ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Stratégie et pilotage

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : INN
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Travaux pratiques

Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
PROGRAMME DE FORMATION

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.

Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.

Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...

Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Luc S. 20/06/2019
4 / 5
Intéressant, mais je m'attendais à une formation moins axée sur les personnes avec plus de méthodologie. L'application en pratique dans le domaine bancaire opérationnel me parait assez difficile. L'animation était bien structurée.

stephane D. 19/06/2019
4 / 5
Bien pour un premier survol et toucher du doigt le design thinking. Reste approfondir pour réellement le lettre en oeuvre.

Olivier C. 17/06/2019
5 / 5
Très bon cours, avec une bonne dynamique de groupe et une très bonne ambiance de collaboration. Une présentation très clair.

Monique M. 17/06/2019
5 / 5
pedagogie très pratique, qui suit le deroule de la methode pas à pas, avec des supports correspondants

Eric B. 17/06/2019
5 / 5
Excellent contenu pédagogique, répondant aux questions que je me posais avant la formation , pédagogie très active et très vivante, donc très pratique. Session très réussie, au final !

LORY G. 17/06/2019
5 / 5
Super pratique, et en phase avec la réalité des besoins.

Christophe T. 17/06/2019
5 / 5
Bon groupe et très bonne intervenante, contenu précis et simplifié

Bruno B. 20/05/2019
4 / 5
Assez déroutant, rien de révolutionnaire : mettre le client au milieu de la démarche... et pourtant on ne le fait pas toujours assez.

Pauline M. 20/05/2019
4 / 5
Contenu très intéressant avec des illustrations très riches. Seul bémol : j'aurais apprécié plus de « travaux pratiques » c'est à dire ne pas juste expliquer les exemples énoncés mais participer de manière active/écrite/en groupe à des petits sujets pour mettre en application le Design Thinking, ou du moins quelques parties du processus.

thierry G. 21/03/2019
4 / 5
A completer avec le lean start up - methode agile scrum...

Ounadi 21/03/2019
4 / 5
Il serait souhaitable de faire un atelier en mode désign thinking avec un sujet définit. celà permet d'avoir un fil conducteur et nous permet d'extrapoler sur nos sujets

Yannis R. 21/03/2019
4 / 5
Bon contenu et présentation, un peu trop de temps consacré aux exemples

Cyril C. 21/03/2019
4 / 5
Une formation très interessante. Très marketing dans son approche et donc un peu déstabilisant dans un premier temps, mais c'est bien le but du sujet abordé. Peut être à peine assez d'exercice de mise en pratique

Wilmouth N. 06/12/2018
4 / 5
Ce cours a été bien plus rapide que les timings habituels

Celine K. 06/12/2018
4 / 5
Quelques slides lues (moins interactives )
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys