Nos domaines de formation :

Formation Gestion de projet, les fondamentaux

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : PNI
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous apportera tous les éléments pour maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant leurs objectifs fonctionnels, leurs délais, leurs coûts et les critères de qualité. Les techniques seront illustrées au moyen d'un cas pratique qui servira de fil rouge à l'étude des différentes phases d'un projet.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
  • Evaluer les charges et organiser le planning d'un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
  • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Définir le projet et les rôles de chacun

    Introduction à la gestion de projet

    • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
    • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
    • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
    • Cycle de vie, projet et produit du projet.
    • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

    Définition du contenu d'un projet

    • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
    • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
    • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
    • Elaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
    • Etablir les règles de gestion de la documentation projet.

    Travaux pratiques
    Identifier les différents types de projets.

    Gestion des délais, des coûts, rentabilité

    • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
    • Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
    • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
    • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom-up, à trois points, analyse de la réserve.
    • Elaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer les données historiques et contraintes budgétaires.
    • Evaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

    Travaux pratiques
    Concevoir un planning projet. Elaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.

    Gestion des risques

    • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
    • Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
    • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
    • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
    • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
    • Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
    • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

    Travaux pratiques
    Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.

    Contractualisation

    • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
    • Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
    • Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
    • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
    • Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.

    Travaux pratiques
    Arbre de décision pour "acheter ou faire".

    Pilotage et communication

    • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
    • Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
    • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Evaluer les performances.
    • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
    • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
    • Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
    • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

    Travaux pratiques
    Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.

    Gestion de la qualité et management des connaissances

    • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
    • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
    • Mettre en oeuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
    • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.

    Travaux pratiques
    Identifier les métriques de qualité du projet.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Décomposer le projet
      Blended learning   Organiser le projet et négocier les ressources
      Blended learning   Lancer le projet en assurant les conditions du succès
      Blended learning   Suivre le projet et gérer les écarts
      Blended learning   Clore le projet
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Futurs chefs de projet (non informatique), MOE, MOA.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Djeneba T. 02/07/2018
      4 / 5
      TRES BON ACCUEIL ET TRES BONNE ORGA

      Samira G. 02/07/2018
      5 / 5
      ENVIRONNEMENT ET ORGANISATION OPTIMALE

      Claire M. 02/07/2018
      5 / 5
      accueil tout à fait correct

      VIALLARD V. 02/07/2018
      5 / 5
      RAS TOUT A FAIT PARFAIT

      Yusuf Y. 02/07/2018
      5 / 5
      JE VAIS SUIVRE LA FORMATION PRINCE 2 PROCHAINEMENT

      Céline A. 02/07/2018
      4 / 5
      Très bonne organisation

      Carole B. 04/06/2018
      5 / 5
      Très bien sauf pb d'airco dans la salle

      Claude M. 04/06/2018
      5 / 5
      Organisation en petit comité ++ et pause déjeuner ++

      LEVEVRE L. 04/06/2018
      5 / 5
      DEJEUNER BIEN

      MORJANI E. 04/06/2018
      5 / 5
      quelques kilos en plus avec les pauses gouters

      Rémi C. 04/06/2018
      5 / 5
      MATERIELLE : LA DOC EN COULEUR SERAIT MIEUX LOCAUX : MANQUE DE CLIM

      Florence H. 04/06/2018
      5 / 5
      bons horaires- pauses et repas très copieux juste un bug le premier jour sur le fonctionnement des PC pour la projo

      Benoit G. 04/06/2018
      4 / 5
      L'organisation est très bien. L'environnement est bien mise à part que la chaleur est insoutenable...malgré nos demandes.

      LE L. 04/06/2018
      4 / 5
      Pas de climatisation

      Eric H. 04/06/2018
      4 / 5
      satisfaisant globalement mais il faisait trop chaud dans le local de formation

      Amine B. 04/06/2018
      5 / 5
      Organisation professionnelle. Climatisation à revoir.

