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Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Garaud C. 10/10/2019
      4 / 5
      Lors des jeux de rôles, bien dire aux participants de s'expliquer en amont le contexte des situations à développer sinon, on se retrouve vite coincés.

      Alexis T. 10/10/2019
      5 / 5
      Stage très pratique, conçu pour une application sans délai. Exercices permettant l'implication de chacun, sans pousser chacun dans ses retranchements (cas pratiques filmés par ex).

      Goff L. 10/10/2019
      5 / 5
      Pour les exercices j'aurai apprécié des mises en situation que l'on nous aurait donnée

      Elodie G. 10/10/2019
      5 / 5
      Utile au quotidien, le formateur nous a toujours recontextualisé dans le domaine pro.

      Elena P. 10/10/2019
      5 / 5
      Sujet compliqué mais intéressant. Pédagogie passionnée. Impression très positive.

      Aurélie B. 10/10/2019
      5 / 5
      Aide à prendre confiance dans l'accueil d'un conflit. Savoir percevoir le conflit, gérer ses émotions

      isabelle C. 10/10/2019
      5 / 5
      Concret adapté

      Cyril R. 10/10/2019
      4 / 5
      Qualité des apports. Bonne interaction dans le groupe et avec l'animateur. Bonne dynamique.

      Alizée B. 10/10/2019
      5 / 5
      Parfait très complet et riche en découvertes avec plusieurs nouvelles techniques à mettre en place.

      Margot V. 10/10/2019
      5 / 5
      Formateur (Denis Hurstel) très disponible. Très bonnes explications, prends le temps.

      Michel C. 10/10/2019
      5 / 5
      A mes attentes

      Aymeric G. 10/10/2019
      5 / 5
      Excellent formateur

      CHRISTIAN C. 10/10/2019
      4 / 5
      Formation très intéressante qui donne envie de progresser, d'autant que cela permet d'éviter beaucoup de stress lié aux conflits. Formatrice compétente et sachant créer une bonne ambiance.

      sylvie H. 10/10/2019
      4 / 5
      Intéressant, à approfondir

      julien G. 10/10/2019
      4 / 5
      Très intéressant car tourné vers l'humain. Le lien avec le sujet de la formation peut parfois être perdu. Passionnepar cet aspect des relations humaines

      Julie C. 12/09/2019
      4 / 5
      Une très bonne formatrice, qui concrétise et rend pratique chaque théorie abordée. Permet d'aborder des cas concrets et de repartir avec de vraies solutions. Plus qu'à mettre en pratique !

      Jérôme F. 12/09/2019
      4 / 5
      Les éléments fournis étaient de grandes qualités tant sur le supports que les echanges et les pistes de solutions sur des cas pratiques sont très utiles. Cependant les exemples pris hors cas pratiques sont parfois trop tournés sur l'enfance ce qui rend pour moi plus complexe la transposition à des cas professionnels.

      Christophe C. 12/09/2019
      5 / 5
      Formation très intéressante qui a répondu totalement à mes attentes. Formatrice passionnante et passionnée.

      du P. 12/09/2019
      5 / 5
      Le contenu et les explications données ont permis de bien comprendre et surtout de mieux appréhender les éléments d'identification et de maîtrise des conflits.

      fatouma K. 12/09/2019
      5 / 5
      Expérience enrichissante et indispensable dans sa vie pro et perso
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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