Cette formation se propose de définir le concept d'exigence en développement logiciel. Elle vous montrera comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu'à mettre en place une stratégie de suivi.
Réflexion collective
Réflexion collective sur quelques exemples d’exigences.
Travaux pratiques
Questionnaire sur le processus de gestion des exigences. Identifier et décrire les livrables liés à la gestion des exigences dans votre contexte. À partir d'un sujet, réaliser un diagramme de contexte et identifier les parties prenantes.
Travaux pratiques
Identifier les éléments qui correspondent à des exigences et les classer. Reformuler une exigence. Décrire des critères d’acceptation. Préparer des questions à utiliser pour établir les exigences.
Travaux pratiques
À partir d'un cas, identifier différents besoins et les décliner en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Identifier des exigences de conception, déploiement, de performance, de sécurité.
Travaux pratiques
À partir de l’étude de cas, utiliser des diagrammes pour représenter un diagramme de cas d’utilisation, et un diagramme d’activité. Représenter des user stories et des EPICs.
Travaux pratiques
Utiliser une méthode d’estimation pour mesurer l’effort, à partir de l’énoncé proposé.
Travaux pratiques
Utiliser les principales métriques de mesure de la qualité des exigences pour produire une check-list à utiliser en revue des exigences.
Travaux pratiques
À partir du cas étudié, proposer des critères d’acceptation adaptés pour quelques métriques.
Marie G. 17/12/2020 |
4 / 5
|
Alexandre G. 17/12/2020 |
4 / 5
|
Vincent G. 17/12/2020 |
4 / 5
|
Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.