Nos domaines de formation :

Formation Stimuler et illustrer les idées avec le langage visuel
les facilitateurs graphiques : Mindmapping, Scribing, Sketchnoting...

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FAG
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pratiquer le langage visuel en entreprise offre de nombreux atouts : produire des idées, créer des synergies, faciliter la mémorisation, générer l'intelligence collective... Ce stage vous entraînera à l'usage des facilitateurs graphiques afin de développer vos méthodes de modélisation de sujet et d'écriture visuelle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'intérêt et les usages des facilitateurs graphiques
  • Visualiser le dessein et mieux comprendre à travers le dessin
  • Favoriser la mémorisation avec le langage visuel
  • Mobiliser l'intelligence collective et générer l'innovation dans vos équipes
  • S'initier de façon ludique aux outils de facilitation graphiques
  • Structurer vos idées et acquérir des techniques de capture graphique

Travaux pratiques

Réflexion collective. Ateliers de production : initiation et entraînement aux techniques de scribing, graphic recording, sketchnoting et mindmapping.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des ateliers ludiques de mise en pratique pour apprendre et s'approprier le langage visuel.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir les enjeux de la facilitation graphique

  • Définir la facilitation graphique et déterminer son usage.
  • Connaître les origines et les applications : Graphic Recording, communication visuelle, co-création.
  • Identifier les bénéfices : langage universel, puissance d'imagination et d'analyse...
  • Repérer les trois instances au service de l'intelligence collective.

Réflexion collective
Echange sur les représentations mentales. Brainstorming sur les pratiques de la facilitation graphique.

Pratiquer le langage visuel

  • Identifier la posture et les gestes de l'expression visuelle.
  • S'exprimer avec le vocabulaire de base et connaître les huit fondamentaux du langage visuel.
  • Adopter un lettrage expressif avec le jeu d'ombres.
  • Développer les signes de connexion : liens pour faciliter le parcours visuel.
  • Utiliser les bannières et les cadres pour valoriser les mots-clés.
  • Jouer avec le graphisme de personnages.
  • Poser les expressions des visages.
  • Créer une palette d'idéogrammes.

Travaux pratiques
Entraînement à la pratique du langage visuel.

Utiliser son langage visuel pour stimuler la dynamique de groupe

  • Produire et agir ensemble avec les leviers de la facilitation graphique.
  • Construire l'intelligence collective avec les applications du Graphic Recording.
  • Guider le groupe dans un cadre d'expression avec une cartographie structurante.
  • Développer la co-création avec le Scribing : inviter le groupe à s'exprimer par le dessin.

Mise en situation
Réalisation avec le groupe d'une séance de Graphic Recording. Préparation d'une cartographie en sous-groupe.

Développer une application individuelle de son langage visuel

  • Prendre des notes visuelles avec plaisir : le Sketchnoting.
  • Booster sa créativité : le Mind Mapping.
  • Concevoir l'expression de son style personnel.

Mise en situation
Entrainement à la prise de notes visuelles. Mind Mapping des actions à mettre en place pour appliquer la facilitation graphique.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant mieux communiquer et s'initier aux outils de facilitation graphique pour gagner en productivité et générer de l'intelligence collective.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Yaël E. 17/05/2018
5 / 5
Très dynamique et concret qui fait sortir de sa joue de confort avec interet

Aline U. 17/05/2018
5 / 5
Pédagogie bienveillante et efficace

Clarisse G. 30/11/2017
4 / 5
Pédagogie dynamique exercices variés Progression dans l'apprentissage La partie sur le mind marketing pourrait être remontée.

Ludovic B. 30/11/2017
5 / 5
:( manque d'un exercice de co-construction :( Mindmapping vu rapidement (Pas assez de temps sur 2 jours de toutes façons)

Laurence S. 30/11/2017
5 / 5
Exactement ce que j'attendais !

Sylvie G. 30/11/2017
5 / 5
Très bonne formation.
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.