Nos domaines de formation :

Formation L'essentiel de Java et de l'objet

4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 5 jours
Réf : LJO
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche Objet et les mécanismes du langage. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales librairies standards : les entrées/sorties, les utilitaires, les classes graphiques (AWT et Swing), les Applets.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les principales librairies standards Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java

Travaux pratiques

Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour mettre en œuvre les concepts de la conception orientée objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
PROGRAMME DE FORMATION

Les techniques Objet 

  • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces.
  • Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
  • Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.

Travaux pratiques
La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Les constructions de base du langage

  • Les variables : déclaration et typage.
  • La définition des champs.
  • Les méthodes : définition.
  • Les expressions.
  • Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
  • Les tableaux.
  • Les types énumérés, l'autoboxing.
  • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
  • Les imports statiques.

Travaux pratiques
Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple. Utilisation des packages.

La définition et l'instanciation des classes

  • Les classes et les objets.
  • Les champs, les méthodes.
  • Les constructeurs.
  • L'autoréférence.
  • Les champs et méthodes statiques.
  • Les méthodes à nombre variable d'arguments.
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

Travaux pratiques
Programmation de l'étude de cas.

L'héritage

  • Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
  • Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en œuvre.
  • L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques.
  • La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.
  • L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites.
  • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
  • La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.
  • La généricité.

Travaux pratiques
Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas.

Les exceptions

  • Les blocs de Try, la génération des exceptions.
  • L'algorithme de sélection du catch().
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques
Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

La programmation des entrées/sorties

  • La hiérarchie des classes d'entrée/sorties.
  • Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
  • Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char.
  • Les entrées/sorties clavier.

Travaux pratiques
Lecture/écriture dans des fichiers.

La programmation graphique

  • Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
  • La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
  • Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
  • La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.

Travaux pratiques
Construction d'une IHM.

Quelques classes utilitaires

  • Les classes système.
  • Les classes de conteneur.

Travaux pratiques
Mise en œuvre de classes utilitaires.

Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs non confirmés, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

» Prérequis

Connaissances de base en programmation. Expérience souhaitable en développement d'applications.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
François B. 10/12/2018
4 / 5
L'équilibre entre la théorie et la pratique pourrait être améliorée : 1 journée de théorie avec les exercices pratiques en fin de journée les rendent plus difficiles à faire et à comprendre. Une meilleure alternance entre théorie + petit exercice, puis retour à la théorie, etc rendrait certainement la mise en pratique plus aisée. En outre, ça organiserait mieux le rythme du sta

Olivier R. 10/12/2018
5 / 5
Contenu de qualité introduisant la progammation Objet et NOTAMENT JAVA

Damiana L. 10/12/2018
5 / 5
Cours très bien structuré et préparé. Merci au formateur, pour ces qualités pédagogiques.

Yves V. 10/12/2018
5 / 5
Très bonne formation qui m'a permis de bien comprendre certains aspects de la programmation objet qui seront importants pour mes futures missions.

Joël A. 10/12/2018
5 / 5
Excellent équilibre théorie/pratique

Francesca P. 10/12/2018
5 / 5
Contenu très adapté au besoin, formation très claire même si dense de sujets différents.

Claire B. 19/11/2018
4 / 5
support de formation imprimé trop petit

Daniel P. 19/11/2018
5 / 5
Contenu est riche, exhaustif et détaillé. L'animation de la formation est bien menée par le formateur qui maîtrise le sujet. Excellent.

Hermione D. 19/11/2018
5 / 5
Je suis très satisfaite de cette formation que ce soit sur la qualité du contenu, sa mise en pratique et la pédagogie utilisée.

Rémy P. 19/11/2018
5 / 5
Super formation. Il est dommage que certains slides soient trop réduits sur le support de cours (et donc peu lisibles).

Emmanuel C. 05/11/2018
4 / 5
le passage sur l'objet aurait mérité plus de temps, surtout pour un néophyte objet car la notion et son niveau d'abstraction en font un sujet délicat

Hervé C. 05/11/2018
5 / 5
Bonne approche pédagogique. Conseils adaptés au niveau individuel de chacun

Justine C. 05/11/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue. Avoir les exercices en support papier serait un plus.

Francois M. 05/11/2018
5 / 5
très bonne pédagogie. le formateur s'adapte très bien aux niveaux des stagiaires.

Céline R. 05/11/2018
5 / 5
Formateur pédagogue qui sait reformuler les explications en cas de besoin et gérer de manière transparente la différence de niveaux au sein du groupe. Une petite remarque sur le support de cours qui comportait quelques petites erreurs à corriger.

Quentin S. 05/11/2018
5 / 5
Une formation très inintéressante et surtout pratique (pas trop théorique) et vivante.

MASSON L. 10/09/2018
4 / 5
Merci Peter pour l'ensemble de tes explications

Isabelle L. 10/09/2018
5 / 5
Formateur compétent, disponible et patient. A permis de découvrir la philosophie et la programmation objet.

Quentin M. 10/09/2018
5 / 5
très intéressant dans l'ensemble

Christian B. 10/09/2018
5 / 5
Excellent formateur, compétent et très bon pédagogue. Très bonne animation des TP.
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.