Nos domaines de formation :

Formation ISO 9001, qualité, Foundation, certification

Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : IFF
Prix  2018 : 2320 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours vous permettra de prendre connaissance des concepts et des bonnes pratiques de mise en œuvre d'un Système de Management de la Qualité tel que spécifié dans l'ISO 9001:2015 ainsi que dans l'ISO 9004:2009 et de passer la certification Foundation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux d'un Système de Management de la Qualité
  • Interpréter la norme ISO 9001
  • Connaître les aspects essentiels de la mise en œuvre
  • Se préparer à l'examen de certification ISO 9001 Foundation

Exercice

Alternance de théorie et de pratique, exemples issus de cas réels, exercices d'aide à la préparation de l'examen.

Certification

Un certificat de "Certified ISO/IEC 9001 Foundation" est délivré aux participants qui auront réussi l'examen et qui remplissent l'ensemble des autres exigences relatives à cette qualification.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction des concepts du Système de Management de la Qualité ISO 9001

  • Introduction à la famille de normes ISO 9001.
  • Introduction aux systèmes de management et à l'approche processus.
  • Comprendre les principes fondamentaux en management de la qualité.
  • Connaître les exigences générales : présentation des clauses 4 à 8 de l'ISO 9001.
  • La responsabilité de la direction : présentation du chapitre 5.
  • La gestion des ressources : présentation du chapitre 6
  • La réalisation du produit : présentation du chapitre 7.
  • La mesure d'analyse et d'amélioration continue : présentation du chapitre 8.

Travaux pratiques
Raisons de mise en œuvre de la norme, principes de management ISO appliqués à la qualité, interprétation des clauses d'ISO 9001, préparation d'un projet SMQ et rédaction d'une politique qualité.

Mettre en œuvre les exigences conformes à l'ISO 9001:2015

  • Sélection de la démarche et de la méthodologie mise en œuvre dans le cadre ISO 9001.
  • Identification et analyse des besoins et des exigences des clients.
  • Mise en œuvre de la gestion documentaire.
  • Suivre le processus de management des ressources, de réalisation du produit et d'achat.
  • Contrôler et surveiller un Système de Management de la Qualité. Mesurer la satisfaction des clients.
  • Conduire un audit interne ISO 9001 et réaliser la revue de direction du Système de Management de la Qualité.
  • Mise en œuvre d'un programme d'amélioration continue.
  • Préparation à l'audit de certification ISO 9001 et plan pour l'inscription auprès d'un organisme de certification.

Travaux pratiques
Résolution de problèmes, amélioration d'un processus, opérations d'un SMQ, outils de contrôle de la qualité, satisfaction client et plans d'action corrective.

Examen Certified ISO 9001 Foundation

  • Domaine 1 : principes et concepts fondamentaux de qualité.
  • Domaine 2 : système de Management de la Qualité (SMQ).

Travaux pratiques
Examen d'1h.

Participants / Prérequis

» Participants

Membres d'une équipe qualité, personnels impliqués dans la mise en œuvre de la norme ISO 9001 ou dans les opérations liées à un SMQ, auditeurs.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.