Nos domaines de formation :

Formation Knowledge Management, bien s'organiser à l'ère digitale

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : LEG
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours a pour objectif de vous présenter une nouvelle approche de la gestion des connaissances adaptée à la transformation digitale. Vous découvrirez les différents outils, méthodologies et bonnes pratiques à utiliser pour aider votre organisation à tirer profit de ces connaissances.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir ce qu'est le Knowledge Management (KM)
  • Identifier les spécificités d'une approche digitale du KM
  • Adopter une approche de mise en place d'un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation
  • Juger les outils nécessaires pour gérer les connaissances
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au Knowledge Management (KM).

  • Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises.
  • Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
  • Perspective historique du Knowledge Management.
  • Approche de capitalisation. Approche de collaboration.
  • Les approches globales.

Réflexion collective
Les connaissances dans les entreprises. Evaluation des différentes approches du KM.

Le KM à l'ère du digital

  • Introduction à la transformation digitale.
  • Impacts de la transformation digitale sur les organisations et le KM.
  • Vers une nouvelle approche du KM.
  • L'environnement de gestion des connaissances (Digital Workplace, dispositifs de gouvernance et d'accompagnement).
  • Principes de déploiement.

Echanges
Impacts de la transformation digitale sur le KM. Environnement de gestion des connaissances.

KM et Digital Workplace

  • Gestion des contenus et ses principaux services.
  • Collaboration et ses principaux services.
  • Le social et ses principaux services.
  • L'analyse des contenus et ses principaux services.
  • Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).

Réflexion collective
L'exploitabilité des connaissances.

Approche de mise en œuvre

  • Démarche de déploiement.
  • Elaboration d'une vision. Déclinaison de la vision.
  • Lever les obstacles potentiels.
  • Construction d'une démarche agile.

Etude de cas
Elaboration d'une vision et déclinaison en Digital Workplace.

Mettre en place la collaboration

  • Panorama des services de collaboration.
  • Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
  • Communautés virtuelles pour faciliter l'entraide.
  • Faciliter la localisation d'expertise.
  • Mettre en place un dispositif de support à l'innovation collaborative.

Exemple
Mise en œuvre des communautés virtuelles.

Mettre en place la gestion et l'analyse des contenus

  • Panorama des services de gestion et d'analyse des contenus. Déployer la gestion des contenus.
  • Mettre en place une base de connaissances.
  • Déployer un moteur de recherche transversal.
  • Les technologies d'analyse de contenus pour valoriser les connaissances.

Exemple
Mise en œuvre de bases de connaissances.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de directions métiers, DSI et toute personne participant à un projet de gestion de connaissances (Knowledge Management).

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.