      Phetthanousone R. 04/06/2018
      5 / 5
      Il fait très chaud dans la pièce sans la climatisation

      Christian F. 04/06/2018
      5 / 5
      Très bien, à l'exception de la climatisation qui à fait défaut

      Doriane G. 22/05/2018
      5 / 5
      Toutes les conditions favorisant une bonne formation sont réunies

      Sylvain D. 22/05/2018
      5 / 5
      Très bon formateur de part sa pédagogie son expérience et ses feed-back

      Edwige L. 22/05/2018
      5 / 5
      Pause déjeuner un peu longue mais super endroit pour déjeuner

      Arthur C. 22/05/2018
      4 / 5
      il manque clairement un parking visiteur

      Odile P. 22/05/2018
      5 / 5
      Environnement très agréable, très bon repas Seul mauvais point à : embouteillage sur Sophia Antipolis

      Jacky M. 02/05/2018
      4 / 5
      Merci pour tout ce qui est offert sur place et qui doit tout de même être compris dans le prix de la formation

      Virginie G. 02/05/2018
      5 / 5
      Haut niveau de prestations de la part d'ORSYS (moyens matériels à disposition, confort des locaux et accueil des clients

      Dany T. 02/05/2018
      4 / 5
      Bon en général =)

      Bernard A. 02/05/2018
      4 / 5
      Rien à redire / très bien

      Jean L. 02/05/2018
      5 / 5
      Welcome pack peut être ameliorer : bloc note, stylos. La présentation Orsys de début de formation a très peu d'interet, ses infos peuvent se trouver en flyer ou affiche dans la salle de pause par exemple.

      Marine J. 02/05/2018
      5 / 5
      Il pourrait être interessant d'avoir des stylos ainsi que des bouteilles d'eau à disposition.

      Marlène C. 02/05/2018
      5 / 5
      Très bien organisé et très bon environnement !

      Fanny A. 02/05/2018
      5 / 5
      Excel appliqué pour la gestion de projet / suivi

      Thierry D. 02/05/2018
      5 / 5
      Café , croissants , jus de fruits = Ok

      Said A. 02/05/2018
      5 / 5
      Très bien

      Pascale N. 03/04/2018
      4 / 5
      Organisation : de qualité Environnement : facile d'accès par les transports

      Aude L. 03/04/2018
      5 / 5
      Environnement agréable et propice à formation. Même si localisation un peu loin.

      CONTE L. 03/04/2018
      5 / 5
      Rien à redire, c'était parfait avec une appréciation toute particulière pour la présence de snacks vegans!

      Hélène P. 03/04/2018
      5 / 5
      Rien à dire. Très satisfaisant.

      Romain D. 03/04/2018
      5 / 5
      Aucun soucis d'organisation et l'environnement convient parfaitement.

      Laura B. 03/04/2018
      5 / 5
      La coordination des personnes liées au projet

      Damien B. 19/03/2018
      5 / 5
      Fruits et café appréciable !

      Etienne B. 19/03/2018
      5 / 5
      Très bon acceuil,j'avais toutefois prévenu que je serais en retard mais le formateur n'était pas informé

      Wesley L. 19/03/2018
      4 / 5
      gestion de projet informatique

      Mathieu E. 19/03/2018
      5 / 5
      parfaitement adapté

      Aurore W. 19/03/2018
      5 / 5
      locaux en travaux

      Anthony C. 05/03/2018
      4 / 5
      Chaises pas du tout confortable et bruyantes

      Clément B. 05/03/2018
      5 / 5
      Les chaises ont besoin d'un coup de neuf ,)

      Elodie F. 05/03/2018
      5 / 5
      Organisation fluide

      Sandy G. 19/02/2018
      4 / 5
      Un peu de bruit avec les travaux mais on sait que ce n4etait pas voulu

      Christelle L. 19/02/2018
      5 / 5
      Globalement très bien malgré des nuisances sonores !

      Samuel B. 19/02/2018
      5 / 5
      QUELQUES COUPS DE PERCEUSE PENDANT LA FORMATION !

      Johanna M. 19/02/2018
      5 / 5
      TRES BIEN SAUF LES BRUITS DE TRAVAUX !!! ARRETER LES GOODIES (CA NE SERT A RIEN !! sacs etc....)ET METTEZ DE VRAIES PLANTES

      Céline F. 05/02/2018
      4 / 5
      Bien Mais beaucoup trop nombreux 16 personnes!!

      Anthony G. 05/02/2018
      5 / 5
      GROUPE TROP NOMBREUX PARTICIPANT!

