle et simulation des différentes étapes d'un projet

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GTI
Prix  2019 : 1620 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage d'immersion dans un projet vous apprendra les bonnes pratiques pour en conduire chaque phase. En tant qu'acteur, vous serez confronté à diverses situations de projet, dans lesquelles vous serez mis face à des choix déterminants pour le succès ou l'échec du projet.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes principales d'un projet et les rôles en jeu
  • Réaliser un planning projet en groupe, lors d'une mise en situation
  • Définir une organisation projet en situation
  • Organiser la communication et la gestion des risques tout au long d'un projet simulé
  • Vérifier ses propres axes de progrès au travers d'un jeu de rôle

Jeu de rôle

Mise en situation : satisfaire le besoin exprimé en mode projet. Chaque participant joue un rôle dans les projets proposés.

Méthodes pédagogiques

Méthode inductive par la réalisation d'un projet, puis déductive par l'analyse des points forts et améliorations possibles. Mise en pratique sur un cas de synthèse en fin de formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Mise en situation au travers d'un jeu de rôle de simulation d'un projet

  • Présentation du projet.
  • Attribution des rôles au sein du groupe.
  • Déroulement du projet, action.
  • Fin du projet.

Jeu de rôle
Fabrication d'une structure, à partir d'un besoin exprimé par un client. Le groupe projet est en relation avec un client et un fournisseur.

Composantes d'un projet

  • La gestion du contenu.
  • La prise en compte des contraintes : délais, charges, coûts, qualité...
  • La réalisation d'un macro-planning : étapes, livrables, jalons.

Exercice
Réalisation d'un planning projet en tenant compte des contraintes.

Organiser et structurer le projet

  • Ordonnancement des tâches : PERT.
  • Planification détaillée : GANTT.
  • Associer et responsabiliser les participants : RACI.

Travaux pratiques
Définir une organisation projet.

Prise en compte des risques

  • Identification et classification des risques projet.
  • Réduction ou évitement des risques.
  • Suivi des risques.

Exercice
Classification des risques projet.

Pilotage du projet

  • Lancement du projet, réunion de lancement.
  • Définition de la communication. Suivi des activités. Prise en compte des aléas.

Etude de cas
Organisation de la communication projet.

Clôture et bilan du projet

  • Activités de fin de projet : bilan, REX, désengagement des ressources.
  • Mesure de la satisfaction des utilisateurs.
  • Points forts et points d'améliorations.
  • Bonnes pratiques pour la gestion de projet.
  • Les erreurs à éviter.

Mise en situation
Débriefing : analyse en groupe des points forts et points d'améliorations. Synthèse effectuée en groupe. Thème d'un circuit touristique.

Vérification des axes de progrès au travers d'un jeu de rôle

  • Présentation du projet et attribution des rôles.
  • Mise en route du projet, accompagnée par le formateur.
  • Clôture du projet. Conclusion et débriefing en groupe.

Jeu de rôle
Le groupe projet est en relation avec un client et un prestataire.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

» Prérequis

Aucun.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Alice O. 04/11/2019
4 / 5
Formation pratique, va à l'essentiel

Marion B. 04/11/2019
4 / 5
Cette formation fait doublons avec les formations que j'ai déjà réalisé.

Marie K. 04/11/2019
4 / 5
Cas pratique de fin de stage trop complexe pour le temps imparti trop de négociations et trop peu de info sur le sujet donc traitement très en surface

Bénédicte S. 04/11/2019
5 / 5
Intéressante formation

Willy O. 24/10/2019
4 / 5
Une pédagogie variée et interessante

Jesus D. 24/10/2019
5 / 5
Formation complète et très instructive

Stéphane A. 24/10/2019
5 / 5
Vrai très bien

RAPHAEL K. 24/10/2019
5 / 5
Très bien car beaucoup d'exemple et notamment des mises en situation

stephanie H. 24/10/2019
5 / 5
Formation bien rythmée et interessante

Jérome L. 24/10/2019
5 / 5
Tres bon rapport Théorie/Pratique Exercice tres interessant

Camille B. 09/10/2019
4 / 5
Théorie un peu longue

Kristopher A. 09/10/2019
5 / 5
Bon document ,bonne pédagogie.

raphaelle C. 09/10/2019
5 / 5
Super formation avec des cas congrès qui servent très bien dans l'apprentissage

Maxime G. 12/09/2019
5 / 5
Formation très concrète

Charles D. 12/09/2019
5 / 5
les Sujets sont abordés avec précision

Laure B. 09/09/2019
4 / 5
Parfois un peu trop technique mais 2ème journée plus adaptée à notre niveau

CHAMBON F. 09/09/2019
4 / 5
Formateur accompagnant très bien, et toujours prêt a repondre aux questions

alexandre K. 27/06/2019
4 / 5
Intéressant et utile

Annabelle B. 11/06/2019
2 / 5
J'aurai préféré avoir la théorie avant. Là, le formateur nous donnait des exercices à faire ou nous étions obligés d'échouer, car il ne nous avait pas donnés les clés pour réussir. Il nous regardait aller droit dans le mur. Il nous donnait la solution qu'après. C'était extrêmement frustrant et démotivant. En plus, il nous mettait un chronomètre pour une

An M. 11/06/2019
5 / 5
Le formateur a pris de le temps a nous expliquer les differentes pointes du sujet. Et nous aide a resoudre des problemes.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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