Nos domaines de formation :

Formation HP ALM 12, gérer un projet de tests

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : QUA
Prix  2019 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'outil HP ALM inclut les fonctions du référentiel de tests QC (Quality Center) et y ajoute des possibilités destinées aux managers d'activité de tests. Ce stage vous présentera la façon d'ajouter des champs et des KPI personnalisés, de partager l'information entre projet et faire du reporting cross-projets.

Objectifs pédagogiques

  • Implémenter et suivre un projet de tests avec HP ALM 12
  • Personnaliser un projet de tests en fonction de ses besoins
  • Implémenter ses propres tableaux de bord
  • Utiliser les fonctionnalités avancées d'HP ALM 12

Travaux pratiques

Mise en place d'un projet de tests, supervision de la création du référentiel et gestion des activités de tests associées.

Méthodes pédagogiques

Alternance continue entre théorie, démonstration et mise en pratique avec HPQC; chaque participant possède son poste de travail.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et rappels

  • Organisation industrialisée des tests basée sur l'ISTQB.
  • Positionnement d'ALM 12 dans la suite HP.
  • Rappels sur la construction d'un référentiel de tests avec HPQC.

Etude de cas
Présentation du cas d'étude, du référentiel de tests déjà implémenté.

Paramétrage d'un projet de tests

  • Management des utilisateurs.
  • Ajout de champs personnalisés.
  • Type d'exigences gérées.
  • Suivi de projet de tests : création de KPI personnalisés.
  • Calibrage de la gestion des risques.

Travaux pratiques
Personnalisation du projet (customize).

Gestion d'une activité de tests

  • La planification des tests (Release, Cycle).
  • Gestion du multi-projets ("Cross-Project").
  • Le suivi des tests : PPT (Project Planning & Tracking). Milestones/Scopes/KPI/Scorecard/Master Plan).
  • La gestion des versions (Library et Baselines).

Travaux pratiques
Mise en œuvre avec la fonction "Management".

Gestion et suivi des exigences de tests et des risques

  • Concevoir et structurer les exigences.
  • Implémentation de la traçabilité, des risques de tests.
  • Suivi de l'avancement de la spécification des exigences via des KPI.
  • Suivi de la qualité des exigences.

Travaux pratiques
Utilisation de la gestion des exigences.

Gestion et suivi des cas de tests

  • Factoriser et paramétrer les cas de tests : utilisation de la configuration.
  • Suivi qualité des tests et de l'avancement de l'écriture des tests via les KPI.

Exercice
Contrôle du catalogue des fiches de test.

Suivi d'une campagne de tests

  • Organiser les campagnes et les cycles.
  • Suivi des tests manuels avec HPSPRINTER.
  • Création des anomalies liées.
  • Suivi avec les KPI.

Exercice
Utiliser ALM pour suivre une campagne de test.

Gestion et suivi des anomalies

  • Préconisations à l'utilisation du référentiel d'anomalies.
  • Gestion des liens entre anomalies.
  • Suivi avec les indicateurs de performances.

Exercice
Suivi des anomalies générées.

Suivi et analyse de l'activité de tests

  • Suivi de la qualité du référentiel.
  • Tableaux de suivi, couverture des tests.
  • Création de rapports et tableaux de bord personnalisés.

Exercice
Utilisation du "tableau de bord" (dashboard) et des fonctionnalités de suivi. Personnalisation des rapports (customize).

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet, managers, personnes en charge du pilotage et du reporting sur les activités de test.

» Prérequis

Bonnes connaissances du métier du test et du référentiel de tests HPQC.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Yoann T. 04/06/2018
4 / 5
Mise en pratique et écoute de notre besoin metier

Frédérique M. 04/12/2017
4 / 5
Les questions de certains exercices ne sont pas très claires

Camille C. 04/12/2017
5 / 5
Les supports sont parfois difficiles à lire, et sans couleur, les copies d'écran sont dures à déchiffrer... Sinon, il est complet, malgré des exercices qui ne sont pas faisables du fait du manque de licence.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.