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Formation Initiation à la programmation Objet/Java

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : IPJ
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage aborde par la pratique l'intégralité des principes fondamentaux du développement Objet. Il apporte une compréhension claire et solide permettant de maîtriser les relations techniques avec les sous-traitants, d'encadrer en toute connaissance de cause les équipes de développement, ou même de mieux maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet. Il est aussi utilisé comme un tremplin de reconversion vers le développement Objet.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondateurs de l'Objet
  • Appréhender la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les échanges techniques avec des équipes de développement
  • Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation générale

  • Principes fondateurs de l'Objet : abstraction/encapsulation. Héritage, mise en œuvre.
  • Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
  • Distributions de Java.

Aspects syntaxiques, types et expressions

  • Structuration syntaxique d'une application Java.
  • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
  • Vue externe d'une classe : syntaxe d'utilisation.
  • Vue interne d'une classe : syntaxe d'implémentation.
  • Notion de type. Utilisation comparée des types de base et des types Objet.
  • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean.
  • Notion d'expression.
  • Exemples de déclarations : variables et constantes.
  • Désignation comparée des types de base et des types Objet.
  • Utilisation des opérateurs avec les objets.
  • Cas des champs static ou variables de classes.
  • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
  • Conversion types de base/type Objet.
  • Conventions d'écriture.

Méthodes et instructions

  • Syntaxe d'invocation des méthodes.
  • Méthodes de classes et méthodes d'instances.
  • Définition et utilisation des méthodes.
  • La surcharge des méthodes.
  • Notion de sous-bloc.
  • Catégories d'instructions.
  • Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break.

Utilisation de l'abstraction

  • Exemple simple d'utilisation d'un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation.
  • Utilisation des constructeurs d'objets : découverte de la documentation en ligne.
  • Utilisation de l'interface programmatique des objets : exemple de la classe Date.
  • Une classe très utilisée : la classe String.
  • Particularités liées aux chaînes de caractères.
  • Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d'utilisation de la surcharge de méthodes.

Utilisation de l'héritage

  • Rappel du principe d'héritage et terminologie.
  • Utilisation de l'héritage.
  • Exemple de graphe d'héritage.
  • La classe Object et la généricité.
  • Utilisation du polymorphisme.
  • Spécialisation d'une référence polymorphe.
  • Typage des références/typage des objets.
  • Comportement des méthodes et typage.
  • Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.
  • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics.

Utilisation du mécanisme d'interface

  • Interface implicite et explicite d'une classe.
  • Syntaxe associée aux interfaces explicites.
  • Cas d'utilisation des références d'interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme.
  • Exemple d'implémentation multiple d'interfaces.
  • Synthèse sur l'intérêt des interfaces pour les méthodes.
  • Utilisation des interfaces pour les constantes.
  • Exemples avancés d'utilisation d'interfaces.

Développement de classes

  • Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier.
  • Notation UML : diagramme de classe, d'état/transition, de séquence.
  • Squelette d'une classe : constituants de base, outils de génération automatique.
  • Compléments sur les droits d'accès.
  • Organisation en packages.
  • Contraintes liées aux packages.
  • Ecriture des constructeurs.
  • Constructeur par défaut.
  • Compléments sur l'écriture des constructeurs.
  • L'auto-référence "this".
  • Champs et méthodes statiques.
  • La méthode Main.

Développement d'interfaces

  • Rappels et compléments sur les principes.
  • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
  • Définition d'interfaces pour les méthodes.
  • Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
  • Implémentation partielle d'interface.
  • Exemples sur l'utilisation d'interfaces.

Développement de classes dérivées

  • Rappels des principes.
  • Approche méthodologique pour le découpage en classes.
  • Méthodes et classes abstraites.
  • Classes abstraites et interfaces.
  • Droit d'accès aux champs et héritage.
  • Enchaînement des constructeurs et héritage.
  • Redéfinition et surcharge.

