> formation Compétences métiers > formation Achats, services généraux, logistique > formation Logistique, transport, Supply Chain > formation Maîtriser la gestion des commandes import-export

Avis loadedNote : 4,8Length : 11TotalNote : 210TotalNote20 : 9
Toutes nos formations Logistique, transport, Supply Chain

Formation Maîtriser la gestion des commandes import-export
Processus et risques d'une commande internationale

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : IIM
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Un dossier import-export bien préparé évite les risques de blocage en douane, d'insatisfaction client/fournisseur et les surcoûts qui leurs sont liés. Cette formation vous permettra de maîtriser la gestion de vos commandes import-export de bout en bout et d’éviter les litiges liés aux moyens de paiement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Vérifier la réglementation du pays client/fournisseur
  • Rédiger les documents import-export
  • Fournir les éléments clés d'une cotation transport
  • Suivre et piloter les flux logistiques d'une commande
  • Calculer le coût réel d'une opération import-export
  • Résoudre un litige avec le transitaire

Mise en situation

Formation participative illustrée de nombreux exemples.

Méthodes pédagogiques

Mise en pratique par la réalisation d’exercices et d’une étude de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Maîtriser les Incoterms® 2020

  • Comprendre chacune des règles incoterms® 2020.
  • Distinguer une vente départ et une vente arrivée.
  • Connaître les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur.
  • Segmenter le flux logistique.

Mise en situation
Choisir le bon incoterms® 2020 dans l’environnement international

Optimiser les opérations de transport international

  • Maîtriser les critères de choix d’une solution de transport.
  • Comprendre l'importance des documents de transport.
  • Identifier les éléments clés à prendre en compte.
  • Comprendre le rôle du transitaire, et engager sa responsabilité.
  • Connaître et négocier les bases de la tarification du transitaire.
  • Régler un litige transport : les risques, les recours, le dossier.

Travaux pratiques
À partir d’un dossier import/export : formuler une demande de cotation, comprendre la réponse du transitaire et les éléments clés contenus dans l'offre.

Optimiser les opérations en douane

  • Connaître les éléments clés à prendre en compte au niveau douanier et avoir les bons réflexes.
  • Comprendre les différents régimes économiques douaniers et optimiser les flux.
  • Utiliser les sites référents pour connaître les droits et douane à l'import et l'export.
  • Composer la liasse documentaire par pays.
  • Comprendre les documents de prise en charge : BL, forwarder, receipt…
  • Rédiger les différents documents d'accompagnement : factures, certificats...
  • Fournir la preuve de l'exportation, et connaître les risques fiscaux et pénaux.

Travaux pratiques
À partir d’un dossier import/export : rechercher les éléments nécessaires au passage en douane sur les sites référents.

Comprendre les encaissements à l'international

  • Maîtriser les conditions de règlement et de facturation.
  • Comprendre les risques de change.
  • Différencier moyens de paiement et sécurisation des paiements (SBLC).
  • Comprendre le processus des procédures documentaires.
  • Zoom sur le crédit documentaire (Credoc).
  • Organiser la remise en banque de la liasse documentaire.

Travaux pratiques
Étude de cas : Incoterms, douane, moyens de paiement.

Participants / Prérequis

» Participants

Assistant (e) import-export, transport, ADV, gestionnaire de commandes du service client.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LUCIE D. 01/09/2021
5 / 5
Très bien mais très intense

PAULINE G. 01/09/2021
4 / 5
Contenu très dense complètement en phase avec nos attentes

FABRICE R. 30/08/2021
4 / 5
Animateur avec un gros vécu, grosse expérience! Animateur explosif, formation intense Satisfait

VALÉRIE K. 30/08/2021
5 / 5
Formation dense et intéressante ; Emmanuelle sait rendre ses sujets intéressants, fait preuve de jovialité et de dynamisme très agréable au vu de la quantité d’informations à nous transmettre. Rythme soutenu.

NOE C. 30/08/2021
5 / 5
Contenu très complet et intervenante très dynamique et investie. J’ai ressenti une vraie expertise et une vraie qualité dans les réponses apportées, même dans les questions qui sortent légèrement du cadre de la formation.

CHRISTINE L. 30/08/2021
5 / 5
Formation très dense et enrichissante en 2 jours pour la théorie et malheureusement trop courte. Forte de son expérience, la formatrice nous a beaucoup donné d’exemples de vécus ou d’anecdoctes qui nous ont permis de voir les situations ou problèmes du vendeur ou acheteur. cette formation devrait être étalée sur 3 jours pour pouvoir mettre en place des cas pratiques-situation le dernier jour pour les stagiaires.[

RAJOHARISON A. 22/03/2021
5 / 5
La qualité globale de la formation a été très satisfaisante. Elle m’ a permis d’apprendre et faire connaissance à beaucoup points à savoir pour faire de l’import-export.

AURÉLIE D. 22/03/2021
5 / 5
Formatrice très pédagogue, sachant vulgariser son sujet, ayant beaucoup d’expérience et sachant la transformer en exemple de cas concrets tout au long de la formation.

CÉLINE C. 17/09/2020
5 / 5
Formation très intéressante et intervenante du tonnerre ! Très complet pour seulement 2 jours, je regrette juste de ne pas l’avoir fait en présentiel

BARBARA T. 17/09/2020
5 / 5
SCHEMA ET EXPLICATIONS TRES UTILES

AURORE L. 17/09/2020
5 / 5
Excellente animation de la formation avec une qualité d’informations! Les explications apportées ont été très claires et bien présentées. Cette formation m’a éclairée sur des problématiques déjà rencontrées et me servira dans le futur.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.