Nos domaines de formation :

Formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation CTFL, certification

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 3 jours
Réf : ISQ
Prix  2018 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les fondamentaux en test logiciel de Système d'Information. Vous comprendrez la place des tests dans le cycle de vie du logiciel et verrez les techniques pour les concevoir et les gérer. Cette formation vous préparera également à la certification de l'ISTQB "Foundation", basée sur le référentiel en version 2018.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Appréhender les techniques et méthodes de tests
  • Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

CPF

Ce cours est éligible au CPF, avec le code formation 196132 pour la CPNE des télécommunications. Pour obtenir le code formation CPF d’une autre branche professionnelle, contactez-nous.

Exercice

Travaux pratiques durant les journées 2 et 3. Préparation en continue de l'examen (~100 questions). Examen blanc et correction commentée la 3e journée.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l'examen.

Certification

L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 23483)
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
  • L’importance de la traçabilité.
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
  • Tests de confirmation et de régression.
  • Tests de maintenance

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tests statiques

  • Bases des tests statiques.
  • Bénéfices des tests statiques.
  • Les différents types de revue.
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
  • Traçabilité des éléments de tests.
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
  • Couverture des instructions, des décisions.
  • Techniques basées sur l'expérience.
  • Sélectionner les techniques de tests.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
  • Gestion de configuration.
  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
  • Gestion des défauts.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests

  • Classement des outils.
  • Bénéfices et risques de l’automatisation.
  • Les outils pour la gestion des tests.
  • Les outils pour les tests statiques.
  • Les outils pour l’exécution des tests.
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel. Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

» Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
boumalouka W. 05/11/2018
3 / 5
Tres peu de methode d'analyse

Lotfi A. 05/11/2018
4 / 5
Orienter plus la formation vers l'apprentissage du métier de test plutôt que seulement réussir l'examen de certification.

Pierre C. 05/11/2018
4 / 5
Formation très dense laissant peu de temps à l'assimilation en particulier lorsque en mode « découverte ». Mériterait des synthèses de chapitre papier

Cécile P. 05/11/2018
4 / 5
Très bonne préparation à l'examen

Anthony P. 05/11/2018
4 / 5
Explication clair et précise avec bcp exemple clair et precis

Arnaud D. 05/11/2018
4 / 5
La rapprochement par des exemples de se qui passe dans l'entreprise.

Ulrich S. 05/11/2018
4 / 5
L'ensemble des contenus est bien réparti mais sur la fin c'est assez dense sur les dernières parties de cours à assimiler.

Laurence N. 05/11/2018
4 / 5
Peut-être un peu trop ciblé pour les testeurs

Sophie N. 05/11/2018
5 / 5
Pas letempsde laisserdecanter

Systeme M. 22/10/2018
4 / 5
Contenu conforme aux attentes !

Isabelle M. 22/10/2018
4 / 5
Tout s'est bien passé

Cyrille D. 22/10/2018
5 / 5
Bonne animation par le formateur, les supports sont clairs. Certains stagiaires posant des questions parfois peu relatives au sujet, ne pas hésiter à les faire revenir sur le sujet principal de la formation (avis personnel).

Cames 15/10/2018
5 / 5
Contenu très dense Formateur très pédagogue

Pascaline C. 15/10/2018
5 / 5
La formation est adaptée aux rythmes et compétences des participants

Valerie V. 15/10/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie. Un grand merci à Sofiane.

Fanny V. 15/10/2018
5 / 5
Formateur exceptionel. Merci pour tout!

Matthieu S. 15/10/2018
5 / 5
Très bien documenté le support de cours est complet.

Mathieu G. 15/10/2018
5 / 5
Formation très intéressante et formateur très intéressant.

Guy B. 15/10/2018
4 / 5
Contenu très dense/riche parcouru très/trop rapidement, sans avoir le temps de se l'approprier. Dommage d'avoir eu 2 formateurs différents.

Julie L. 15/10/2018
5 / 5
Documentation lourde mais contenu très intéressent, même si c'est une bonne chose, il y a tout de même beaucoup de notions techniques
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.