      Martin P. 05/02/2018
      5 / 5
      Parfait et avec la neige en bonus.

      Laurent G. 08/01/2018
      4 / 5
      Un moins : le papier toilette ne se déroule pas + difficulté d'appréhender les feuilles

      Mohamed B. 08/01/2018
      4 / 5
      Chaises pas tres confortables. Manque des acoudoires. Mal au dos.

      CILLIA D. 08/01/2018
      5 / 5
      petit groupe bonne entente cela permet une ...... assimilation.

      Laurent A. 08/01/2018
      5 / 5
      Revoir les chaises.

      Diane E. 08/01/2018
      5 / 5
      Locaux trÈs agréable Cependant Penser à améliorer l aération des salles

      Emilie V. 08/01/2018
      5 / 5
      Les néons brûlent les yeux et font mal à la tÊte en fin de journée. Sinon tout le reste est ok

      Paul C. 12/12/2017
      5 / 5
      Très bien, parfait.

      François I. 12/12/2017
      5 / 5
      Très grande qualité, généal.

      VILLEPIN D. 11/12/2017
      5 / 5
      cadre agréable bonne organisation

      Guillaume T. 11/12/2017
      5 / 5
      locaux agréables et repas du midi très bon

      Berangere C. 11/12/2017
      5 / 5
      très bien/ locaux agréables

      Cécile C. 11/12/2017
      4 / 5
      Bâtiment pas évident à trouver le 1er jour.

      Suzanna S. 11/12/2017
      5 / 5
      Ouverture à 8h, difficulté sur la route, personne à joindre pas avant l'heure d'ouverture de la formation.

      Rémi A. 11/12/2017
      5 / 5
      Rien à dire

      Ludwig D. 11/12/2017
      4 / 5
      probleme document papier, installation des tables

      François G. 11/12/2017
      5 / 5
      Le vidéoprojecteur pourrait être mieux régler pour éviter d'avoir à faite le noir complet. Nombreuses chaises cassées, ce qui pas vraiment confortable.

      Karine B. 04/12/2017
      5 / 5
      Organisation bien ficelée

      Alexandre F. 27/11/2017
      4 / 5
      Salle petite.

      Sandrine R. 27/11/2017
      4 / 5
      Pratique à côté de la gare.

      Charlotte D. 27/11/2017
      4 / 5
      Salle un peu petite

      Bérangère M. 27/11/2017
      5 / 5
      Salle trop petite par rapport au nombre de participants.

      Carine P. 27/11/2017
      4 / 5
      Impression uniquement recto du support de formation : dommage (beaucoup de pages blanches)

      Daniel M. 27/11/2017
      5 / 5
      Excellent organisation parfaite locaux très agréables et fonctionnels

      Audrey D. 27/11/2017
      4 / 5
      Très bien sauf le premier jour ( trop froid).

      Maxime V. 27/11/2017
      5 / 5
      Locaux très accueillant surtut avec le 2ème radiateur. Merci pour les viennoiseries.

      Delphine G. 27/11/2017
      5 / 5
      Bon accueil et locaux adaptés.

      Marie A. 20/11/2017
      5 / 5
      Radiateurs un peu froids.

      Eric P. 20/11/2017
      5 / 5
      Plus de 20min d'attente le premier jour pour entrer dans le bâtiment et récupérer le badge

      Thu R. 20/11/2017
      5 / 5
      Le premier jour la queue a été assez étonnante. De même que celle les deux matinées suivantes. Pour le reste c'était bien. Parce que vous vous inscrivez dans la démarche de DD, il faudrait économiser le papier même s'il est recyclé, notamment la feuille verte de brouillon pour les exercices.

      Audrey C. 06/11/2017
      4 / 5
      RAS. Attention au recto-verso et à la qualité de l'impression.

      Nemanja M. 06/11/2017
      4 / 5
      Très satisfaisant.

