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Formation incontournable

ITIL® 4, découverte

ITIL® 4, découverte

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Le référentiel ITIL® est devenu, en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 4.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : IGL
Prix : 890 € HT
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le référentiel ITIL® est devenu, en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 4.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI
  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®

Public concerné
Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultants SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Certification

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Programme de la formation

ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La structure et les bénéfices d’ITIL® 4, sa philosophie et ses concepts principaux.
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la co-création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risques.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Les grands principes guidant les organisations

  • L'approche d'ITIL® et ses grands principes.
  • Les 7 principes guidant les organisations.
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur. Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback. Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique. Rester simple et pratique. Optimiser et automatiser.
Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et ses grands principes.

L'organisation d'ITIL®

  • L'approche d'ITIL® et son organisation.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services.
  • La chaîne de valeur de la gestion des services.
  • Les 18 pratiques de la gestion des services IT.
Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et son organisation.

Perspectives et conclusion

  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®.
  • Les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI.
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...
Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de "best practices".


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SÉBASTIEN P.
26/11/21
5 / 5

Très bien, formateur a l ‘écoute du besoin
CHANTAL G.
26/11/21
3 / 5

contenu dense, j’aurai voulu plus d’exemples concrets et plus d’exercices
ALEXANDRE T.
29/10/21
3 / 5

Formateur très impliqué et connaisseur du sujet. Sujet vaste et touffu, le formateur a su rendre cette initiation abordable. Dommage que le support papier fourni ne correspondait pas au contenu projeté.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Le 25 février 2022
Lille
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Le 25 février 2022 *
Classe à distance
Session garantie
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Le 25 février 2022
Paris La Défense
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Le 25 février 2022
Genève
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Le 25 février 2022
Luxembourg
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Le 25 février 2022
Bruxelles
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Le 18 mars 2022
Paris La Défense
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Le 18 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 18 mars 2022
Strasbourg
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Le 18 mars 2022
Nantes
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Le 8 avril 2022
Aix-en-Provence
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Le 8 avril 2022
Sophia-Antipolis
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Le 15 avril 2022
Lyon
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Le 6 mai 2022
Toulouse
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Le 6 mai 2022
Bordeaux
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Le 6 mai 2022
Lille
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Le 6 mai 2022
Classe à distance
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Le 6 mai 2022
Paris La Défense
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Le 6 mai 2022
Genève
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Le 6 mai 2022
Bruxelles
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Le 6 mai 2022
Luxembourg
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Le 1 juillet 2022
Strasbourg
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Le 1 juillet 2022
Nantes
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Le 8 juillet 2022
Lille
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Le 8 juillet 2022
Classe à distance
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Le 8 juillet 2022
Genève
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Le 8 juillet 2022
Paris La Défense
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Le 8 juillet 2022
Luxembourg
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Le 8 juillet 2022
Bruxelles
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Le 29 juillet 2022
Bordeaux
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Le 29 juillet 2022
Toulouse
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Le 5 août 2022
Aix-en-Provence
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Le 5 août 2022
Sophia-Antipolis
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Le 12 août 2022
Lyon
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Le 23 septembre 2022
Nantes
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Le 23 septembre 2022
Strasbourg
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Le 30 septembre 2022 *
Classe à distance
Session garantie
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Le 30 septembre 2022
Paris La Défense
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Le 14 octobre 2022
Aix-en-Provence
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Le 14 octobre 2022
Sophia-Antipolis
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Le 25 novembre 2022
Bordeaux
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Le 25 novembre 2022
Nantes
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Le 25 novembre 2022
Toulouse
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Le 25 novembre 2022
Strasbourg
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Le 2 décembre 2022
Lyon
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Le 9 décembre 2022
Lille
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Le 9 décembre 2022
Classe à distance
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Le 9 décembre 2022
Paris La Défense
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Le 9 décembre 2022
Genève
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Le 9 décembre 2022
Bruxelles
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Le 9 décembre 2022
Luxembourg
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