Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL® et ISO 20000 Foundation, certifications

4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 5 jours
Réf : SOF
Prix  2019 : 3560 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours permet d'identifier les principes de la gestion des services basée sur ITIL® et ISO/IEC 20000. Il présente aussi les rôles, les processus et les composants des domaines clés de la gestion des services IT, ainsi que les spécifications et le code de pratique de la norme ISO/IEC 20000.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion des services selon ITIL® et ISO 20000
  • Identifier les processus de gestion des services
  • Comprendre l'approche Service Management System d'ISO 20000
  • Se préparer à l'examen Foundation d'ITIL® et d'ISO 20000

Méthodes pédagogiques

Une étude de cas permettra au participant d'analyser l'application de gestion des services SI et d'identifier les axes d'amélioration de la performance.

Certification

Passage des deux examens de certification « ITIL® Foundation » et « ISO/IEC 20000 Foundation » : QCM de 40 questions pour chaque examen (1 point par question) à réaliser en 60 minutes. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation du référentiel ITIL®

  • Origines du référentiel. L'approche et la philosophie ITIL®. Concepts principaux.
  • Définition des services IT. Définition de la stratégie de services.
  • La gouvernance informatique. Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie.

Les cinq modules ITIL®

  • Stratégie de services/Service Strategy.
  • Conception de services/Service Design.
  • Transition de services/Service Transition.
  • Exploitation de services/Service Operation.
  • Amélioration continue des services/Continual Service Improvement.

Les processus de gestion des services

  • Les processus de contrôle de gestion des services.
  • Les processus de résolution.
  • Les processus de fourniture des services.
  • Les processus de gestion des relations.

Exercice
Présentation des cas concrets : définir l'importance de la gestion des services informatiques.

Introduction aux fondamentaux ISO/IEC 20000

  • Comparaison entre ISO/IEC 20000 et ITIL®. Principes et éléments de base ISO/IEC 20000.
  • L'alignement Business/IT. La certification ISO/IEC 20000 pour les organisations.
  • Les risques d'implémentation.

Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000

  • Périmètre et structure d'ISO/IEC 20000 partie - 1.
  • Périmètre et structure d'ISO/IEC 20000 partie - 2.
  • Principales différences entre l'ISO/IEC 20000 partie - 1 et l'ISO/IEC 20000 partie - 2.
  • Périmètre et structure d'ISO/IEC 20000 partie - 3.

Exercice
Présentation d'exemples concrets pour bien définir les périmètres de chaque partie ISO/IEC 20000.

ISO/IEC 20000 - Système de gestion global

  • Les termes et les définitions de ISO/IEC 20000.
  • Les 4 P et comment les utiliser.
  • Le système de gestion des services.
  • La planification et l'implémentation de la gestion des services.
  • La conception et la transition des services nouveaux ou modifiés.

Exercice
Présentation globale des différentes phases de la gestion des services informatiques.

ISO/IEC 20000, le périmètre et l'applicabilité

  • L'organisation.
  • La gouvernance d'entreprise et son lien avec l'informatique.
  • La gestion des services informatiques.
  • Préparation aux examens.

Travaux pratiques
Passage des examens de certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant avoir une vision globale des bonnes pratiques de gestion des SI et du cadre prescriptif fourni par ISO/IEC 20000 et ITIL®, ou désirant obtenir la certification.

» Prérequis

Une bonne compréhension des SI est souhaitable. Savoir lire l'anglais (le support de cours et l'examen sur la partie ISO/IEC 20000 sont en anglais).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Frédéric P. 12/11/2018
4 / 5
Très dense, difficile à bien assimiler

Remi B. 12/11/2018
4 / 5
Faire plus d'examens blancs Avoir des livres moins denses

Jean P. 12/11/2018
5 / 5
Durée trop courte eu égard à la densité de ce qu'il faut acquérir

tony L. 12/11/2018
5 / 5
La formation est bien, sauf que l'on a un temps limité pour travailler les certifications

Philippe D. 12/11/2018
5 / 5
Félicitations à Jean Bernardet. C'est un formateur qui captive et motive son auditoire.

Lionel L. 19/03/2018
5 / 5
très bonne qualité d'animation du cours mais contenu dense pour la durée imposée la formation en anglais à été pour moi compliquée n'étant pas familier avec la langue.

Florian D. 19/03/2018
5 / 5
très bon formateur donnant des exemples concrets.

Nicolas B. 19/03/2018
5 / 5
très clair , très intéressant retour d'exercices
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Thème associé