      Virginie L. 06/11/2017
      4 / 5
      Passer à des outils numériques serait un plus

      Shiva B. 06/11/2017
      4 / 5
      Cas pratique : plus court et concret Animation: essayer de faire participer tout le monde

      Samira M. 06/11/2017
      4 / 5
      Sauf perceuse le 1 et jour

      Mi S. 16/10/2017
      4 / 5
      salle lumineuse et confortable mobilier adapté (écran, table, fontaines à eau)

      Maxime G. 16/10/2017
      4 / 5
      Très bien, mais prévoir aussi une version numérique des supports de cours

      Claude K. 16/10/2017
      5 / 5
      RAS Très agréable

      Stéphane M. 16/10/2017
      5 / 5
      Orga très qualitative

      Lysiane P. 02/10/2017
      5 / 5
      Très bonne orga. nous n'étions que 3 , ce qui a permis des échanges constructifs et adaptés à nos cas de figure.

      Georges B. 02/10/2017
      5 / 5
      Parfait rien ne manquait , nous avons été très bien reçus

      Florence M. 25/09/2017
      5 / 5
      MANQUERAIT UN TABLEAU VELEDA POUR ECHANGER DANS LA SALLE BAHIA. BONNE ORGANISATION DE LA RESTAURATION MEME SI UN COUAC A EU LIEU. LE 1ER JOUR BIEN RATRAPPE PAR LE RESTAURANT ET BON CHOIX. // POINT D'AMELIORATION :ETRE PRESENT LORS DE LA PRESENTATION ORSYS OU DE NE PAS DEMANDE AUX PRESTATIRES DE LE FAIRE / INCONGRU

      Nicolas E. 25/09/2017
      5 / 5
      SALLE PEU LUMINEUSE (PEU DE LUMIERE EXTERIEUR)MAIS BONNE INSTALLATION TOUT DE MEME

      Clara M. 25/09/2017
      4 / 5
      Il aurait été intéressant de pouvoir manier un logiciel de planification sur un exercice.

      Nicolas G. 25/09/2017
      4 / 5
      Un questionnaire sur les préférences alimentaires aurait été bienvenu.

      GOMEZ R. 25/09/2017
      5 / 5
      Des salles bien adaptées. Petit groupe bien dynamique. Proposer deux options de repas.

      Xavier M. 25/09/2017
      5 / 5
      SALLE VIEILLISSANTE - DEMANDE A ETRE RAFRAICHIE

      Bertrand L. 25/09/2017
      5 / 5
      Travaux bruyant le premier jour

      Jean W. 18/09/2017
      5 / 5
      UN PEU TROP CHAUD DANS LE SALLE PAR MOMENT

      Philippe M. 18/09/2017
      5 / 5
      RIEN A REDIRE SUR LES LOCAUX, ACCUEIL ET ORGANISATION

      Sylvain M. 18/09/2017
      4 / 5
      un peu de rush a l'arrivée le lundi matin mériterait d'être précisé pour arriver un peu plus tôt! manque un bloc note estampillé Orsys! Le reste très bien

      Hugues S. 18/09/2017
      4 / 5
      RESTAURANT : PREMIER REPAS PLAT FROID / AVIS MITIGE

      Muriel C. 18/09/2017
      5 / 5
      ORGANISATION ET ENVIRONNEMEBNT OK, UN SEUL BEMOL AVEC LES PLACES DE PARTICIPATION

      Florence L. 18/09/2017
      5 / 5
      TRES CONFORTABLE

      Fabien C. 18/09/2017
      5 / 5
      LES PERSONNES SUIVIES SONT TRES BIEN ENCADREES QUE CE SOIT AU NIVEAU DU PERSONNEL OU MATERIEL

      Alain M. 18/09/2017
      4 / 5
      Le repas du midi était de bonne qualité mais l'attente parfois un peu longue Machine à café en panne mais du café a pu etre servi

      Ingrid J. 18/09/2017
      5 / 5
      Environnement agréable, tout à proximité (parking, restaurant...) salle lumineuse, bien équipée Le petit + : viennoiseries et petit encas pour le gouter !

      Anne C. 18/09/2017
      5 / 5
      Taille du groupe limitée, réduisant le partage d'expérience et les échanges lors des exercices.

      PAEMEL V. 21/08/2017
      4 / 5
      Accueil très bien, compréhension des soucis (phobies ascenseurs), mise en place de solutions.

      Stéphane R. 21/08/2017
      4 / 5
      Très bien, lieu est très pratique.

      Maelle D. 17/07/2017
      4 / 5
      Plan et explications d'accès à mettre à jour
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

      Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      DIJON
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.