Nos solutions de formation à distance sont éligibles au dispositif FNE-Formation donc 100% financées En savoir plus sur le FNE
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL® 4 Foundation avec certification

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : IFS
Prix  2020 : 2150 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

CPF

Ce cours est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28800)

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Certification

Passage de l'examen de certification en Français.
PROGRAMME DE FORMATION

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.

Les concepts clés de la gestion des services

  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Les 7 principes qui guident les organisations

  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.

Les 4 dimensions de la gestion des services

  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

La chaîne de valeur de la gestion des services

  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.

Les 18 pratiques de la gestion des services IT

  • La notion de pratique.
  • Les buts et termes clés des 18 pratiques.

Les 7 principales pratiques de la gestion des services

  • Amélioration continue.
  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes.
  • Gestion des demandes de services.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen
L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Hervé D. 18/05/2020
4 / 5
Très vivante et animée Bonne mise en situation des concepts abordés

Philippe D. 18/05/2020
5 / 5
Contenu complet et de qualité. Très bonne démarche pédagogique et très bon échanges avec le formateur.

Mike C. 18/05/2020
5 / 5
Tres bonne balance entre toute le material

CARLA 18/05/2020
5 / 5
Formateur qui va à l'essentiel, qui exprime avec des exemples de tous les jours les

Stéphane D. 18/05/2020
5 / 5
Stage très intéressant, une première approche d'Itil vivante

Olivier C. 12/05/2020
4 / 5
Formation qui aurait pu tenir en deux jours...

Tanguy D. 12/05/2020
5 / 5
Le contenu était intéressant et correspondait à mes attentes. L'examen a bien été préparé et l'ensemble des notions abordées.

Lucie V. 12/05/2020
5 / 5
très bien très intéressant merci

MIChé 04/05/2020
4 / 5
le gros probleme cest la feuille d Emergement .

YOAN W. 04/05/2020
4 / 5
Merci Lhacene pour ton temps

Ruddy B. 04/05/2020
5 / 5
L'explication était claire et concise.

Trombone T. 04/05/2020
5 / 5
Objectif court, cadencé et conditions peu évidentes. Tact, prise en compte des spécificités de chacun, bonne réactivité. Cours cadencé, rythmé, auditoire éthéroclyte, personnellement très satisfait.

David R. 04/05/2020
5 / 5
Le contenu de la formation est très complet et la formation très intéressant. Merci à Mr Lhacene Bachir pour la qualité de son travail et de sa pédagogie.

Carine A. 04/05/2020
4 / 5
Les supports de cours ne sont pas adaptés à une classe virtuelle et la structuration des doc est floue (on passe beaucoup de temps à chercher les bonnes infos - cf. nombre de pages des supports avec beaucoup d'aller / retour). Heureusement, le fichier Excel du formateur est synthétique ! Merci à lui.

Bertrand L. 04/05/2020
5 / 5
Contenu adapté à la formation Formation animée par un formateur qui connait son sujet.

gérald L. 04/05/2020
5 / 5
Complet et clair

Roger B. 20/04/2020
3 / 5
Le support n'est pas adapté à une formation à distance. Aucun moyen simple de retrouver rapidement les informations. Sans parler de l'organisation de la certification, nous risquons de ne pas pouvoir la passer avant 3 jours (samedi) ce qui va être forcement pénalisant pour nous !

Bruno D. 20/04/2020
4 / 5
Globalement bonne. J'aurais apprécié des exercices un peu pus variés. Suivi sur un support de cours électronique peu pratique. Une livraison anticipée de formats papier aurait été bienvenue.

Didier G. 20/04/2020
4 / 5
Contenu intéressant avec une forte valeur ajouté pour mon activité. La première partie est un peu trop dense est abstraite difficile à appréhender dans un premier temps, sans trop de visibilité sur le pourquoi et vers ou ça nous mène. Peut être un préambule pour présenter l'ensemble. La version FR paye toujours le prix d'une traduction depuis l'anglais, phrase trop longue, sans ponctuation, dif

Patrick R. 20/04/2020
4 / 5
Merci au formateur Ricardo pour l'animation à distance vu le contexte Covid19
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys