NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Stratégie et pilotage

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : INN
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Travaux pratiques

Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
PROGRAMME DE FORMATION

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.

Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.

Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...

Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Wilmouth N. 06/12/2018
4 / 5
Ce cours a été bien plus rapide que les timings habituels

Celine K. 06/12/2018
4 / 5
Quelques slides lues (moins interactives )

Thibaut G. 15/03/2018
5 / 5
Suivant cette formation dans le cadre du cycle xpt manager de projet. Je trouve que cette formation est un peu courte. Il est difficile par exemple de voir son application dans une entreprise. La formation est très bien appliquée avec un exercice très parlant.

Jamel M. 15/03/2018
5 / 5
Formatrice très pedagogue, methologie bien adapté à la comprehension des notions
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.