Nos domaines de formation :

Formation InDesign CC/CS6, prise en main

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente Training video offert
Durée : 3 jours
Réf : IND
Prix  2018 : 1260 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apprendra à utiliser la palette d'outils disponibles dans InDesign afin de réaliser des documents professionnels pour une diffusion papier ou numérique. A l'issue de ce stage, vous serez capable de réaliser des plaquettes, des brochures, des affiches ainsi que des dépliants.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser un document simple avec InDesign CS6 : plaquette, brochure
  • Créer un dépliant à trois volets
  • Mettre en place les blocs textes et images
  • Créer et exporter une feuille de style
  • Automatiser des gabarits de page pour les catalogues et journaux
PROGRAMME DE FORMATION

Prise en main du logiciel

  • Notions de mise en page.
  • Palettes, table de montage et repères.
  • Panneaux et docks.
  • Zoom et mode d'affichage.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface et création d'espaces personnalisés.

Les blocs

  • Créer des blocs.
  • Changer le type d'un bloc.
  • Les propriétés des blocs.
  • Les bordures des blocs.
  • La gestion et organisation des blocs.
  • Les calques.

Travaux pratiques
Gérer et positionner des blocs dans une page : reproduire une mise en page de différents blocs à partir d'un modèle.

Le texte dans le bloc

  • Insérer du texte.
  • Lier les blocs de texte.
  • Les propriétés de blocs de texte.
  • Les styles de caractères et de paragraphes.
  • Les colonnes multiples.
  • Lettrines, filets de paragraphes, tabulations, puces et numérotations.
  • Gérer la césure.

Travaux pratiques
Créer une carte de visite professionnelle. Créer un dépliant à trois volets.

Les images

  • Importer une image et définir l'option selon le format.
  • Définir la qualité d'affichage.
  • Gérer la liaison avec le fichier source.
  • Modifier l'original.
  • Habiller une image avec du texte.

Travaux pratiques
Création d'une brochure publicitaire.

Les tableaux

  • Création d'un tableau dans InDesign.
  • Importer un tableau.
  • Mise en forme d'un tableau.
  • Convertir un tableau.

Travaux pratiques
Conception et importation de tableaux.

Pages, gabarits et modèles

  • Les différents types de pages.
  • Gérer le gabarit par défaut.
  • Numéroter les pages.
  • Création d'un modèle de document.

Travaux pratiques
Maquetter une double page de magazine.

Publication papier et publication numérique

  • Configuration de la séparation des couleurs.
  • Créer un assemblage pour l'imprimeur.
  • Créer et optimiser un fichier PDF.
  • Exporter vers d'autres formats, EPS, HTML, ePub...

Travaux pratiques
Assembler et exporter un document.

Participants / Prérequis

» Participants

Graphistes, maquettistes, illustrateurs en charge de la publication professionnelle des supports imprimés ou numériques. Assistant(e)s et secrétaires qui ont à réaliser des mises en page élaborées.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Patricia I. 17/09/2018
5 / 5
BIEN ACTIF ET DYNAMIQUE

Laetitia D. 17/09/2018
5 / 5
Très bon ratio entre la théorie et la pratique

Charlotte C. 17/09/2018
5 / 5
Contenu très intéressant, nous avons pu voir beaucoup de choses en peu de temps. Formateur très compétant.

Zo R. 25/06/2018
4 / 5
Le formateur est attentif et pédagogue. Cependant, il y beaucoup d'informations à retenir en peu de temps, tout va très vite. J'aurai préféré plus de temps pour la pratique, et également qu'on suive la trame de la documentation.

Marion M. 25/06/2018
5 / 5
Très bon animateur, pédagogue et très orienté concret avec une bonne compréhension des enjeux de l'entreprise

Noemie S. 25/06/2018
5 / 5
Vraiment très bonne appréciation, sur le contenu comme sur la forme. On peut avancer à notre rythme.

Carole C. 25/06/2018
5 / 5
pour une entrée en matière, on s'approprie l'outil, on pratique,et on sait à la fin de la formation à quel point ce sera utile dans notre quotidien

Camille V. 25/06/2018
5 / 5
J'ai vraiment l'impression de maîtriser l'outil

Dimitri L. 23/04/2018
5 / 5
Exercices très clairs et pédagogiques, formatrice à l'écoute, suffisamment de pratique, et le nombre d'élèves (4) permet vraiment de prendre le temps de poser toutes les questions que l'on souhaite

Carole G. 23/04/2018
5 / 5
Temps accordé pour la prise en main du logiciel tout à fait satisfaisant. Cas pratiques suffisant

Sandrine B. 12/03/2018
4 / 5
Formation très très dense. 3 jours me paraissent un peu trop courts pour pouvoir allier beaucoup de théorie (indispensable à cette formation) et de la pratique (tout aussi importante).

Nathalie F. 12/03/2018
4 / 5
Contenu très riche et bien ciblé. Un peu trop dense par rapport à la durée de cette formation.

Florence C. 12/03/2018
5 / 5
Formation très dynamique. Un 4e jour aurait été apprécié!

Sandie L. 12/03/2018
5 / 5
Dense mais permettant de "bien" acquérir des bases ré exploitables avec les supports de cours (notamment les vidéos).

Sandra R. 26/02/2018
5 / 5
Contenu très dense et varié.

Lan L. 26/02/2018
5 / 5
Pédagogue et agréable, donne envie de continuer.

Davina D. 26/02/2018
5 / 5
formateur très patient

MAGALIE L. 05/02/2018
4 / 5
Très bon formateur. Une journée supplémentaire ne serait pas de trop

Joëlle D. 05/02/2018
4 / 5
Pour ce que les acquis puissent restés il faudrait pouvoir organiser la formation en deux temps : 1 journée de formation puis après retour à la pratique puis à nouveau une journée de formation, à une ou deux semaines d'écart.

NATHALIE H. 05/02/2018
4 / 5
Ces deux jours ont été très denses et intenses. Notre formateur - Loic - nous a présenté un maximum des possibilités de l'outil dans un délai très court. Bravo. Merci à Loic pour sa patience.

GHISLAINE D. 05/02/2018
5 / 5
IL FAUDRAIT UNE JOURNEE SUPPLEMENTAIRE DE FORMATION AFIN DE POUVOIR METTRE EN PRATIQUE LE LOGICIEL

Imène S. 30/01/2018
4 / 5
Très complet et précis

Lea M. 30/01/2018
4 / 5
Manque de temps pour étudier chaque sujet

Srey K. 30/01/2018
4 / 5
L'ensemble était très intéressant surtout pour apprendre les méthodes et astuces de travail. J'aurais aimé s'exercer sur des réalisations plus complexes.

Elisabeth R. 27/11/2017
4 / 5
Le formateur est très bien mais je trouve que le déroulé de la formation allait trop vite pour moi qui est totalement novice en la matière

Gwénaelle D. 27/11/2017
5 / 5
Excellent formateur, très pédagogue

Nolwenn P. 27/11/2017
5 / 5
très bien mais parfois des ralentis selon le degré de connaissances de base sur informatique

Véronique B. 27/11/2017
5 / 5
Formation dense et stagiaires avec des niveaux très différents dont l'intervention est parfois perturbante.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.