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Formation Gestion sociale : piloter par les tableaux de bord

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GSO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La qualité des décisions est dépendante de la qualité des informations et des outils pour les suivre. Vous maîtriserez les outils d'élaboration de tableaux de bord évolutifs et à forte valeur ajoutée. Vous serez en mesure de procéder à une analyse pertinente des données et ferez de ces bilans des outils stratégiques.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser et interpréter les données de l'entreprise
  • Définir des indicateurs de pilotage pertinents
  • Construire ses tableaux de bord
  • Suivre et interpréter les chiffres recensés
PROGRAMME DE FORMATION

Recenser les informations

  • Les informations du bilan social.
  • Exploiter les données existantes (bilan social, rapport unique...).
  • Organiser la collecte des informations.
  • Les indicateurs du bilan social.
  • Les limites du bilan social pour le pilotage social et les autres sources de données.
  • Qualifier les données. Adapter ses tableaux de bord en fonction des objectifs, usages et types de destinataires.
  • Rédiger une communication adaptée.

Exercice
Analyser et interpréter les données formation existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d'information RH).

Les objectifs des tableaux de bord

  • La gestion et le suivi des activités RH (recrutement, formation, climat social).
  • L'évaluation des risques.
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles.
  • Les critères de pertinence de tous les indicateurs.
  • Qualifier les données.
  • Savoir distinguer indicateurs d'efficience et indicateurs d'efficacité, d'activité ou de résultat.
  • Suivre les indicateurs clés.
  • Les ratios, leur contrôle.

Exercice
Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.

Construire ses tableaux de bord

  • Méthodologie de construction des tableaux de bord.
  • Clarifier la demande des destinataires.
  • Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
  • Etalonner l'information (références internes, externes).
  • Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
  • Rétroplanning et rythme de production.

Exercice
Travail en groupe pour mettre en cohérence les tableaux de bord existants.

L'utilisation et l'interprétation des chiffres

  • Connaître les principaux ratios.
  • Utiliser les outils statistiques appropriés.
  • Utiliser les données pour faire de la prospective.

Exercice
Définition de différents ratios et interprétation.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Rendre ses tableaux de bord attractifs.
  • Savoir utiliser les différents graphiques.
  • L'importance du fond et de la forme.

Exercice
Optimiser la communication des tableaux de bord en s'entraînant à réaliser des présentations percutantes.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur en charge des tableaux de bord ou du bilan social par exemple. Gestionnaires RH et contrôleurs de gestion sociale, dirigeants de PME et DRH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CATHERINE M. 16/09/2021
4 / 5
Action de formation ayant permis un travail concret sur nos supports et non uniquement basée sur la délivrance de contenu ; c’est appréciable d’avoir avancé. Action de formation vivante et agréable.

REGINE D. 16/09/2021
5 / 5
très bon contenu - équilibre entre théorique et pratique

KAREN B. 16/09/2021
5 / 5
contenu adapté et mise en pratique en relation avec nos documents internes.

OLIVIER C. 19/04/2021
4 / 5
Peut-être qu’une petite préparation personnelle avant la formation aurait permis une partie pratique plus consistante et plus fluide. Il m’a manqué un support mieux structuré et plus en phase avec le déroulé de la formation.

HACHE C. 25/02/2021
5 / 5
bons cas pratiques formateur sympathique qui prend le temps de bien réexpliquer

SANDRINE G. 03/12/2020
4 / 5
L’animateur était très disponible et a adapter le contenu à nos demandes L’aspect prévisionnel budgétaire manque dans le contenu
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.