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Toutes nos formations Stratégie marketing, digital, cross-canal

Formation Lancer un nouveau produit

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : LNP
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
  • Animer un groupe de créativité
  • Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
  • Evaluer la rentabilité du nouveau produit
  • Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Travaux pratiques

Exercices collectifs. Etude de cas : lancement d'un produit de sa conception à son lancement, sous forme de travail en sous-groupes.
PROGRAMME DE FORMATION

Savoir innover

  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.

Exercice
Les secrets des lancements réussis.

Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau

  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
  • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces.
  • Elaborer une stratégie de développement.

Exercice
Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.

La créativité au service du marketing

  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.

Exercice
Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.

Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit

  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.

Exercice
Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?

Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits

  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.

Exercice
Calcul du prix optimal du produit à lancer.

Du concept marketing au développement

  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.

Exercice
Elaboration du mix du nouveau produit.

Lancer vos nouveaux produits

  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.

Exercice
Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Paola D. 14/10/2019
3 / 5
Approche extrêmement conceptuelle, voire très décalée. L'intitulé de la formation ne devrait pas être lancer un produit mais apprendre à innover. Le cas pratique pour est très peu parlant. Je suis plutôt déçue.

simon 14/10/2019
3 / 5
Animateur intéressant mais propos décousu, pas assez d'exemple ni de mise en situation, peu de structure

Le C. 14/10/2019
3 / 5
Trop peu d'échanges et de cas pratiques

Ritaine C. 14/10/2019
3 / 5
Certains points n'ont pas été assez abordé comme le plus important à mes yeux le thème VII lancer vos nouveaux produits.

Eva M. 14/10/2019
4 / 5
Le contenu est adapté au programme et la pédagogie est à la hauteur. C'est bien de faire des exercices par contre je trouve qu'on ne devrait pas passer autant de temps sur un sujet spécifique (exercice des eaux plates). Heureusement le prof a su faire pivoter cette démarche.

Bertrand S. 14/10/2019
4 / 5
La formation est intéressante mais un peu disruptive va les autres modules. Contrairement aux autres formations ou l'on nous donne des outils concrets, cette formation insiste à la réflexion à prendre de la hauteur.

BOUCHER D. 14/10/2019
5 / 5
Pas assez de temps sur les derniers points de la formation.

Emilie B. 14/10/2019
5 / 5
Un sujet très intéressant et boulversant qui aide à penser différemment la façon de lancer un nouveau produit. J'aurais aimé avoir plus de partage d'etude de cas entre les autres personnes de la formations et les situations qu'elles rencontrent dans leur entreprise.

Nicolas T. 14/10/2019
5 / 5
Un cours que jai trouvé très théorique, qui insiste beaucoup sur la méthode. Jai eu du mal à percevoir l'impact de cette méthode au départ mais je ressort en ayant bien compris la vision portée par le formateur.

Candice M. 14/10/2019
5 / 5
Très bon formateur J aurais aimé des références à des cas concrets grande société ou start up pour appuyer la partie théorique. Non pas Comme modèles mais exemple concrets. Le support aurait pu être découpé en une partie livret de 15 pages synthétiques et le gris support.

Laura 08/04/2019
4 / 5
Formateur très intéressant mais il était difficile de tenir tout le discours parfois très long. En revanche j'ai beaucoup appris et les exercices étaient bien fait

Aurelie M. 08/04/2019
4 / 5
Très bonne formation qui fait vraiment changer de perspective et amène dans une logique d'innovation. Certains sont sujets sont parfois survolés rapidement surtout lorsqu'on n'a pas suivi la formation de chef de produit. Mais cela donne envie d'en faire d'autres

Hubert L. 08/04/2019
5 / 5
Formateur très sympathique et formation enrichissante et très intéressante, réponds à mes attentes.

Jan T. 08/04/2019
5 / 5
Un peu plus de mise en application et d'exercices en sous groupe rendrait ce stage beaucoup plus fun. Autrement supporte et contenus sont très bien
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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