Les exceptions

  • Principes et cinématique générale.
  • Détection, constat et notification d'une situation exceptionnelle.
  • Report d'une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch.
  • Exceptions non vérifiées.
  • Exemple avec gestion d'exception.
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leurs collaborateurs ou sous-traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer vers l'objet.

» Prérequis

Connaissances de base en programmation.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
JAOUED L. 12/10/2020
4 / 5
Formation riche en contenu qui détaille bien. Le seul bémol est que cette formation s'adresse à un public qui dispose déjà de connaissances en programmation et/ou une pratique d'un langage de programmation. Pour ma part, je n'avais aucune expérience, ni de pratique.

MARTIN S. 12/10/2020
5 / 5
Je suis satisfait sur le contenu global du cours. Cependant, un petit équilibrage pratique/ théorie serait très utile. Cela permettrait d'assimiler plus rapidement quelques points délicats sur ce cours. (héritage des classes, polymorphisme).

Eric V. 12/10/2020
5 / 5
Il devrait y avoir un peu plus de pratique. Mais pour la compréhension de la programmation orienté objet la théorie et nécessaire.

Benoit R. 12/10/2020
5 / 5
Partie théorique très développée par rapport à la partie pratique. J'aurais, pour ma part, souhaité plus d'exercices pratiques. Ayant déjà des connaissances en java, certaines partie théoriques étaient superflues pour moi. Mais s'agissant d'un cours d'initiation aussi prévu pour des personnes n'ayant aucune notion en java ou en développement je comprends la nécessité de

Yufo F. 12/10/2020
5 / 5
Très complet, formateur agréable et attentionné.

Carine M. 12/10/2020
4 / 5
La dernière matinée était un peu trop dense par rapport à mon niveau. Mais prof à l'écoute !

Valérie B. 12/10/2020
5 / 5
Cours très pédagogique. Le gros + de la formation c'est que nous avons passé beaucoup de temps à mettre en pratique ce que nous avons vu en théorie.

Aline B. 12/10/2020
5 / 5
Beaucoup de thèmes abordés, ce qui permet de connaître un large spectre des possibilités

Marin D. 14/09/2020
4 / 5
Bonne expérience malgré la réalisation de cette formation en distanciel. Manque le coté interactif et relationnel au moment des pauses. Formateur très sympathique. A une prochaine !

Jean-Baptiste R. 14/09/2020
5 / 5
Benoit est très bon orateur, pédagogue et certainement technicien. Même s'il s'agit de bases JAVA, je m'attendais à un contenu plus poussé. J'aurai préféré découvrir par la pratique pour s'en servir pour faire de la théorie et approfondir dessus. Trop de théorie à mon gout.

Donatella W. 14/09/2020
5 / 5
Très bien, bravo au formateur pour son dynamisme et sa très bonne pédagogie !

Jérémy L. 14/09/2020
5 / 5
Très bon contenu pour une initiation

Alexandre L. 14/09/2020
5 / 5
Animateur à l'écoute. Il répond à toutes les questions et donne des renseignements claire.

A S. 14/09/2020
5 / 5
bon contenu et bonne présentation

Thomas M. 07/09/2020
3 / 5
Pertinent pour des débutants, supports très bien Cependant très lent, et peu intéressant pour les déjà initiés

Guillaume S. 07/09/2020
4 / 5
Le rythme au début de la formation est trop rapide pour une personne débutante en programmation orienté objet. Certains exercices font appel à des notions qui sont expliquées après. (Mais mes remarques ont été prises en compte pendant la formation)

Tom R. 07/09/2020
4 / 5
Les exercices pratiques sont un gros point positif, malheureusement la longueur de leur correction a provoqué un peu de retard.

BEGONA Q. 27/07/2020
3 / 5
Beaucoup de matériel à traiter en peu de temps. Pas de temps pour les exercices practiques, c'est le prof qui les fait.

Sylvain W. 27/07/2020
4 / 5
Le rythme est rapide, en particulier par la troisième et dernière journée.

Dimitri D. 27/07/2020
5 / 5
Contenu cohérent avec mes besoins. Formateur très pédagogue et à l'écoute.
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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